Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Enabel : vingt-six lauréats bénéficient de la bourse d'études belge pour la session 2021

2021-11-05
05.11.2021
2021-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/precob_bourse_belge_1.jpeg -

L’Agence belge a présenté les vingt-six bénéficiaires du Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses (Precob). Quatorze d’entre eux ont présenté leur travail depuis la Belgique où ils suivent leur Master alors que les douze autres ont répondu par leur présence.

Dans son mot de circonstance, l'ambassadeur de la Belgique Johan Indekeu a martelé sur le fait que derrière chaque bourse octroyée se cache une opportunité de renforcer les compétences d'une institution publique de la RDC, de promouvoir et faire avancer la recherche, de contribuer au défi de la relève académique dans les universités congolaises.

Pour sa part, la responsable du portefeuille pays, Mme Murielle Hermouet, a rappelé l'importance et la place centrale que revêt le renforcement des capacités de l'Etat dans le programme d'aide au développement mis en œuvre par Enabel.

Il faut noter que lors de la présentation des boursiers, 12 candidats pour poursuivre les études doctorales ont présenté suscintement, pendant 3 minutes, leurs sujets de thèse afin de faire comprendre à l'assistance l'essence et le bien-fondé leurs recherches. Il s’en est suivi un vote de 3 sujets, coup de coeur et une remise de prix. Yvette Nehema (premier prix), Nadège Cirezi (deuxième prix) et Thérèse Olenga (troisième prix) sont les trois candidates femmes qui ont réussi à l'issue du vote.

Pour rappel, le Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l'octroi des bourses (Precob) fait partie d'une série de nouveaux programmes de renforcement des capacités mis en œuvre dans tous les pays partenaires de la coopération bilatérale belge.

La grande majorité des bénéficiaires ont été sélectionnés à partir des provinces. Les 26 candidats sont soit fonctionnaires de l'Etat soit personnel scientifique dans des universités à travers le pays.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ecidé compte saisir la justice pour diligenter une enquête sur le décès de son militant le 16 octobre dernier
left
Article précédent Grève à l’EPST : Les négociations se poursuivent à Mbuela Lodje « pour qu’un enseignant touche au moins 250 USD/mois »

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance