Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

ESU: Voici comment s’organise l’encadrement des étudiants des facultés de médecine fermées

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/mohindo_21_5478.jpg -

Dans sa note circulaire numéro 035 du 25 octobre 2021 le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo rappelle que « Pour des fins de traçabilité de leur scolarité, les étudiants seront orientés vers les universités dont les facultés de médecine ont été déclarés viables. Pour des raisons d’efficacité, mon ministère à identifier 9 établissements dont les facultés de médecine vont fonctionner exceptionnellement comme des auditoires délocalisés sous la tutelle de certaines universités déclarés viables »

Les mesures suivantes ont été prises pour l’encadrement des étudiants des classes montantes des établissements concernés par la décision de retrait de l’autorisation de fonctionnement des facultés de médecine de certaines universités pour non viabilité (cfr Arrêté ministériel numéro 036 MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021 du 18 octobre 2021 portant fixation des conditions d’admission aux études de médecine dans les universités publiques et privées de la RDC.

Ainsi, parmi les universités retenues il y a : -Université de Kolwezi, Université Notre Dame du Kasaï à Kananga, Université de l’Uele à Isiro, Université Joseph Kasa vubu de Boma, université Simon Kimbangu de Kinshasa , leurs facultés vont fonctionner sous la tutelle de l’université de Kinshasa.

-Université de Bunia, sous la tutelle de l’université de Kisangani

-Université de Kamina et l’université de Kalemie sous la tutelle de l’université de Lubumbashi

-Université de Mbuji-Mayi sous la tutelle de l’université officielle de Mbuji-Mayi

Dans sa circulaire, le patron de l’ESU précise que « les étudiants de ces 9 universités ainsi que ceux provenant des universités ayants des facultés de médecine non viables seront soumis à un concours organisé par les universités qui assure la tutelle desdites facultés. » Et d’ajouter, « la formation des étudiants admis est assurée par les doyens des facultés de médecine des universités de tutelle »

La tutelle s’arrêtera avec la fin de la formation des étudiants. « Elle peut aussi s’arrêter aussitôt que l’établissement sous tutelle aura remplit les conditions de viabilité et aura obtenu du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire l’autorisation d’ouverture de la faculté de médecine » précise le ministre Muhindo Nzangi Butondo.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 27.10.2021 à 12:18
bu welewele !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 27.10.2021 à 10:47
Des mesures impopulaires. Qu'est ce qu'il entend par viabilité? Toutes ces universités existent avant qu'il soit ministre il sait le nombres des médecins produit par ces universités qu'il qualifie de non viable aujourd'hui? Qui de sa famille a été tué par des médecins provenant de ces universités fermées? Il manque à faire ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikapa @UFQVDY1   Message  - Publié le 27.10.2021 à 10:17
Alors où est l'univ de Kindu qui est une grande université egalement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 27.10.2021 à 07:26
Bravo, nous avons besoin de gens comme vous qui changent et améliorent les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 27.10.2021 à 00:31
Bravo warrior

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’attente interminable des requérants des passeports biométriques
left
Article précédent 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance