Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Grand Katanga-Guerre de succession à la coordination de l’Union Sacrée : Muyambo attaque frontalement Kyabula

2021-10-31
31.10.2021
Politique
2021-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/muyambo_katumbi_21_021889.jpg -

Rien ne va plus entre le baronnie Jean-Claude Muyambo et le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. La guerre de leadership pour la coordination de l’Union Sacrée de la Nation dans le Haut-Katanga en est la cause principale.

Mais le problème est peut-être plus grave. L’Union Sacrée souffre aujourd’hui d’un mal nouveau et profond : une absence de leadership. Cela tient, bien sûr, à des raisons arithmétiques : aucun moteur, fût-il 100 % USN , ne suffit plus à entraîner l’ensemble. Mais plus fondamentalement, ce sont les dirigeants politiques eux-mêmes qui sont faibles. Comme le résume une source au plus près des notabilités Katangaises, « le tour de table n’a plus rien à voir avec ce qu’il était avant et la confiance n’est plus de mise ».

En effet, au cours du meeting dernier tenu à Lubumbashi dans le cadre de la rentrée sportive en LINAFOOT du FC St.Loi Lupopo, Jean-Claude Muyambo qui s’était autoproclamé Coordonnateur de l’Union Sacrée dans l’espace Grand Katanga après le décès de Kyungu , a sérieusement été pris à partie par les Supporters du club de la capitale cuprifère.

Sur Twitter, Jean-Claude se lâche et attaque frontalement le Gouverneur Jacques Kyabula tout en le qualifiant de  " poids mouche " .

Muyambo promet de cracher toutes les vérités lors de son meeting de ce samedi 30 octobre 2021 à 14h00, dans la commune de Lubumbashi, en réaction de la provocation des pro- Kyabula.

« Muyambo parle demain. Que dira le patron de l’Union Sacrée de la Nation/Katanga ? Seul lui en connait les secrets. Certes, va cogner fort. Le fait qu’il ait été attaqué dans un meeting par un poids mouche sans jugeote devenu djaleluste. Demain, Muyambo vomira du feu comme un volcan ", a-t-il promis.

Ce sont les enfants d’un même père se revendiquant acteurs principaux du pouvoir qui s’attaquent par médias interposés. Cet état de choses met à mal la capacité de l’Union Sacrée de la Nation à travailler pour le besoin de la population.

Jacques Kyabula ? Ses tergiversations démontrent la fragilité de la coalition au pouvoir. Union Sacrée ? Après un début flamboyant, son président est fragilisé aux yeux de ses partenaires.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 31.10.2021 à 10:21
Les Katangais ne sont pas affaiblis. C'est juste une petite agitation après la perte d'un baobab. La dynamique est cours et les gens seront surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 31.10.2021 à 06:55
M. le journaliste de , merci pour ta lecture, Muyambo est bâtonnier et non le baronnie (non féminin seigneurie et terre d'un baron ou au figuré autorité locale qui s'affranchit du pouvoir central) en plus l'image montre clairement Muyambo et Katumbi et non Kyabula!! Merci de Toujours nous informer et surtout nous donner la vraie information, donc, il faut bien creuser et croiser les infos avant de les mettre sur la toile avec une phraséologie et orthographe correctes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.10.2021 à 05:45
Les katangais sont afaiblis vraiment !! La politique est dévenue compliqué pour eux, surtout le moribond katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réhabilitation d'Atou Matubuana au Kongo-Central: plus besoin d'élection précise le Conseil d’Etat
left
Article précédent Ituri: MSF suspend ses activités dans la zone de Bambu après une attaque contre ses équipes

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance