Félix Tshisekedi : « Le Congo doit pouvoir occuper la place qui lui revient »
2021-11-01
2021-11-01
01.11.2021
2021-11-01
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/fatshi_interv_21_02145.jpg
« Nous n’avons que la mission d’arranger le pays, nous nous battons pour le ramener à un niveau acceptable », a dit le président Tshisekedi à l’issue de sa visite officielle en Italie..
« Au niveau international, il nous fallait ramener la RDC au centre des intérêts du monde, avec de vrais investissements qui profitent surtout au pays ».
A la communauté congolaise de Rome, le président Tshisekedi a dit que son souci est que son pays soit de nouveau considéré comme interlocuteur et non comme outil parce qu’il a des atouts, « minerais stratégiques certes mais surtout l’humain, la population congolaise ».
Car pour le président de la république, « le Congo doit pouvoir occuper la place qui lui revient ».
Le développement à la base
« J’ai 2 objectifs majeurs », explique le président de la république :
Mettre un terme à ce qui a ruiné notre pays, la corruption. « C’est ce que nous vaincrons sans pitié »
Changement de mentalité, « c’est un processus long mais l’effort doit être fait pour que la richesse ainsi créée nous permette de faire entendre la voie de la transformation du congolais comme voie obligatoire de son développement », dans tous les secteurs.
Ces 2 objectifs ont amené à la mise en place d’un programme gouvernemental des 145 territoires à reconstruire.
« Le développement à la base permettra de freiner notamment l’exode rural, d’inciter le retour dans les territoires qui pourraient désormais être gérés par des non originaires » issus de l’école nationale d’administration. Selon le président Tshisekedi, « cela devrait aussi renforcer la cohésion nationale ».
Un nouveau leadership local ainsi installé amènera à la mise sur pied de brigades agricoles (pour vaincre la faim), et routières, afin de permettre de connecter les territoires entre eux.
« On atteindra ainsi l’intégration nationale, petit à petit, des activités seront ainsi créées et faciliteront le développement de notre pays ».
Appel à la diaspora
« Vous serez tous intéressés à ces projets », promet le président de la république, qui a évoqué ce plan avec ses interlocuteurs, en local et à l’international.
D’ici le début de l’année 2022, « le travail que je suis en train d’accomplir aboutira inexorablement à des résultats ».
Le chef de l'état a demandé à ceux qui, dans la diaspora veulent participer au développement du pays, de se manifester afin de rentrer au pays.
Des élections justes et libres
Confirmant l’installation d’un nouveau bureau de la CENI, malgré le manque de consensus voulu, « ce que je regrette », le président Tshisekedi a promis que rien ni personne ne freinera l’avancée vers les prochaines élections.
« Je ferais tout pour qu’il n’y ait pas d’exclusion au processus » et a dit avoir appelé nationaux et internationaux « afin que les élections soient les plus libres, équitables et transparentes ».
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9297 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
quel peuple qui le soutien à part vous les kasaiens papa fololo
Tenez bon Monsieur le Président ! Il y en a qui ne veulent pas que le peuple se retrouve sous votre mandat. La haine habite leurs coeurs tellement qu'ils sont en train de répandre vainement leur vénin. Le peuple vous soutient !
Merci Chef, Cher Président. Nous travaillons pour mériter notre place grâce à votre leadership éclairé, votre bonne gouvernance, socle du nouveau paradigme qui nous amène au progrès social.
SAUF DES MALADES PENSENT QUE FATSHI VA RESOUDRE TOUT LES PROBLEMES DU CONGO DANS MOINS DE 5ANS COMME S'IL AVAIT UN BATON MAGIQUE. SINON MON PRESIDENT C'EST UN BOSSEUR, LE CONGO A LA CHANCE DE T'AVOIR POUR PRESIDENT. NOUS PEUPLE CONGOLAIS SOMMES DERRIERE VOUS POUR QUE TU REUSSISSE TA MISSION, AU CONGO ET EN AFRIQUE
Quels sont les resulats palpables de ses 1 000 discours et promesses (bidons) depuis Janvier 2019 apart emploi de 1200 copains de la diaspora comme conseillers-faineants, son train de vie et voyages luxueux, et corruption des deputes a coup de 500 Palisades? Combien d'investisseurs promis dont les Allemands, Turcs, Egyptiens, Quatari sont deja venus en RDC? Que ses fanatiques-UDPS se demandent alors pourquoi. Simple reponse: Mal-gouvernance notoire et corruption. A-t-il dit "Changement de Mentalite"? Qu'il commence par parler moins et travailler plus (au Pays et pas a Rome), reduire son train de vie et utiliser les epargnes pour le social du "Peuple-abord" qu'il croit endormi.
Depuis 21 mois que le puissant Président XI Pin, le timonier ne quitte la Chine, depuis 21 mois qu'il n'assiste à aucune conférence internationale. Même à la réunion il est le grand absent pourquoi, il a des choses plus important à faire dans son pays. Nous ,nous sommes à
à plus de 400 jours d'absence au pays. Mobutu avait des brillants diplomates, voir Kabila, avec ( Kamanda wa Kamanda, Ngunz Karlbond,She Okitundu eecc) des gens qui faisaient entendre la voix du Congo. Les chefs Mobutu ou Kabila étaient fier d'eux. Aujourd'hui un président qui se dispute les honneurs avec ses ministres des affaires, par peur qu'ils soient plus brillants ?
Depuis 21 mois que le puissant Président XI Pin, le timonier ne quitte la, depuis 21 mois qu'il n'assiste à aucune conférence internationale. Même à la réunion il est le grand absent pourquoi, il a des choses plus important à faire dans son pays. Nous ,nous sommes à
à plus de 400 jours d'absence au pays. Mobutu avait des brillants diplomates, voir Kabila, avec ( Kamanda wa Kamanda, Ngunz Karlbond,She Okitundu eecc) des gens qui faisaient entendre la voix du Congo. Les chefs Mobutu ou Kabila étaient fier d'eux. Aujourd'hui un président qui se dispute les honneurs avec ses ministres des affaires, par peur qu'ils soient plus brillants ?
Il faut l'amener au cnpp ce type souffre de l'amnesie. Souvent une personne qui se deplace chez les voisins du matin au soir sans occuper de sa propre maison est un irresponsable parfois les voisins se moquent de lui. Magufuli de la Tanzanie n'avait effectuee aucun au voyage jusqu'a sa mort il avait travaille pour son pays. tu jouis des frais des contribuables congolais pour assoupir tes desirs personnels pas pour le peuple congolais qui croupisse dans la misere la plus noire a cause de personnes comme vous incompetence et irresponsable sans coeur.
c'est quoi la place qui lui revient? tu dois cesser de faire des discours du genre TFC ou autres dissertations cher diplomé de jerusalem
tu es au pouvoir et tu continu à te battre contre qui? RAM, c'est ta coop contre la population qui souffre. les voyages budgétivores, c'est toujours toi. les fonds pour lutter contre CORONA détourné, c'est toi avec ton ministre.
ils sont deja chez toi plus de 6000 conseillers tous des chomeurs kasaiens de ta diaspora, des voleurs vagabonds et tu appelle encore les autres pour developper quoi?
Ces bonnes intentions intentions ne sont pas soutenues par des stratégies intelligentes. Vous n'y parviendrez pas avec cette légèreté que nous observons impuissamment dans les chefs de vos ministres, mandataires et consort.
EN DEVENANT UNE COLONIE DU RWANDAISE ?
INCOMPÉTENT
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.
Le Président a beaucoup a lire sur Mobutu et sa gouvernance. Le cri de Mobutu "Retroussons les manches ne lui dit rien, et tous les programmes agricoles de Mobutu ?" . Moi je suis fils d'un paysan, donc nous connaissons, la beauté et la dureté de ce secteur. Le problème de lutte à la corruption et change
de mentalité, un véritable programme électorale. Voir les résultats dans 2 ans ? C'est comme un étudiant, qui prépare son examen à la veille. La démocratie congolaise a plus de 20 ans de pratique, lui-même a respecté ses règles et textes ? Nous pensons que non, alors pourquoi prétendre des autres ce dont on est pas capable. Bref, toute vieille rien de neuf.
2022 EST JUSTE A NOTRE PORTE, ON ATTEND VOIR LES RESULTAT TROP DES PROMESSES