Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement prend à cœur la question de l'handicap

2021-10-24
24.10.2021
2021-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/fatshi_addresse_21_02145.jpg -

Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, a réitéré son engagement de protéger les personnes vivant avec handicap (PVH) en RDC. Ceci ressort des décisions arrêtées lors de la 25e réunion du conseil des ministres, où le président de la République, rappelant sa vision d'une société congolaise inclusive, a évoqué la nécessité de protéger les compatriotes vivant avec handicap, qui représentent environ 13% de la population congolaise, soit plus de 10 millions de personnes.

 " En raison de leur vulnérabilité, les droits qui leurs sont reconnus requièrent des mesures spécifiques et une attention particulière, empreinte d'amour, de compassion, de considération et de solidarité de tous ", a fait savoir le chef de l'État, avant de revenir sur la nécessité de finaliser le processus d'élaboration de la loi portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap, adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale.

A ce sujet, le chef de l'État a demandé au Ministre des Relations avec le Parlement, en collaboration avec la ministre Déléguée près le ministère des Affaires Sociales, de suivre l'évolution de cette proposition de loi au niveau du Sénat, en vue d'accélérer son adoption au niveau de la chambre haute. Cette loi mettra en place, un cadre juridique spécifique au niveau national, pour une meilleure protection et une meilleure prise en charge des PVH.

Lier la parole à l'acte

Pour sa part, la ministre Déléguée près le ministère des Affaires Sociales chargée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a fait l'économie du Projet d'Arrêté Ministériel portant création, organisation et fonctionnement de la Commission provisoire du suivi de l'état de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et de son protocole facultatif.
Elle a rappelé que, la Convention internationale sur les droits des personnes vivant avec handicap a été adoptée à l'unanimité en 2006, par les Etats membres des Nations Unies.

" Si la RDC a ratifié cet instrument juridique international en 2015, elle devrait depuis 2017, présenter le rapport initial sur la manière dont la mise en œuvre se réalise. Ce qui n'a pas été fait depuis plus de quatre ans ", a-t-elle renseignée.

Aussi a-t-elle sollicité la mise en place d'une Commission provisoire qui devra produire et déposer le rapport initial, au plus tard fin novembre prochain et ce, en attendant l'adoption de la Loi Organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap en élaboration au parlement.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec 30 ans de carrière, Denis Kadima aura pour mission principale d’organiser les élections en 2023
left
Article précédent EPST : vers la création d'un Fonds de promotion de l'éducation et de la formation

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance