Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

JP Lisanga : « Tshisekedi s’est activement impliqué dans la farce de mauvais goût de Mboso »

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/Lisanga-Bonganga-Parquet-Matete.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Réagissant au nom de la Dynamique pour une solution de crise (DYSOC), Jean-Pierre Lisanga dit constater avec « un profond regret » la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Le Président Tshisekedi s’est impliqué activement dans la farce de mauvais goût du citoyen Mboso, nostalgique des méthodes décriées et anachroniques du MPR Parti-Etat », dénonce-t-il.

Dans une déclaration politique faite le lundi 25 octobre, Lisanga Bonganga estimé que « Félix Tshisekedi vient de franchir la ligne rouge de blocage de lui-même, par lui-même et pour lui-même, en signant, par excès de pouvoir, l’Ordonnance d’investiture des membres de la CENI, plaçant Denis Kadima, à la tête de cette institution d’appui à la démocratie, en violation de la Constitution, du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale ». « Ce qui est un acte ayant force de loi et de la charte régissant la plateforme confessions religieuses », ajoute ce cadre de Lamuka.

« La DYSOC ne se sent donc pas concernée par cette Ordonnance présidentielle, entachée de graves irrégularités et s’oppose farouchement à la nomination, d’une personnalité placée sous son autorité, chargée de faire le suivi du processus électorale, consacrant ainsi, la mise sous tutelle de la CENI par le Président de la République », déclare Lisanga Bonganga.

Par ailleurs, la DYSOC estime que « trop c’est trop ». Elle dit avoir tout tenté « pour que le Président Félix Tshisekedi revienne à la vision salutaire nous léguée par Feu Etienne Tshisekedi, pour le bien-être du peuple congolais, en privilégiant l’intérêt national et à se départir des violations récurrentes de la Constitution et des lois de la République, qui ont plongé le pays dans un dysfonctionnement dans tous les secteurs de la vie nationale ».

Jean-Pierre Lisanga a épinglé une kyrielle de griefs dont il accuse le président Tshisekedi. Il déplore notamment, « son incapacité absolue à assurer la sécurité des populations particulièrement celles vivant dans la partie Est du pays, la remise en cause de la cohésion nationale, des promesses fallacieuses, et des voyages intempestifs, inutiles et improductifs ».

« Fort de ce réquisitoire accablant contre le pouvoir en place, la DYSOC se range derrière le peuple congolais, déjà meurtri et exige la démission de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo de ses fonctions de Président de la République, chef de l’Etat », a-t-il déclaré.

Le n°1 de la DYSOC invite les autres forces politiques et sociales acquises au changement, à rejoindre le Bloc patriotique, initié par Martin Fayulu pour contrer le bureau de la CENI et la tentative de sa politisation. 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 28.10.2021 à 22:47
La caravane passe. Est-ce le chien aboie ? Non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.10.2021 à 08:30
Bien; tout le REFUS ET DE FÉLIX ET DE MBOSSO d'ÉCOÛTER CE QUE LA CENCO ET L'ECC ne peut que donner raison à ta DÉCLARATION, BOKULAKA! Mais je pense que les deux se trompent! Et comme ça se voit dans des cas semblables, les GENS QUI SE TROMPENT ne font que s'ENTÊTER DANS LEUR "SE TROMPER "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.10.2021 à 08:07
Qui entraîne l'autre dans cette farce de mauvais goût? Le Président de la République ou le Président de l'Assemblée nationale? Dans tous les cas, les deux sont déjà perdants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 27.10.2021 à 08:00
CE N'EST PAS ENCORE UN PATIN? LISANGA TA TETE NE FONCTIONNE PAS BIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les voyages du chef de l’État absorbent beaucoup de crédits de la présidence
left
Article précédent Maniema : les présidents sectionaires de l'Udps investissent Idrissa Mangala comme candidat gouverneur

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance