Juvenal Munubo contredit Aligente : « le dépassement budgétaire est une faute de gestion »
2021-10-25
2021-10-25
25.10.2021
2021-10-25
2021-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/munobo_21_02145.jpg
Le député national Juvenal Munubo s’inscrit en faux contre la déclaration de l’inspecteur Général des finances selon laquelle, les dépassements budgétaires ne sont ni un détournement ni un acte de mauvaise gestion.
Se référant à la même loi des finances que Jules Alingete, Juvenal Munubo indique que le dépassement budgétaire est une faute de gestion sanctionable par la loi.
« Il n y a pas de doute, le dépassement budgétaire(non respect des règles d’engagement des dépenses) constitue une faute de gestion(article 129 Loi du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques(LOFIP).Je pense que c’est aussi clair pour Jules Alingete »
Cette position du député Munubo est renchérie par plusieurs internautes qui eux aussi font référence à la loi No 11/011 du 13 juillet 2011 .
D’après eux, cette loi est claire en cette matière et prévoit même de sanctions contre les auteurs de ces dépassements.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9666 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
l'IGF Alingete en qui nous avions pourtant un peu d'estime se perd ici en sophismes malhonnetes pour justifier et couvrir les detournements evidents (alias depassements) a la Presidence. L'UDPS Alingete demontre que le ventre peut s'emparer du cerveau quand on est assis a la manegoire.
Ce tweet ne donne donc pas toute l'histoire, tous les articles.
Le principe est que le dépassement budgétaire en période anormale est normal et est à gérer de près en temps normal »
...milliards de dollars américains, mais les dépenses ont augmenté de 18 % à près de 1400 milliards de dollars américains, un niveau record là aussi
En données corrigées des variations saisonnières, la hausse du déficit est de 57 %, et celle des dépenses est de 17 %
Agence France-Presse
le 13 janvier 2021
La hausse des dépenses publiques liées à la crise de la COVID-19, notamment les allocations versées aux chômeurs, a fait bondir le déficit budgétaire des États-Unis à un niveau record entre octobre et décembre, selon les données publiées mercredi par le Trésor
Sur cette période, qui correspond au premier trimestre de l'exercice budgétaire 2021, les finances publiques ont nettement dérapé : le déficit a augmenté de 61 % par rapport à la même période l'an passé, pour atteindre 573 milliards de dollars américains, un montant jamais vu pour un trimestre
Les recettes sont certes restées sensiblement identiques, à 803 milliards de dollars américains, mais les dépenses ont augmenté de 18 % à près de 1400 milliards de dollars américains, un niveau record là aussi
En données corrigées des variations saisonnières, la hausse du déficit est de 57 %, et celle des dépenses est de 17 %
Comment peut-on parler de dépassement budgétaire avant la fin de l’exercice financière d’une année et avant les ajustement internes?
COVID, états de siège, catastrophes naturelles, etc.
@KROKODILE : Très bien dit mon ami, : « Ce n'est pas un détournement des fonds Il faut délimiter la faute de gestion, le détournement, la fraude En principe dépenser plus que prévu pour répondre à une urgence ou un cas de force majeure n'est pas en soi une faute de gestionnaire ni non plus un détournement. D'où le dépassement doit faire l'objet d'analyse pour en connaître les causes ou les racines ou encore les motivations. » La logique financière n’est pas donnée à tout le monde ; il faut aller à l’école avancée pour connaitre certaines subtilités en la matière pour cela mais bizarrement, tout le monde devient expert.
Au premier voyage de Fatshi, il y avait un reliquat remis au trésor public pour se sanctifier et nous faire voir qu'il était un autre Kasa-vubu réincarné. Mais, aujourd'hui, il y a lieu de comprendre que Kabila savait qu'en nommant Fatshi comme président, celui-ci ferait plus de mal aux congolais. Et après la suite, il pourra redevenir crédible aux yeux de tous les congolais qui le traitaient pour un tirant.
Alingeti se croit plus intelligent que tous les congolais. C'est du n'importe quoi. Le dépassement budgétaire est acte de mauvaise gestion. Dans de structure buen organisées on ne peut pas oser le faire sans autorisation.
Oh Jules tu me déçois. Le dépassent budgétaires dans les limites non acceptables peut constitué un acte de détournement budgétaire. Si les dépenses sont engagées dans les lignes non prévues sans un avis de non objection (ANO) du financeur, il s'agit bel et bien d'un détournement. Votre affirmation ne cadre pas à votre niveau et à tout le bien qu'on dit de toi. Je pense que tu fais de la politique. Je retire à dater de ce jour toute la confiance que j'avais placé en toi. Merci de continuer ton job.
Tout d'abord le DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE EST UNE FAUTE SANCTIONABLE! Mais allons un peu plus en avant, vous constaterez que le DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE AU NIVEAU DE LA PRÉSIDENCE SE SITUE CHAQUE MOIS AU NIVEAU DES RÉMUNÉRATIONS! Celà pourrait-il dire que la PRÉSIDENCE DE LA RDC CHAQUE MOIS(même si elle n'en a pas besoin)? Ne trouvez-vous pas cela étrange mr. Jules Alingeti?
ALENGETI ne pas dire le contraire parce que son chien de président le fait tout les mois et celà pas moins de 50% kabila je t'envoie au diable pour avoir fait le choix de MILOU Comme président, depuis quel régime où des élèves commencent à marcher sur les rues, avant les élections le pays risque de sombrer dans une situation qui sera très difficile à gérer. KABILA fut un dictateur mais TSHISEKEDI c'est un tirant, mais sa fin est lamentable croyez moi
C'est tellement clair que même un idiot peut comprendre. Vous avez un Tshilombo qui a été parachuté avec ses 15% a la tête d'un Pays comme RDC, sans maîtriser aucune règle dans la gestion de l'État comment un type pareil peut-il faire quelque chose pour ce Pays ? Bêtise !
Boxe amateur : la RDC déclare forfait au championnat du monde en Serbie, les leopards U20 deloge's de l'hotel, les enseignants impaye's, AS VITAS(champion de la RDC) elimine' par l'avant derniere equipe du championat Sud Africain, TPMAZEMBE elimine', Maniema Union elimine', les Leopards A sont deja elimine's. LIKAMA Tshilombo.
Alingete n'autorise que le vol au niveau de la présidence et non ailleurs c'est inacceptable pour Celui qui prétend défendre les finances publiques. C'est regrettable de voir que Tshilombo qui est sensé être exemplaire mais devient voleur du peuple
Alingete est un parlementaire debout, IGF est une cellule de l'UDPESTE. Vraiment le BOmbe' a atteind les Congolais A tous les niveaux, certains cadres n'ont pas honte des certaines betises. Comment Alingete veut justifier le depassement budgetaire de la presidence ????????? Ce pays est A refaire.
Alingete, un seul contre tous!
Alingeti a été monté pour traquer les opposants et les futurs candidats à l'élection présidentielle. Il n'y a rien de crédible. En plus, il n'y a que des poursuites judiciaires mais pas de remboursement de l'argent détourné. C'est une démarche inutile puisqu'elle ne permet pas de récupérer l'argent de l'État. L'objectif n'est nullement d'aider l'État à se refaire une bonne santé financière mais de ternir l'image de ceux et celles qui s'opposent au pouvoir en place. Rien ne sera remboursé. À quoi sert alors ce serv?
Cet homme n'est pas sérieux, on comprend pourquoi les uns sont arrêtés et les autres on fait sourde d'oreille. Ce monsieur ne fait que suivre le mot d'ordre en l'écoutant, on comprend aussi sa mission et son existence, c'est taclé les autres par des rapports crées et les mettre en prison et pourtant du coté de la présidence il y a beaucoup de quoiques là bas.
Quand le depassement devient monaie courant c'est une faute grave et il faut il faut investiguer pour connaitre la cause.
Ce n'est pas un détournement des fonds Il faut délimiter la faute de gestion, le détournement, la fraude En principe dépenser plus que prévu pour répondre à une urgence ou un cas de force majeure n'est pas en soi une faute de gestionnaire ni non plus un détournement. D'où le dépassement doit faire l'objet d'analyse pour en connaître les causes ou les racines ou encore les motivations. Toutefois, Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt.
« Il n y a pas de doute, le dépassement budgétaire(non respect des règles d’engagement des dépenses) constitue une faute de gestion(article 129 Loi du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques(LOFIP) Je pense que c’est aussi clair pour Jules Alingete »
ALINGETE EST UN BON MILITANT DE L'UDPS QUI MOUILLE LE MAILLOT POUR DEFENDRE L'INDEFENDABLE ET ESPERER REDORER LE BLASON TERNI DE LEUR CHAMPION. PEINE PERDU CAR RIEN N'Y EST FAIT. TRICHEKEDI EST UN FILOU. IL CACHE SES NOMBREUX DETOURNENEMENT EN LES MAQUILLANT DE DEPENSES URGENTES. LES BONS GESTIONNAIRES SAVENT PREVOIR TOUTES DEPENSES URGENTES ET NON URGENTES.
Voilà le genre d'individus qui font des leçons aux autres à la longueur des journées. Pensez-vous que quelqu'un qui ne sait même pas l'existence de la loi peut faire quelque chose pour le Congo? On comprend bien maintenant le conflit qu'il a avec son collègue de l'UDPS (Tonny mwaba). Triste Congo!
Demandez à votre monsieur ici d'aller voir alleurs
Alingeteshow, seul un camp commet des fautes.