Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

« Le manque de planification et de financement paralysent l'Etat de siège » (Rapport parlementaire)

2021-10-31
31.10.2021
Provinces
2021-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/Assemblee_Nationale_commission_defense_et_securite.jpg -

Une mauvaise planification, un manque d'objectifs et un financement insuffisant ont entravé la promesse du président Félix Tshisekedi de mettre fin à l'effusion de sang à l’Est, selon un rapport parlementaire confidentiel consulté vendredi par l’agence de presse Reuters.

En mai, le chef de l’Etat avait décidé de remplacer les administrations civiles des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri par des autorités militaires et policières en mettant en place l’Etat de siège dans le but de mettre fin à des décennies de problèmes d’insécurité dans partie du pays riche en ressources minières.

Cependant, depuis son instauration, les civils ont été tués au même rythme qu'avant, atteignant plus de 1 000 cette semaine, selon les données compilées par le « Baromètre sécuritaire du Kivu », qui cartographie les différentes attaques meurtrières se déroulant dans la région.

Compilé par la Commission de défense et de sécurité de l'Assemblée nationale, le rapport a révélé que depuis l'instauration de l’Etat de siège en mai, les meurtres, les viols et les vols se sont intensifiés dans les deux provinces concernées par cette militarisation de l’administration.

Sur la base d'entretiens avec cinq hauts ministres, dont ceux de la Défense et des Finances, le rapport de l’Assemblée indique que les demandes de fonds de l'armée de $596 millions pour mettre en œuvre l'état de siège - soit plus du double de son budget annuel - n’a été satisfaite que par un décaissement initial de seulement 33 millions de dollars; plus de la moitié de l'argent a été dépensé au quartier général de l'Etat-major des FARDC à Kinshasa, dont 12% en arriérés de salaires.

« La proclamation de l'état de siège n'était pas étayée par une planification d'action stratégique », indique le rapport d’enquête parlementaire.

« Cela s'est fait sans un montage financier substantiel et cohérent, sans définition d'objectifs militaires, et sans calendrier d'actions stratégiques », indique le rapport.

D'autres problèmes cités par le rapport comprenaient le manque d'équipement et de transport, des soldats fantômes, une situation préoccupante des droits de l'homme, la corruption, des barrages routiers illégaux exigeant des « taxes de l'état de siège » et un manque de collaboration avec les communautés locales.

Le rapport, qui a été soumis le 29 septembre, a également indiqué que 273 soldats ont été tués et 111 blessés depuis l’instauration de l’Etat de siège, révélant pour la première fois le bilan humain de l'armée.

Suivant Reuters, les porte-parole du gouvernement et de l'armée n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter ce rapport.

Hereward Holland, Traduit de l'anglais pour MCP par KD
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.11.2021 à 05:57
Ah oui! Pas de chance pour le Kongo. Des dirigeants jouisseurs sans objectifs clairs. Aucune priorité. Pasi pe mawa. Les populations du coin où il y a la geurre doivent se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 01.11.2021 à 01:23
Un etat de siege IDIOT, comme son initiateur un trisomique macrocéphale unique au monde! Les trisomiques ont des petites têtes, celui au commandes du pays est un cas particulier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève à l'EPST : ‘’ le syndicats des enseignants du Nord-Kivu rejettent la résolution de Mbwela Lodge et annonce poursuivre la grève’’
left
Article précédent Grève à la SCTP : Le ministre Chérubin Okende décante la situation !

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance