Union sacrée : Sessanga s'en va, les cadres de son parti Envol restent aux côtés de Tshisekedi
2021-11-03
2021-11-03
03.11.2021
2021-11-03
2021-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/sessanga_21_02888.jpg
Le député national Delly Sessanga a annoncé, lundi 1er novembre 2021, son départ de l'Union sacrée de la Nation, après avoir constaté que la problématique du consensus ne préoccupe plus cette plateforme pour régler les problèmes.
Ce mardi 2 novembre, deux hauts cadres du parti cher à Delly Sessanga, Envol, ont pris la décision de ne pas s'aligner derrière la logique de leur leader.
Il s'agit du député national Jean-Marc Mabondi, secrétaire général du parti, et Séraphine Kilubu, vice-ministre à la Défense nationale et secrétaire général adjoint du parti.
"Nous avons décidé de continuer à côté du chef de l'État pour matérialiser sa vision. Le mandat d'un député national n'est pas impératif. Nous restons membres de l'Union sacrée de la Nation et félicitons toute l'équipe de la Ceni que nous invitons à organiser des élections démocratiques, transparentes, libres, crédibles, dans le délai constitutionnel", ont-ils réagi.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
9952 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les députés qui ont aussi adhérer dans le parti de sesanga l'ont fait pour obtenir de mandat etre deputé et non pour la ligne politique et les convictions de sesanga ils restent union sacrée pour de l'argent parce qu'ils court derrière les postes et de l'argent si demain il y aune autre personne mieux placé ou qui offre plus ils partiront également de l'union sacrée
...En quoi le départ d’un habitué des faux pas serait-il donc un évènement d'importance pour y perdre son temps?
...qu’il claque la porte. Le G13 l’avait été aussi pour trouver positionnement en cas de dialogue mais malheureusement pour lui, la nature veillait et continue à le faire car cette fois-ci il est étrange que Sessanga ait quitté juste au moment où son père a été évincé Président de l’assemblée provinciale dans le Kasaï et cela par l’Union Sacrée.
Denis Sessanga, le soi-disant « homme modèle » de MWALIMU a mangé dans toutes les assiettes et a même bu de l’eau après chaque repas pour se rafraichir la gorge : Il a été dans RCD X et ensuite il est allé dans RCD Y ; puis dans le MLC de Bemba, puis avec Lamuka, puis le FCC, puis Rassemblement et enfin Union Sacrée. Il se croyait malin lorsqu’il avait dit qu’il ne désirait pas être ministre lors des consultations mais préférait rester député, sans doute pour s’attirer la position de ministre par fausse humilité, car on peut bien voir que c’est le positionnement qui le motive et c’est chaque fois quand il ne se retrouve pas dans ses intérêts personnels qu’il claque la porte. Le G13 l’avait été aussi pour trouver positionnement en cas de dialogue mais malheureusement pour lui, la nature veillait et continue à le faire car cette fois-ci il est étrange que Sessanga ait quitté juste au moment où son père a été évincé Président de l’assemblée provinciale dans le Kasaï et cela par l’Union Sacrée.
ECCE HOMO Delly Sessanga = President RDC 2023 ! Voila le profil d'homme politique, mieux, d'Homme d'Etat dont la RDC a grand besoin: Sage, integre, decisif, sacrifiant le materiel pour l'ideal, et epris de la mission supreme de delivrer "Peuple d'abord" de ses miseres et du chapelet des fausses promesses et roublardises (Escroquerie RAM). Bref, voila le profil du prochain President de la RDC. A ne pas confondre avec ces jouisseurs-voyageurs, porteurs de montres Rolex a $50 000 (et de faux diplomes), specialistes en discours creux et vides promesses.
Nos leaders politiques pennent des decisions en fonction de leurs avenirs personnels sans se soucier des membres de leurs partis . Mr Delly Sessanga a-t-il consulté les membres de son parti avant prendre cette decision ? Pourquoi ces derniers devraient-ils liés leurs avenirs à celui de Delly Sessanga ?Lui même n'aurait pas pris cette decision si il était ministre .
Prenez les théories de Tshisekedi wa Mulumba et le comportement de son fils Tshilombo Tshisekedi. Vous allez noter, la guerre que mène Tshilombo envers son père et par ricochet à l'udps. Tshilombo se défend pas les valeurs défendues jadis par l'udps. L'anti Kabilisme primaire est la forêt qui cache cette contradiction. Une honte même pour l'udps en tant que parti. Mais le soif du pouvoir est plus fort, parceque la jurisprudence que l'on crée est la. A moins de gagner les élections et de changer les règles du jeu,qui seront loin d'un État démocratique.
Ils restent avec leurs mandats kie lien kie, vive l'article 110 de la constitution.
Le meilleur éducateur des parents sont les enfants, et le meilleur éducateur des politiciens c'est le peuple, à travers les élections. C'est ainsi que les gens se battent pour une bonne CENI. Chacun vend sa farine comme il veut pour le reste.
Le meilleur éducateur des parents sont les enfants, et les meilleur éducateurs c'est le peuple à travers les élections. C'est ainsi que les gens se battent pour une bonne CENI. Chacun vend sa farine comme il veut.
@salima, ne cherche pas a te defendre avec trop d'explications ors sujet, c'est connu de tous içi que tes commentaires sont remplis de tribus. Tu es en europe nous nous sommes en rdc, les debats tribaux n'existe plus chez les congolais, Je t'informe. Alors mon souçi est que tu changes ton comportement.
Toute platforme ou parti politique au congo est condamne a la disparution ou a l'emiettement apres la disparution de son fondateur. L'union sacree ne va pas echapper a la regle apres le depart de son president fondateur monsieur Mike Hammer ,cette histoire de l'union sacree va disparaitre
C'est ça la dynamique de la démocratie, cela signifie que la démocratie est vivante dans notre pays. Les alliances se feront et se déferont d'ici 2023. Rien de nouveau sous le soleil. La santé démocratique s'exprime par la liberté des gens d'évoluer selon leurs convictions. Pas de pensée unique.
Oui, la division ne manque pas partout, même au ciel. Sessanga peut partir parceque felix est un demon, mais 2 jours aprés sessanga peut devenir aussi le demon de son parti politique, un homme peut fuire les troubles croyant avoir la paix, mais 3 jours aprés il est encerclé des tourments, ce comme ça sur la terre.
ECCE HOMO ! Voila le profil d'homme politique, mieux, d'Homme d'Etat dont la RDC a besoin: Sage, integre, decisif, pret a sacrifier le materiel pour l'ideal, et epris de la mission supreme de delivrer son "Peuple d'abord" de ses miseres et du chapelet des fausses promesses et roublardises (RAM). Bref, voila le profil du prochain President de la RDC (2023). Donc, a ne pas confondre avec de jouisseurs-voyageurs, porteurs de montres Rolex, specialistes en discours creux et vides promesses.
AUSSI LONGTEMPS QUE FATSHI N'A PAS VIOLE LA CONSTITUTION, TOUTE ARME FORGEE CONTRE LUI EST NULLE ET SANS EFFETS. CHAQUE ATTAQUE A UN ENFANT DE DIEU EN LA PERSONNE DE FATSHI VA QUE VOUS ATTIRER LE MALHEUR
Les leaders politiques doivent démontrer qu'ils sont des démocrates partant de la gestion de leurs partis politiques; autrement dit, un dialogue interne avant de se prononcer sur la place publique comme Moïse Katumbi qui, après sa fameuse ligne route à ne pas dépasser, passe en consultation avec de se prononcer. On n'est pas la charrue dévant le boeuf. Démontrez une bonne gestion de vos partis avant de prendre celle de toute nation.
@salima, en europe là ou tu es tu ne peut pas chercher même un petit travail ? Chaque jour tu restes sur mediacongo entrain de nous parler que des tribus et des tribalismes on dirait que tu es un chef coutumier en europe ! Il ne manque pas un article ici sans toi pourquoi ?
En RDC, rare sont les operateurs politiques fidèles à leurs visions
L'honorable SESANGA me semble être réellement lié à sa vision malheureusement ses lieutenants au gouvernement sont par contre déterminés à satisfaire leurs propres intérêts
Nous demandons à Moïse KATUMBI de quitter l'union sucré le plus vite possible pour son honneur, même si cette bande des mulumba va rester, laisser les, Delly SESSANGA l'a fait, au Congo Il y a pas des vrais politiciens, il y a plutôt des vrais mendiant, JB BEMBA ne cherche pas à ternir ton image dans ce groupe des corrompues, il est temps de sauver ton image, car tu as de l'avenir politique devant toi
J'apprécie beaucoup ta façon de faire les choses, tu es un vrai politicien et tu as le soutien de tes compatriotes, tu me rappelles THOMAS LOKONDO, vous êtes les genres des politiciens dont le pays a bbesoin, laisser les dans leur clans des mendiant et des tricheurs, TSHISEKEDI a eu son pouvoir dans la tricherie et son régime évolue dans cette logique mais le peuple voit. Du courage aller de l'avant
SALIMA inutile de nié l'évidence ,Mobutu grace a un pouvoir dictatorial fort avait reçue a pacifier et réunifier la RDC, avant Mobutu vous savez très bien la situation avec les rebellions et sessions en RDC, nous avons retrouver la meme situation d'avant avec l'affaiblissement du pouvoir de Mobutu, les pays que vous citer en exemple sont différente de la RDC grace a des institutions fortes, une justice indépendante et non corrompue ,vous citer ces pays leurs points commun avec la RDC il y a dans chacun au moins deux langues ,deux cultures et la difference des richesses
Lorsque vous voulez construire une maison, il faudrait calculer les dépenses, de peur de construire une maisons inachevée Apparemment, Delly SESSANGA n'a pas calculer les conséquences d'une telle décision, il risquerait de perdre ses meilleurs hommes, et surtout qu'ils sont dans ce Gouvernement, perssone n'acceptera de perdre son poste.
On ne parle pas quand on a la nourriture dans la bouche!
Sessanga doit comprendre ques hommes et femmes à ses côtés ne sont pas là pour un idéal mais pour leur ventre:
Balandi esika bileyi bizali!
Ah RD Congo, mon pays Très mawable!
Kiekiekie, le parti quitte l'USN mais certains membres restent. Des gens sans vision ni sens de l'honneur. Pire, il y a de fanatiques qui applaudissent. Quelle malheur!!
FILS : la RDC ne pas une nation et moins un état démocratique ,les partis politique ce la tribu et l'argent avant tout, vous avez l'exemple de la création de l'union sacrée par Tshilombo qui ne repose que sur les deux piliers l'argent et la tribu et non sur un programme politique ,un projet ou des convictions ,pourquoi je dis que la RDC ne pas une nation un deputé de bandundu par exemple a qui on demande de se prononcer sur le Maniema ou Beni, ils ne ses comprennent meme pas sur tout les plans a commencer par la langue ,certains géographiquement ne savent pas situer un village de la RDC, pour faire court un congolais du Maniema n'as rien avoir d'un congolais de Gbadolite, Kisantu ,Massinimba et vice versa ,la RDC ce la création des colons pour leurs intérêts, la democratie a l'occidentale ne marchera jamais
@ Shaka,
Jaurais voulu te voir reagir encore sur la decision de honorable Jean Marc .
Parceque presque toutes vos interventions sont tjrs plus vers tribalisme , deux poids deux mesures lorceque vous ete devant un deputé ressortissant du Grand Kasai!! Svp arretons de cree duvision et Haine parmis les congolais, Nous sommes une Nation.
Ceux qui partent ont droit qu ils soient d'ou mais quand on leurs traitent de parceque a nom de ... ce pas correct du tout.
Courage Sessanga! Que le choix de ces deux Députés ne te décourage pas!
Voici ce qui attend KATUMBI, l'homme au chapeau cow-boy et au stylo rouge qui trace des lignes virtuelles rouges. Un tigre des cirques chinoises.
Restez manager la roue tourne