Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : une nouvelle attaque d’un groupe rebelle signalée à Rutshuru

2021-11-08
08.11.2021
2021-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/fardc-colline-nord-kivu.jpg -

Le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu vient d’être encore une fois attaqué par un groupe rebelle non encore identifié, qui a pris depuis la nuit du dimanche à ce lundi 08 novembre 2021, le contrôle de deux collines du groupement Jomba. C’est entre autres la colline de Chanzu et Runyoni, qui sont tombées dans les mains des assaillants.

Des sources de la Société civile forces vives du territoire de Rutshuru que nous avons joint indiquent que des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été entendus dans les collines surplombant Jomba, depuis la nuit jusque tard dans la matinée de ce lundi 8 novembre. Des coups de balles n’ont pas encore cessé de retentir.

Notre source indique que cette situation a créé une grande psychose dans le chef des habitants de plusieurs villages de Jomba qui se sont déplacés. Certains fuient vers Bunagana à la frontière Congolo-Ougandaise et d’autres ont pris la destination des villages environnants.

Pour Jean Claude Mbabaze, Président de cette structure citoyenne, l’attaque de Jomba par un groupe rebelle devrait interpeller au plus haut niveau les autorités compétentes sur la sécurité des populations, alors que la province fait face à l’état de siège, qui a été décrété par le Chef de l’état pour mettre fin au phénomène des groupes armés.

« Jomba a été attaqué en plein état de siège et nous à notre niveau nous voulons voir réellement l’effectivité de cet état de siège. Les autorités devront se souvenir que la plus grande majorité des rébellions qui ont endeuillée la province du Nord-Kivu passent toujours par Rutshuru, C’est pourquoi elles devraient prendre en main la situation sécuritaire actuelle pour se rassurer de la protection des paisibles citoyens » demande-t-il.

Ce dernier, ajoute que quelques heures après cette attaque, les autorités ont dépêché un important dispositif des éléments des FARDC pour tenter de ramener le calme dans la zone.

Le député Bonaventure Chirimpuwe qui s’est confié à Laprunellerdc.info, dit également regretter l’attaque de Jomba en plein état de siège. Il appelle les autorités à restaurer l’autorité de l’état dans cette partie de la province.

« Il y a eu incursion des hommes armés à partir de minuit et on ne sait pas jusqu’à présent d’où ils sont venus, ils ont pris d’assaut les localités de Chanzu et Runyonyi, donc les populations ont déjà fui de Jomba, Runyanzu et la plupart d’elles sont déjà à Bunagana et les autres sont descendus vers l’Ouganda. Quant à la population, c’est de dire qu’elle reste vigilante et qu’elle se protège s’il y a des tirs en s’éloignant pour ne pas tomber dans les tirs croisés des uns et des autres » dit-il.

Difficile donc pour l’instant d’établir un quelconque bilan de cette attaque. Sur place, c’est une psychose totale qui règne dans le chef des habitants. La frontière Congolo-Ougandaise aurait même été fermée momentanément à la suite de cette attaque.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9158 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Remy @CMNKA3J   Message  - Publié le 08.11.2021 à 14:26
Il faut reformer cette armee. Avec un seul cout de balle a Bukavu on a vu les soldats enlever leurs tenues. Les assaillants ont circule librement en ville avant qu'ils se retirent calmement Alors, avec le M23, on a vraiment peur car ce sont des militaires formes. Nous ne cesserons pas de pleurer notre vaillant soldat Mamadou Ndala Mustapha.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2021 à 13:19
L'état siégé! Mais où est passé l'état rwandais à qui le beau-frère ou bokilo Fatshi à cédé les puits d'or contre la paix et surtout garder les M23 et Cie sous discipline? Où sont passés les kényans et la monusco? Et les autres partenaires ougandais? Et cette sacrée Monusco?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.11.2021 à 12:55
Mais ici, nous constatons un cas de flagrance de la Monusco Elle ne protège pas les populations ! Son sort: c'est la porte! Et c'est là où il y a le plus grand contingent de leurs troupes, dans le Kivu Et c'est là qu'il y a le plus de rebelles! Ils doivent être chassés ! Au gouvernement congolais de le constater, et qu'ils prennent la décision de le mettre en vigueur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.11.2021 à 12:52
Mais nos FARDC s'occupent de la situation et les choses vont revenir à la normale dans les heures qui vont suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.11.2021 à 12:50
La Monusco doit être chassée ! C'est la population des Kivu qui l'alertait déjà, du fait que selon la même population, qui dit que ces rebelles sont fournis en armes par la Monusco Un échec flagrant, de la Monusco ; et chaque année les diplomates internationaux comme La Croix nous disent que l'armée congolaise à elle seule ne pourra pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:40
Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:35
Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:24
On prie pour Félix à Mbuji-Mayi pour l'encourager à MULTIPLIER PAR TROIS LE NOMBRE DE SES VOYAGES; LES OFFICIERS DÉTOURNENT TRANQUILLEMENT L'ARGENT D'ÉTAT DE SIÈGE et Félix est IN!CAPABLE DE LES FAIRE ARRÊTER! Bref: en PLEIN ÉTAT DE SIÈGE, il y a quelques jours Bukavu était attaqué, et MAINTENANT LA RDC EST ATTAQUÉE DANS LA ZONE EN ÉTAT DE SIÈGE MÊME, et PROCHES DES FRONTIÈRES(LÀ Où LA SÉCURITÉ DEVRAIT ÊTRE PLEINE EN 100% C'est un TRÈS MAUVAIS SIGNE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:06
Nini tolobi te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 08.11.2021 à 10:59
Une N-ieme attaque rebelle en plein etat de siege pendant ce temps les officiers detournent largent destiné a l etat de siege et les congolais Remplissent les églises et attendent -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Une délégation du Gouvernement central à Bukavu pour s’imprégner de l’incursion rebelle
left
Article précédent Rutshuru: chassées de leurs positions à Runyoni et Chanzu, « Les FARDC mènent maintenant des opérations de contre-offensives », Lt-Col. Muhindo Luanzo

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance