Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Festival Kermezzo(o) : pas de visas pour les humoristes congolais

2015-04-24
24.04.2015 , Bruxelles
Culture
2015-04-24
Ajouter aux favoris
Les responsables du festival ont appris hier jeudi 23 avril que l’Office des étrangers avait refusé les visas d’une troupe d’artistes congolais censés animer la soirée "Rions avec l’Afrique".

Parmi eux, trois humoristes, deux techniciens et le responsable du festival Toseka de Kinshasa. Dans un courrier, l’Office des étrangers justifie sa décision par le fait que les artistes, Abelle Bowala Ilela, Ronsia Kukielukila Kongo et Félix Kisabaka Dada, ne peuvent prouver de revenus suffisants dans leur pays et donc qu’il y aurait un risque migratoire. Les deux techniciens auraient, quant à eux, des antécédents qui n’ont pas penché en leur faveur, a-t-il également été indiqué, sans davantage de précisions. Le visa du responsable du festival Toseka de Kinshasa aurait, lui, été approuvé, mais l’homme n’a pas souhaité faire le déplacement sans son équipe.

Dans ces conditions, la soirée du samedi 25 avril est donc annulée. L’un des organisateurs de Kermezzo (o) se dit très triste pour les artistes. "Cela fait un an que l’on prépare ce voyage en collaboration avec le festival du rire de Kinshasa, Toseka. Cela fait des mois que ces jeunes artistes répètent dans le centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et la veille de partir, on les avertit que ce n’est pas possible. Je suis vraiment triste pour eux", s’indigne Gilles Morin.

Pour l’humoriste belge d’origine congolaise Kody Kim, qui avait permis cette collaboration entre les deux festivals, c’est aussi un coup dur. "Ces trois jeunes n’avaient jamais quitté le pays. Ils s’étaient donnés à fond dans ces ateliers que j’ai animés. Que ce soit en Belgique ou au Congo, l’humour n’est pas considéré comme un art majeur, alors montrer quelque chose de sérieux quand on ne se prend pas au sérieux, c’est une consécration pour eux. Mais ce rêve de voyager et de partager leur culture a volé en éclat. Tout ça à cause de la peur de l’immigration", s’indigne l’humoriste.

Pour conjurer le mauvais sort, les organisateurs ont décidé d’improviser une soirée de débat en lieu et place du spectacle. "Il faut essayer de rester positif et c’est l’occasion de susciter le débat. Nous allons inviter des politiques pour poser des questions sur l’immigration, les échanges transnationaux et comment ces échanges culturels peuvent être optimisés", conclut Gilles Morin.

Le festival se déroule jusqu’au 2 mai dans le parc du Cinquantenaire.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Banza Mukalayi reçoit un film-Documentaire «Chœur la Grâce »
left
Article précédent BD. Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance