Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incendie musée de Gungu : près de 15 millions USD partis en fumée

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Musee-Incendie.jpg -

Le musée de Gungu, dans la province du Kwilu réduit en cendres, avec plus de 2500 œuvres. La collection date de 1986.

Des inciviques non autrement identifiés ont mis du feu sur le musée de Gungu, situé dans le territoire du même nom, à plus de 70 kilomètres de Kikwit.

Les faits se sont déroulés la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 novembre 2021. Son initiateur, Aristote Kabale, a indiqué que « C'est une grande perte pour le pays et l'Afrique et même le monde. Ce musée avait commencé depuis 1986. Il contenait plus de 25 000 pièces ou d'œuvres d'art. Tout cela a une valeur de 15 millions de dollars ».

Dans sa déclaration sur l'origine de l'incendie, Aristote Kibala, initiateur et directeur du musée de Gungu dit : « J'avais entendu un coup de Canon vers 1hoo du matin et j'ai négligé. Quelque temps après, j'ai aperçu un grand feu. Je suis allé vérifier de plus près et j'ai vu que c'est le musée qui était en train d'être brûlé. A ce stade-là, ce n'était pas possible de sauver, ne serait-ce qu'une pièce », témoigne-t-il.

Il affirme que c'est un bâtiment de 25 mètres sur 10 qui avait été construit à 2008 grâce à l'appui financier de la Coopération technique belge (CTB) à la hauteur de 37.000 dollars.

« Je demande au gouvernement congolais, à l'UNESCO, au royaume de Belgique et aux USA de faire quelque chose et d'intervenir. C'est un patrimoine mondial qui est parti », ajoute Kibala.

« Les raisons exactes de cet acte ignoble ne sont pas encore connues. Mais, je sais que je suis combattu par plusieurs politiciens du pays », regrette-t-il.

Contacté à ce sujet, Joachim Kusamba président de la Société civile de Gungu, renseigne que parmi les œuvres d'art calcinés, il y en a qui date de 1890, de 1900 et de 1925.

Le musée de Gungu était pour l'Ouest du pays le seul cadre regorgeait l'essentiel d'œuvres anciennes de plusieurs cultures.

Le musée de Gungu était, entre autres, le bras séculier du festival de Gungu.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Luzolo Bambi : « L’état de siège demeure la meilleure décision qui soit prise pour couper court aux marasmes que subit la population de l’Est»
left
Article précédent Sud-Kivu : des écoles conventionnées protestantes ont repris les cours

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance