Société
Le procès Augustin Matata Ponyo et consorts ouvert le lundi 25 octobre dernier reprend ce lundi 08 novembre à la Cour constitutionnelle.
L’ ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo accompagné de Patrice Kitebi, ancien directeur général du Fonds de promotion des investissements (FPI) et Christo Grobler, un Sud-Africain sont poursuivis par le procureur général près la Cour constitutionnelle pour détournement présumé des deniers publics, fonds destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Ces griefs font suite à la publication le 18 novembre 2018, d'un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Dans ledit rapport, l'IGF avait affirmé que le Trésor public avait débloqué 285 millions USD pour le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Sur ce montant, 205 millions $US auraient été détournés. Et l’IGF avait présenté Augustin Matata comme auteur intellectuel de la débâcle de ce projet lancé avec pompe le 15 juillet 2014 par le président Joseph Kabila.
Des accusations que le concerné à rejeter en bloc.
Il sied de noter qu'à ce procès, tous les trois accusés comparaissent libres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance