Une fronde sociale contre le pouvoir prend forme
2021-10-27
2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Fronde-populaire-contre-pouvoir.png
Les opposants à la nouvelle Céni appellent à une « grande mobilisation » le 6 novembre prochain contre, selon eux, la « dérive totalitaire » en place dans le pays. Les anti-Tshisekedi motivent leur appel par cinq revendications politiques et sociales. Les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette annonce de leurs détracteurs.
C’est à la fois contre l’actuelle Céni contestée mais investie qu’ils comptent mobiliser dans les rues. Mais aussi contre « l’abrutissement » des élèves et la « paupérisation » des enseignants alors que la grève trouble l’année scolaire.
Les initiateurs de la marche citent aussi « l’absence de l’autorité de l’État » dans l’est du pays et ce qu'ils qualifient d'« escroquerie » via la taxe ram, le registre sur les appareils mobiles. Autant de sujets à la base des frustrations.
Pour les laïcs catholiques, protestants, le FCC de Joseph Kabila et le camp du tandem Martin Fayulu - Adolphe Muzito, tous représentés, ces revendications sont le cadet des soucis du pouvoir en place. « À ce jour, le constat de la gouvernance du pays est l’instauration lente, mais sûre et résolue, d’une dictature dévastatrice », a estimé Jean-Bosco Lalo, du CALCC des catholiques.
Un appel à manifester, mais surtout une démonstration de force. « Le 6 novembre 2021, le monde verra et comprendra que le peuple congolais n’est pas faible ni lâche, et qu’il est fondamentalement opposé à la parodie d’État de droit irrévérencieusement scandé par ses hérauts. »
Le camp de Moïse Katumbi est également signataire dudit appel même s’il n’a pas encore quitté la coalition au pouvoir. L’ancien gouverneur du Katanga entend consulter ses lieutenants à Kinshasa avant de se positionner pour ou contre son maintien au sein de l’Union sacrée pro-Tshisekedi.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9011 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On peut facilement comprendre le sous-développement de la RDC et ses piliers: système d'enseignement de qualité inadéquate avec les conditions d'enseignement de qualité. Repentez vous. Quittez les utopies et les illusions! Vous perdez des temps inutilement. Revenez au bon sens, à la raison. Qui vivra, verra. Les chiens aboient, la caravane passe. À l'impossible, nul n'est tenu. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt
Des utopies et rêveries dur la voie publique. À quand remonte la clochardisation des enseignants et fonctionnaires? À combien s'élèverait le salaire moyen d'un enseignant depuis 1960 jusqu'à ce jour? Qui a appauvri les enseignants et fonctionnaires? Y-A-T-IL des évidences que dans un mois ou trois mois que les conditions de ces personnes pré-citees s'amélioreront? N'oubliez pas que les richesses du pays doivent profiter à tous les RDCongolais y compris les chômeurs, les paysans!!! Quelle est la production de la RDC? On peut facilement comprendre le sous-développement de la RDC et ses piliers: système d'enseignement de qualité inadéquate avec les conditions d'enseignement de qualité. Repentez vous. Quittez les utopies et les illusions! Vous perdez des temps inutilement. Revenez au bon sens, à la raison. Qui vivra, verra. Les chiens aboient, la caravane passe. À l'impossible, nul n'est tenu. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt
Le passage en force a la CENI n'est qu'une autre evidence de la dictature kleptocratique Fatshiste (ou Fasciste) en marche. Tandis que les soldats, enseignants, infirmiers eux rasent le mur de la misere, les "Provincettes" (inclu son Kasai) se meurent, et les infrastructures pourissent dans l'indifference totale. Avec l'escroquerie-RAM, et depassements-detournements mensuels qui financent un train de vie scandaleux de Fatshi et ses 1200 amis a la Presidence, le vrai slogan de l'UDPS est plutot: "Fric et Jouissance d'abord". Le Peuple n'est que marche-pieds pour y parvenir. Mais, dans l'histoire, l'arrogance precede toujours la chute.
Le passage en force a la CENI n'est qu'une autre evidence de la dictature kleptocratique Fatshiste (ou Fasciste) en marche. Tandis que les soldats, enseignants, infirmiers eux rasent le mur de la misere, les "Provincettes" (inclu son Kasai) se meurent, et les infrastructures pourissent dans l'indiferrence totale. Avec l'escroquerie-RAM, et depassements-detournements mensuels qui financent un train de vie scandaleux de Fatshi et ses 1200 amis a la Presidence, le vrai slogan de l'UDPS est plutot: "Fric et Jouissance d'abord". Le Peuple n'est que marche-pieds pour y parvenir. Mais, l'arrogance precede toujours la chute.
Comme je l'ai toujours souligné, le peuple, les vrais nationalistes doivent se lever et il temps chers compatriotes de mettre l'escroquerie hors d'état de nuire. Dieu n'a pas crée le congolais pour souffrir car il nous a tout donné sauf rien alors le 6 novembre tous dans la rue où que vous soyez même la diaspora devra se lever Tshilombo doit partir.
Tshilombo va maintenant comprendre qu'on ne joue pas avec le peuple, "LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS". Les talimbwa vont savoir qu'on joue pas avec l'eglise catholique. Tshilombo a clochardise' cette jeunesse, une jeunesse Bombee'. Tshilombo n'est pas un homme d'etat, il est bon pour les coopes, les retr-commissions et les commissions, d'abord il n'avait pas gagne' les elections, il n'est pas un leader, les talimbwa l'ont porte' a la tete du parti A cause de son pere, pas parcequ'il a merite' et il s'est associe' aux autres talimbwa Kabuya et Kabunda sans bagages intellectuel. MOTO EPELA.