CENI: Ensemble, Fcc, Clc, et Lamuka s'unissent pour des actions communes contre Tshisekedi
2021-10-25
2021-10-25
25.10.2021
2021-10-25
2021-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/ceni_siege_21_999.JPG
La mise en place de la nouvelle équipe de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) fait couler encre et salive en Rdc. Comme il fallait s'y attendre, plusieurs forces politiques et de la société civile qui s'opposent à la mise en place des animateurs de la centrale électorale par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, se sont unies pour faire bloc en dépit de leurs différences.
Dans une déclaration commune faite ce dimanche 24 octobre dont Media Congo Presse a consulté ce lundi 25 octobre, Ensemble, Fcc, Clc, et Lamuka qui dénoncent un processus entaché d’irrégularité, accusent le pouvoir du président Tshisekedi de « prendre toute une nation en otage » à travers une Ceni « non indépendante ».
Pour sauver les acquis de la démocratie, ces forces politiques et de la société civile annoncent que des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l'étendue du pays pour exiger l'indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la Ceni en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées.
Pendant que l'opposition grince les dents, le pouvoir, de son côté, s'est félicité de la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante.



MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
10304 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui vivra verra! Wait and see
Fcc et Lamuka s' étaient accordés pour faire de l' Udps la première force politique de ma Rdc. Hum! Des foutrons, ceux-là.
Les faux leaders de l'église Catholique au Congo viennent de signer leur départ à la tête de l'église et le Pape va les déchoir bientôt après ces erreurs qui divisent les Catholiques et le peuple de Dieu pour des intérêts financiers!
@Hama , je me permets juste de reproduire votre post de 12h59 qui illustre l’irrationalité de certains actes de MaFa : « Fayulu avait refusé la main tendue de Félix en 2019-2020, et maintenant il accepte celle du FCC. C'est drôle. Si Lamuka et UDPS avait coalisé dès le départ, on n'en serait pas arrivé là. Dommage ». Cela revient à pactiser avec ceux qui ont orchestré la tricherie qu’il a toujours clamé. Quand à Katumbi, il n’est plus à une contradiction près.
Les faux leaders de l'église Catholique au Congo viennent de signer leur départ à la tête de l'église et le Pape va les déchoir bientôt après ces erreurs qui divisent les Catholiques et le peuple de Dieu pour des intérêts financiers!
AU JUSTE CE QUOI LA RAISON DE LEUR CONTESTATION? L'ASSEMBLEE NATIONALE A TANT ATTENDU LES PREUVES DE CORRUPTION MAIS SORCIERS DE NSHOLE ET ABONGO N'ONT RIEN PROUVER, ALORS LES ACTIONS CONTRE LA PERSONNE DE TSHISEKEDI? PEINE PERDUE, PREPARONS LES ELECTIONS, ARRETEZ VOS BETISES
Ils vont se ridiculiser devant un échec hors-pair en attendant la marche de support de l’Union Sacrée du vrai Dieu et des vraies églises !
Le peuple va vomir ces groupes qui marchent contre son développement! S’ils n’ont jamais fait l’expérience des hurlements, ils en auront à gogo !
@Hama , je me permets juste de reproduire votre post de 12h59 qui illustre l’irrationalité de certains actes de MaFa : « Fayulu avait refusé la main tendue de Félix en 2019-2020, et maintenant il accepte celle du FCC. C'est drôle. Si Lamuka et UDPS avait coalisé dès le départ, on n'en serait pas arrivé là. Dommage ». Cela revient à pactiser avec ceux qui ont orchestré la tricherie qu’il a toujours clamé. Quand à Katumbi, il n’est plus à une contradiction près.
UnCertainNom | 4NRWDCI - posté le 25 10 2021 à 16:25Pourquoi vous ne mentionnez pas les points positifs comme le travail abattu par l'IGF ?Kiekiekiekiekiekiekiekie IGF Approuve les detournement a la presidence!IGF fait des rappors mensongers seulement contre les opposants pas contre les talibans qui font saigner les caisses de l'ETAT a blanc. LUZOLO a reafirmer que jusqu'a 15milliars sont detourner donc ton IGF c'est ZERO KIEKIEKIEKIE
UnCertainNom | 4NRWDCI - posté le 25 10 2021 à 16:19 Les problèmes de sécurité à l'Est sont nés avec Mobutu ET Etienne TSHISEKEDI qui etait minister de l'interieur,de la justice, aujourd'hui UDPS et consorts veulent metre ca sur le dot de KABILAs qui avait accorder la nationalité collective aux rwandais Banyamulenge? qui a declarer que les Banyamulenge sont congolais?Nous n'avons pas des memoires courtes comme a l'UDPS!
... mauvaise gouvernance caractérisée par des détournements ? Qui détournés ? Ce n'est pas vous ? Pourquoi vous ne mentionnez pas les points positifs comme le travail abattu par l'IGF ? Plus de 18 ans vous n'avez pas résolu les problèmes que vous avez vous-même engendrez et vous le brandissez aujourd'hui conter un innocent ? laissez Fatshi dessoucher, déterrer, annihiler, détruire la mauvaise gouvernance.
Le point 7 n'est qu'une récupération politicienne du problème de la RAM, de la scolarité des enfants et la prise en charge des enseignants ainsi que la question sécuritaire à l'Est. Ces matières n'ont rien à avoir avec la CENI. Ces coalisés soutiennent la gratuité de la scolarité ou la la prise en charge des enseignants par les parents ? Les problèmes de sécurité à l'Est sont nés avec l'AFDL aujourd'hui PPRD ou FCC et consorts. Le problème de RAM n'a rien avoir avec la CENI. C'est une matière technique. Et comment on peut évoquer les problèmes de sécurité et de scolarité que vous avez vous mêmes créés dans le passé avec votre mauvaise gouvernance caractérisée par des détournement des deniers publics ? Pourquoi ne mentionnez-vous pas le travail de l'IGF par exemple ?
C'est la démocratie. Laissez les autres s'exprimer librement. Ils ont aussi des partisans à travers le pays.
Voilà encore des distractions que les peuples ne veut plus, mené des actions avec vos enfants et vos femmes oui, mais n'allait pas chercher les enfants d'autrui pour les emmener en sacrifice pour vos intérêts des politiques. Vous n'avez jamais mené des actions importantes pour l'intérêt du peuple, seulement pour les élections qui vont vous positionner.
felix n'a que deux choix :1. s'enteter avec kadima a la ceni et chasse du pouvoir avant meme les elections de 2023
2. revenir a la tble de negotiation pour trouver un consesus.
Si Mr. FELIX était aussi correct avec lui même il devait pas investir Mr. KADIMA je m'explique, Mme MABUNDA avait a son temps entériné Mr. ROSARD que Mr. FELIX avait refuse d'investir par faute de consensus et vous vous rappelez avec moi que c'était 2 contre 6 a son temps. Aujourd'hui même scenario il valide parce qu'il trouve son intérêt si tel est le cas les autres en dépit de leur divergence politiques peuvent coalise pour un seul cause il n'y a pas le mal dans ca. Mais je pense que Mr. KADIMA doit partir et chercher une personne neutre pour organiser les élections de 2023 et si Mr. FELIX est sure de son bilan il opte pour une personne neutre et après on va demander a ceux la qui parle voila la personne est neutre mais Mr. FELIX réélu si il s'oppose donc quelque part il y a a manger et boire
aujourd'hui nous comprenons tous que ensemble, pprd, lamuka, catholiques, protestants( tous enemis du peuple et de la democratie), sont ensemble et ont toujours etaiemt ensemble. l'udps s'est batu seule et si elle est provoquee, la guerre sera populaire et longue comme Laurent Desire kabila avait predit. l'udps ne va pas croiser les bras.
Enfin, la vraie face révélée; qui pouvait croire que Katumbi, ayant échappé à la mort sous Kabila(si c'était vrai bien sûr) et Fayulu qui n'a cessé de nous saouler avec des déclarations du genre "c'est Kabila qui dirige" pouvaient coaliser avec le FCC? Des idiots diront qu'en politique il n'y a pas d'éternels ennemis
Ce qui est avantageux dans ça, c'est qu'au moins on découvre que certains n'étaient que des pions du FCC pour barrer la route au développement du congo. Oyo ebombana ebimi libanda!!!
Je prédis déjà l'échec de la démarche, ceux qui ont gonflé les rangs dans les manifestations de rue ne seront jamais avec eux!
Il est beau de voir des forces qui s'unissent pour défendre la constitution, textes, et lois. C'est le futur du pays et de la démocratie. Au Soudan la révolution et transition un échec, de même en Tunisie, Libye. Notre jeune Democratie doit échouer pour retourner à l 'antidémocratique, laisser la place aux forces réactionnaire ? Non. Beaucoup ne savent, que le communisme, les fascisme, voir même le Mobutisme, sont nés par des petits groupes. Mobutu avait commencé par les commissaires généraux.
La police nationale vient de recevoir un lot important de gaz lacrymogène, l'eau chaude, les matraques rechargeables et autres gadgets de qualité qui n'attendent que de passer à l'action. Je vous conseille tous de descendre dans la rue. Il y aura du grabuge. Les seules personnes que je plains, ce sont les protestants. Ils ont été induits en erreur par Mr Ambongo et son acolyte Nshole. Vous en aurez pour votre compte. Jusque dans les églises.
@Merlin Massamba Amba : je voulais te lire, malheureusement tu as écrit en anglais. Ne peux-tu pas t'exprimer en français ? Je sais que c'est ton droit. Mais beaucoup de tes compatriotes souhaiteraient que tu le fasses en français. Merci beaucoup. Courage cher compatriote.
Fayulu avait refusé la main tendue de Félix en 2019-2020, et maintenant il accepte celle du FCC. C'est drôle. Si Lamuka et UDPS avait coalisé dès le départ, on n'en serait pas arrivé là. Dommage.
Mais ensemble doit d'abord partir du gouvernement avant d'aller manifester on attend mais vous ne verrez pas dans ces betises
C'est bien, dans vos marches veuillez eviter des propos tribaux si non vous serez piegé par la justice a fin que vous soyez écarter a la course en 2023
Lamuka, CLC, FCC et Ensemble unis derriere Fayulu pour des actions contre la dictature Luba. Ca va chauffer et les Luba taliban vont fuir ce pays. Une bonne nouvelle et ce pays n'appartient pas aux Kasaiens seuls ou aux Luba. La dictature n'a plus sa place dans ce pays MAFA l'aigle, ..il voit toujours tres loin Katumbi ne devrait que suivre l'initiative pour sauver ce pays le pays va tres mal
Il était temps de formaliser votre coalition sécrète. Maintenant tout est clair enfin.
Distraction pire et simple, il faut plutôt redynamiser vos partis comme faut l'UDPS pour gagner les élections qui pointent à l'horizon
Nous UDPS travaillons déjà!
L'inconstance des politiciens et politicailleurs en RDC. Vous allez apprendre que la politique n'est pas facile. Questionnez l'histoire politique pour avoir un peu de lumière Les bonnes histoires sont tous les jours avec ceux qui craignent Dieu et se confie en lui. Maudit quiconque se confie en l'homme. Les hommes sont faibles, fragiles, limités AFTT ayant consacré la RDC entre les mains de Dieu, cette offrande parlera et plaidera pour lui auprès de L'ETERNEL DIEU YAWEH. Tous ses ennemis seront des marche- pieds. Wait and see. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.
Pour sauver les acquis de la démocratie, ces forces politiques et de la société civile annoncent que des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l'étendue du pays pour exiger l'indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la Ceni en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées.
. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.
Est-ce que Félix avait besoin de pousser Katumbi, Fayulu et l'église catholique à coaliser pour le contrer. Les ennemis d'hier coalisent pour barrer la route à celui qui n'a juré que pour une vraie alternance en RDC. C'est terrible, ce pays. Nos leaders politiques de tous bords (pouvoir et opposition) sont de vrais comédiens.
Les gens jouent avec la création Il y a un seul Créateur du monde. Tout mensonge ne tiendra pas devant la Vérité. La position des animateurs de l'Eglise Catholique et ECC n'engagent pas les Églises concernées ni non plus tous les fidèles et membres de ces Églises. Le mensonge étant établi, toutes les actions de cette coalition finira par un échec cuisant. C'est vrai, ceux qui s'appuie sur le mensonge finiront par disparaître. La RDC est dans le chemin du salut. AFTT et les RDCongolais épris de paix: Gardez silence, L'ETERNEL DIEU YAWEH combattra pour vous. Ces Égyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais
Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt
Quand on etait petit, on chantait, "la
guerre commencer; biso nionso en avant "
Oui, ba ngong'ango yang'oyo. Ekomi elengi
Sik'oyo nde bo ko mona la force de L'UDPS
Allons-y Mais leur combat va s'essoufler;
et ils ne se mettront pas d'accord sur un
candidat commun pour 2023. Leur division
sera a notre avantage.
C'est la démocratie Est-ce Ensemble pour la République ne pouvait pas initier à lui seul des actions sans composer avec ses ennemis d'autrefois? Wait and see. Ce qui se ressemble, s'assemble. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.
Et après, ils doivent lire les signes du temps et faire reference à l'experience de Tshisekedi qui en fait autant
les manifestation oui et après
And in all this UDPS will appeal to the same people to support the legal procedure of the Kadima choice, you have to do with a mass party not ua pprd ... wait and see
Il est maintenant logique que Ensemble pour la république parte du gouvernement.