Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Tueries à l’Est : le rapport « Yotama » soutient que l’état de siège a créé « plus de malheur »

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/yotama_21_021.jpg -

Le rapport dit « Yotama », qui décrie les violences qui tourmentent les territoires de Beni et Irumu notamment, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la RDC, été publié ce mardi 9 novembre à Kinshasa.

Dans ce rapport, les auteurs, deux députés du Nord-Kivu, examine les cas des 7.400 victimes des massacres, au cours des violences qui endeuillent les deux entités voisines de 2008 à septembre 2021, et que les autorités attribuent au groupe armé d’origine ougandaise, ADF.

Selon les députés Tembos Yotama et Mbusa Mbenze, le plus important pic a été constaté cette année (2021) après la proclamation de l’état de siège, en mai dernier.

Des 1.747 victimes recensées pour cette année, le rapport « Yotama » note que plus de 1.200 ont eu lieu durant les quatre mois ayant suivi l’instauration de l’état de siège.

«L’état de siège a créé plus de malheur que la période d’avant » a déclaré Tembos Yotama.

«Plus de gens sont massacrés et ceux qui restent sont condamnés à supporter la brutalité militaire. C’est horrible ce que le peuple sous l’espace de l’état de siège supporte,» a-t-il déploré.

Le rapporte renseigne que si seules trois localités ont été attaquées en 2008, en 2021, en seulement  neuf mois, plus de 340 agglomérations ont été visitées par les assaillants qui tuent essentiellement à la machette.

«Il y a des villages qui ont été razziés par les assaillants. On arrive dans un village, on tue par exemple 30 personnes. A côté d’eux, on enlève 50 personnes. On les force à devenir des tueurs. Dans l’hypothèse où ceux-là peuvent se déguiser en tueurs, alors qu’ils avaient été kidnappés, est-ce à eux la faute ? ou à ceux qui sont censés les protéger ? » s’interroge Mbusa Mbenze, de sa part.

Ce rapport met donc en cause l’état de siège et propose que d’autres mécanismes soient mis en application pour mettre fin aux tueries dans cette partie du territoire national.

« Visiblement la solution aux massacres de Beni-Irumu n’a rien à voir avec l’instauration de l’état de siège. Le gouvernement, partant de la réalité sur terrain a vraiment tapé à côté. D’où la nécessité de chercher la solution ailleurs si vraiment il y a besoin de résoudre cette question dans la région » pense le député Yotama.

Selon ce volumineux rapport, les années 2008-2013 ont connu moins de massacres. Ce constat est même à l’origine de la compréhension la plus répandue qui attribue le début des massacres en 2014.

La thèse jihadiste portée par les autorités congolaises ne servirait qu’à « dissimuler les auteurs des massacres », selon le rapport, qui qualifie de « crime de génocide » ces atrocités, car « 95 % des victimes » seraient de l’ethnie Nande.

Les auteurs du rapport recommandent entre autres aux autorités d’alléger la fiscalité dans la région et de muter vers d’autres provinces, tous les officiers issus des anciennes rébellions. A la communauté internationale, le rapport recommande de créer un tribunal pénal international pour la région.

Signalons que ce document avait déjà été mis à la disposition des autorités et de plusieurs chancelleries et institutions, dont le CPI, pour une « mobilisation internationale » en faveur du retour de la paix, selon ses initiateurs.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 10.11.2021 à 22:25
il y a des commentaires ici bas très déconcertants. Les gens s'improvisent analystes de tout bord. C'est vraiment dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 10.11.2021 à 19:37
Pour mettre fin à la guerre de 80 jours au Shaba, Mobutu avait usé de la diplomatie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.11.2021 à 18:08
Vous êtes vous-mêmes des rebelles et nous le savons très bien. Vous ne voulez juste pas que les congolais découvrent plus de vérité en rapport avec toutes les guerres que l’Est du pays endure. Vous faites la même chose que ce que veut réellement Kagame! Laissez l’Etat de siège tranquille Monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.11.2021 à 17:22
Rien ne peut empêcher de croire que ceux qui condamnent la mesure de l'État de siège ont des intérêts particuliers à tirer dans ces tueries qui datent des décennies. Il fallait donc observer ces bandits, dont fait partie ce député, continuer à décimer la population sans rien faire. D'une part on condamne la mesure, de l'autre on ne propose rien. Le mieux serait de sensibiliser les frères vivant dans la partie où sévit ce banditisme à collaborer avec les forces de l'ordre en dénonçant les personnes suspectes qui vivent parmi eux, cher deputain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.11.2021 à 16:34
Vous êtes vous-mêmes des rebelles et nous le savons très bien. Vous ne voulez juste pas que les congolais découvrent plus de vérité en rapport avec toutes les guerres que l’Est du pays endure. Vous faites la même chose que ce que veut réellement Kagame! Laissez l’Etat de siège tranquille Monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Création d'un marché des capitaux en RDC - un chemin nécessaire pour créer des millionnaires congolais" (Tribune de Patrick Ntula)
left
Article précédent Canicule : la consommation d’eau frigorifiée fortement déconseillée!

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance