Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation politique: le CLCC et les forces sociales appellent les congolais à l’autoprise en charge

2021-10-31
31.10.2021
2021-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/clc_marche_21_021422.jpg -

L’histoire de « un contre tous » et « tous contre un » serait en pleine effectivité dans la politique actuelle de la République Démocratique du Congo.

Après les différentes déclarations des partis politiques de l’opposition, c’est le tour des forces sociales notamment le Comité laïc de coordination du Congo, (CLCC) de dénoncer l’« usurpation des droits fondamentaux », du peuple congolais par l’Union sacrée de la nation.

Dans une déclaration le jeudi 28 octobre dernier à Kinshasa, le président national du CLCC, Bosco Lalo, appelle le peuple congolais de sauver sa souveraineté, constitutionnellement garantie et de se prendre en charge.

« Le peuple congolais ne peut rester indifférent, face à la situation politique actuelle. Il est clair que, la scolarité des enfants, et la prise en charge des enseignants, la persistance des tueries et massacres à l’Est, la problématique de la suppression totale du RAM et tant d’autres questions qui constituent les aspirations et les attentes des Congolais, sont le cadet des soucis du pouvoir. Point n’est besoin de rappeler en ce lieu que les valeurs éthiques, sous entendent, le respect des règles des jeux établies, a l’espèce nos lois », note Bosco Lalo.

Dans la même correspondance, il fait constater que la dictature s’installe peu à peu dans le pays.

« A ce jour, le constat de la gouvernance du pays est l’instauration lente mais sure et résolue d’une dictature dévastatrice. Non à la CENI tel qu’imposée, non à l’abroutissement de nos enfants, non à la paupérisation de nos enseignants, non à l’absence de l’autorité de l’Etat, non à l’escroquerie via Ram », indique le président national du CLCC.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 01.11.2021 à 16:09
Cessez d'ensorceller les RDCongolais. Abandonnez les antivaleurs. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 01.11.2021 à 00:21
Le Congo est le pays de Fatshi Argile, on ne voit rien du béton là-dedans, c'est de l'argile, du poto-poto, comment voulez-vous que quelqu'un qui n'a pas étudié puisse organiser les études de nos enfants, il n'a aucune référence. Le ministre lui même n’a aucune expérience en pédagogie et veux s’occuper du secteur qui a la formation de nos enfants et donc à la pédagogie. Il ne faut s’attendre a rien du tout, ils ne sont que des médiocres, beaucoup plus pire que les gouvernements précédents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 01.11.2021 à 00:16
Le Congo est le pays de Fatshi Argile, on ne voit rien du béton là-dedans, c'est de l'argile, du poto-poto, comment voulez-vous que quelqu'un qui n'a pas étudié puisse organiser les études de nos enfants, il n'a aucune référence Le ministre lui-même n’a aucune expérience en pédagogie et veux s’occuper du secteur lui a la formation de nos enfants et donc à la pédagogie Il ne faut s’attendre a rien du tout, ils ne sont que des médiocres, beaucoup plus pire que les gouvernements précédents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 31.10.2021 à 22:40
Du bruit sans conséquence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 31.10.2021 à 22:35
Du bruit sans conséquence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 20:02
Arrêtez le comptable et vous récupérez tout l'argent du Congo! L’homme est venu à Kinshasa avec la mallette de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 19:59
Nous sommes le peuple, nous sommes de la CLc et personne ne va va suivre cet appel stupide de cs dirigeants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 19:57
Nous sommes le peuple, certains de nous sommes de la CLC, et personne ne va suivre cet appel stupide à marcher de ces dirigeants corrompus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 19:51
Nous l’avons toujours dit : Que Fayulu, Mozito et Katumbi ont depuis toujours été les pions de Kabila. Ils avaient pour mission à Genève de fragiliser Président Felix et nommer un représentant faible de l’opposition qui justifierait la victoire de Shadary. Malheureusement pour eux, Dieu veillait. Katumbi a depuis toujours été le Comptable de Kabila, voilà pourquoi il était gouverneur du Katanga. Qui pouvait suspecter la richesse d’un homme depuis longtemps dans les affaires pour associer sa richesse avec celle de Kabila ; Il avait tous les passeports nécessaires pour aller loger l’argent dans les banques étrangères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 31.10.2021 à 19:15
Anonyme,il fallait dire aussi en Lubie,au Soudan du Sud pendant que tu y es. Je m'insurge contre le fait que le clcc prétende parler au nom du peuple,qui le lui donné mandat. Faudra-t-il toujours envoyer les gens dans la rue quand on est en désaccord avec le pouvoir. Le régime de Félix n'est pas celui de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.10.2021 à 19:03
Merci CLCC! On voit qu'au Soudan le peuple se prend en charge; en Tunisie le peuple l'a fait; en Égypte le peuple l'a fait et tout cela face à des GRANDES DICTATURES! Aujourd'hui les Algériens sont fiers de 17/6 1961 car malgré la RÉPRESSION SUBIE DANS LE SANG TEL QU'IMPOSÉ PAR MAURICE PAMPON, ils se retrouvent aujourd'hui comme UN PEUPLE, FIER DE LEUR RÉPUPLIQUE! Ça sera la même chose le où les ENFANTS DU CONGO ACCEPTERONT VRAIMENT DE SE LIBÉRER DU JOUG DE SES DICTATURES QU'ILS SUBISSENT DEPUIS 1960 JUSQUE 31/10/2021!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.10.2021 à 19:03
Toujours le Brouhaha! Ils attendent quoi pour marché? Qui peut mobiliser la population parmis ces 4 moribonds Katumbi, mozito, kabila plus le vieux muselekete fayulu ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 31.10.2021 à 18:25
Du bruit sans conséquence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 31.10.2021 à 18:18
Un coup d’épée dans l’eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 18:12
Que vivent les FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 18:10
Il arrive un moment ou un peuple dit assez à la distraction et tous comme un seul homme regardent dans une seule direction, celui de leur développement ; assez à tournoyer en rond depuis 1960, Nous allons tous pousser vers le devant ; c’est maintenant ou jamais, nous allons sortir de ce trou avec notre frère de sang, de père et de mère, Président Felix, personne ne nous embrouillera encore, nous avons assez souffert ; Que vive le Congo, que vive le peuple Congolais !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 18:06
Combien d’argent vos leaders ont reçu pour appeler les Congolais à aller faire l’idiot dans rue pour une cause qui n’a ni queue ni tête pour vos intérêts personnels ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2021 à 18:01
Non ! Le peuple Congolais n'est pas idiot pour croire à ce genre de propos que l'on ne devrait pas tenir pendant que le peuple Congolais est entrain de résoudre ses problèmes venus du trou profond ou il se trouvait et en marche vers son developement. Pure distraction tout simplement des gens qui ne veulent que manipuler la population pour leurs propres intérêts et freiner tout un peuple dans son élan de developement. Les politiciens sont à la base du malheur que nous avons connu depuis 1960 et nous disons assez avec cette manipulation; l'heure est plutot au travail! Pourquoi n'encadrent-t-ils pas les populations dans les champs au lieu de les abrutir dans la rue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Biden a salué les efforts de Tshisekedi dans la lutte contre la corruption en RDC
left
Article précédent Mboso N’kodia : « Le dialogue que nous demandons, n’est pas celui que les autres veulent pour le positionnement politique »

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance