Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le M23 dément la nouvelle de la reprise de ses activités

2014-01-15
15.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-15
Ajouter aux favoris
L’ex-rébellion du M23 a démenti mardi 14 Janvier l’annonce de recrutement dans ses rangs et de la reprise de ses activités dans l'Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo par un responsable de l'ONU.

Selon Martin Kobler, chef de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) se basant sur le dernier rapport du groupe d'experts de l'ONU sur le Congo, "le M23 a continué de recruter" après sa défaite militaire et aurait même repris ses d'activités dans l'Ituri au nord-est de la RDC.

"Recruter pour les amener où, exactement ? Qu’on nous dise là où nous amenons ceux que nous recrutons. Et nous les amenons à qui ? Qui les gère là où on les amène ? Parce que tous nos militaires, à commencer par moi-même comme président du mouvement jusqu’au petit soldat, le nombre est connu, nous avons été tous désarmés, cantonnés dans un lieu accessible à tout le monde" a déclaré Bertrand Bisimwa, chef politique du M23.

"Et le nombre de nos militaires est connu de tous. Donc, je ne sais pas, je crois que ce qu’on appelle aujourd’hui informations crédibles ne peuvent pas être crédibles par le seul fait de le dire ; il faut qu’on le démontre. Je crois que nous, nous apportons la preuve de ce que nous disons, parce que ce que nous disons est vérifiable et connu de tous", poursuit Bertrand Bisimwa sur RFI.

Le M23 qui a démenti ces affirmations et accusé le chef de la mission de la Monusco d'avoir imputé "gratuitement" au M23 "des faits graves et non-avérés", demandant "d’en apporter la preuve"

Le M23 actif dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC depuis 2012 a annoncé déposer les armes en novembre 2013 suite à l’offensive menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenu par l’ONU.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : l’élection du vice-gouverneur reportée au 22 février
left
Article précédent Affaire d'incitation à la haine ethnique: L'audition de Fayulu reportée à une date ultérieure (PNC)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance