Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Religion

Pédophilie: le Vatican va devoir s’expliquer

2014-01-16
16.01.2014 , Genève
Religion
2014-01-16
Ajouter aux favoris
Accusé d’avoir cherché à étouffer et minimiser un énorme scandale de pédophilie dans l’Eglise, le Vatican devra s’expliquer, ce jeudi 16 janvier, à Genève, devant les experts du Comité pour les droits de l’enfant des Nations unies. Le Saint-Siège a ratifié la convention sur les droits de l’enfant en 1990. Déjà, cinq ans plus tard, il a dû subir un premier interrogatoire du comité. Mais le véritable scandale a éclaté au début des années 2000, avec une série de révélations sur des crimes perpétrés aux Etats-Unis par le clergé sur des milliers d’enfants.

Et le scandale était double : la haute hiérarchie a été accusée d’avoir protégé les coupables en les mutant, dans l’espoir de préserver la bonne réputation de l’Eglise.

Deux approches

Actuellement, deux approches s’opposent. Les associations de victimes estiment que le Vatican devrait être tenu pour responsable pénalement des crimes de ses évêques et de ses prêtres. Le Saint-Siège, lui, considère qu’il n’est pas responsable d’actes commis dans les diocèses.

Sous Benoît XVI, le Vatican a demandé pardon aux victimes, et des consignes de « tolérance zéro » ont été données aux évêques. Pour les associations de victimes, il ne s’agit que de bonnes paroles. Paroles qui, selon la convention sur les droits de l’enfant, doivent se transformer systématiquement en actes.


C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Eglise congolaise se penche sur le trouble commerce de la cassitérite
left
Article précédent Nouvelle messe télévisée pour les Srilankais par crainte de nouveaux attentats

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance