Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Choix et entérinement des animateurs de la CENI : l’Eglise du Christ  au Congo fixe l’opinion

2021-11-02
02.11.2021
2021-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/bokundoa_bo_likabe_andre_ECC_21_0.jpg -

Révérend docteur André Bokundoa-Bo-Likabe

C’est à l’issue de la 58ème session extraordinaire du Comité Exécutif National tenue du 25 au 27 Octobre au centenaire dans la commune de Lingwala, que l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a manifesté sa position quant aux enjeux politiques de l’heure que traverse la République Démocratique du Congo.

Dans son compte rendu, mis sur la place publique mercredi 27 Octobre dans la soirée, l’ECC a rappelé les missions qui lui reviennent en tant qu‘Eglise. Selon elle, elle doit être la sentinelle de la nation, elle en a réaffirmé son identité ‘’Protestante’’ basée sur les principes de l’autorité des saintes écritures, de la foi et de la grâce. C’est dans cette même optique, qu’elle en a profité pour évaluer la question sur le manque de consensus à la désignation des membres de la commission nationale indépendante (CENI), l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo et la grogne des enseignants.

«Nous vous rassurons que l’Eglise n’abandonnera jamais son rôle prophétique de sentinelle et d’accompagnement du peuple», a-t-on lu dans ce communiqué de l’ECC, dès les premières lignes. Dans le même ordre d’idée, elle a félicité la vigilance, la bravoure dont le peuple congolais a fait preuve jusque-là, malgré les différentes tentatives de détourner son attention quant à la souffrance que traverse le pays, tout en invitant le peuple à garder la foi et l’Esperance en Jésus- Christ au-delà de toute épreuve.

Ensuite, l’Eglise du Christ au Congo a fait une demande au Président de la République de faire preuve d’ouverture et de jouer son rôle de garant de la nation en vue de favoriser un climat harmonieux au pays. Elle lui a demandé de renforcer les mécanismes de lutte contre les antivaleurs, dont : la corruption, l’impunité et le clientélisme dans les organes de l’Etat.

Au gouvernement Sama Lukonde, l’ECC a souhaité voir celui-ci prendre les décisions qui vont dans le sens d’améliorer le quotidien de la population, notamment en matières sécuritaires, surtout dans la partie Est du pays. Elle a suggéré à ce qu’il ait des mesures supplémentaires pour mettre fin à l’insécurité qui règne à l’Est du pays, procéder régulièrement à la relève des militaires envoyés au front pour éviter qu’ils se transforment en opérateurs économiques, veiller à ce que les personnes ayant de liens de complicité directe ou indirecte avec les groupes armés soient sanctionnées, ou totalement extirpées de l’armée, de la police et des autres institutions du pays.

Dans cette même lignée, l’ECC a proposé que le gouvernement prenne des mesures drastiques pouvant mettre fin à l’exploitation illicite des ressources minières, forestières et hydrauliques.

Toujours dans son communiqué, l’Eglise du Christ au Congo sollicite l’appui de la Communauté Internationale pour le bien-être du peuple, en mettant en œuvre le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation. Aussi, à accompagner le gouvernement congolais pour le renforcement du système de renseignement par traque des criminels et des auteurs intellectuels des crimes.

Pour finir, l’Eglise du Christ au Congo interpelle tous fils et filles de son église, les acteurs politiques, les travailleurs dans les entreprises et services publics de veiller au strict respect de l’éthique protestante basée sur la vérité, la justice, l’intégrité et le travail bien fait.

Landry Lumbwe
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:54
On avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.11.2021 à 06:28
Félicitation à l'ECC et à la CENCO pour leur rôle PROPHÉTIQUE EN FAVEUR DU PEUPLE DE DIEU! NB: N'abandonnez pas le peuple svp; car demain, même ces politiciens qui vous bafouent et vous insultent aujourd'hui, TROUVERONT LA JOIE ET LA PAIX DANS LA MAISON DU SEIGNEUR! Merci pour votre rôle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.11.2021 à 00:23
La position de l’ECC est claire, et la Cenco s’isole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien aux victimes de la guerre : le centre national de transfusion sanguine fait un don de 1200 poches de sang en faveur des blessés
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 36 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance