Dossier CENI : quand Mbikayi ironise sur Katumbi “Femme stratège ! Elle a déjà divorcé en actes et en esprit ! Face à l’opinion, elle veut avoir raison !”
2021-10-21
2021-10-21
21.10.2021
2021-10-21
2021-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/mbikayi_steve_21_000.jpg
Le Coordonnateur du Front Patriotique 2023 est revenu en des termes voilés sur la lettre de Moïse Katumbi adressée au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au sujet de l’entérinement des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante. Steve Mbikayi, parce que c’est de lui qu’il s’agit, pense que Katumbi a déjà quitté l’Union sacrée, il cherche plutôt à s’attirer la sympathie de la population.
Depuis plusieurs mois, il comparaît Moise Katumbi à une femme infidèle qui menace toujours de divorcer alors que dans sa pensée le mariage n’existe plus.
Dans sa réflexion, le président national du Parti Travailliste considère Katumbi comme une femme qui a déjà divorcé d’avec son mari mais qui cherche à paraître comme victime devant l’opinion.
“Femme stratège ! Elle a déjà divorcé en actes et en esprit ! Face à l’opinion, elle veut avoir raison ! Devant l’officier de l’Etat civile, elle joue à la victime ! Elle dit tjrs aimer son mari mais par une lettre, elle lui demande le divorce entre les lignes ! Que dira le mari ? Suspens !”, A-t-il dit.
À en croire la réflexion de Steve Mbikayi, c’est la réponse du président de la République qui déterminera la suite des événements.
Pour Steve Mbikayi, l’Ancienne AMP va se constituer bientôt et se mettre ensemble avec l’équipe de Genève pour combattre Fatshi.
“Il ne faut plus mettre les gants, notre camp doit aussi s’organiser pour les battre en 2023. Eux vont se diviser quand viendra le moment des candidatures alors que nous, nous formerons un bloc compact autour de Fatshi. Au lieu de distraire le président de la République, ils doivent se déterminer pour que tout soit clair”, a-t-il lancé un appel.
Rappelons par ailleurs que Steve Mbikayi a été parmi les premiers à condamner l’attitude de Moïse Katumbi qui, selon lui, se comporte comme un opposant en menaçant, par des traces des lignes rouges, l’assemblée nationale, le gouvernement et même le président de la République.
MediaCongo
okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
10717 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ceux qui disent que les kasaiens mangent les chiens, si leurs têtes ne fonctionnent pas bien alors leurs jambes ? Il y a des tribus qui mangent des grenouilles dans ce pays, d'autres mangent des serpents, d'autres mangent les crapeaux toujours dans ce pays, mais ça ne pose pas des problemes; comme les baluba sont celebre dans ce pays les complexés ne cessent pas de les voir partout, oufff!!
BIEN DIT PAPA FOLOLO, JE SUIS FIER D'AVOIR UN CONFRERE COMME TOI, UN PAYS N'EST PAS FAIT D'UNE SEULE TRIBU NI D'UNE SEULE PROVINCE. QUI A CHOISIT D'ETRE NE CONGOLAIS? NOTRE DIVERSITE EST NOTRE FORCE, ALORS salima et consort amenez les idees fondees et ne nous amenez pas le debat mort et xenopho. Widi? ahahah
@Salima et consorts, je ne cesse de le répéter. Je suis né-kongo mais j'ai en horreur la stigmatisation faite aux lubas. Un patriote comme moi défendra toujours notre diversité culturelle. Widi ?
QU'EST-CE QUE VOUS FAITES QUAND VOUS AVEZ UN COLLEGUE MULUBA, UN VOISIN MULUBA, UN CLIENT MULUBA, UN PATRON MULUBA, OU MEME VOUS ETES ASSIS DANS L'AVION ET A COTE DE VOUS Y A UN MULUBA JE ME DEMANDE CE QUE VOTRE petit esprit commence meme a vous diminuer d'avantage. ALORS LA MAJORITE DE BALUBAS DU KASAI NE SAVENT PAS NI NE CHERCHENT A SAVOIR De quelle tribu salima appartient, de quelle tribu gertrude tsheza appartient, mampuya, pseudo congo unis, et consort, VOUS NE VOYEZ PAS QUE VOUS NE VALLEZ RIEN DEVANT CES GENS? JE ME POSE JUSTE UNE QUESTION, CAR SUR CE FORUM TOUT EST BASE SUR BALUBA, ALORS IL FAUT QUE JE DEVIENNE AUSSI MULUBA DESORMAIS AHAHAH
@GERTRUDE TSHEZA: mangeuse de viande de bœuf! Ça, c'est un Indien qui le dit, pas moi; Comprenne qui pourra!
@congo mon unique pays et salima; vous ne savez pas pourquoi les baluba vous considere vous des autres tribus comme des sous espèce ou des produits fini ( tribu dechet )?? C'est parceque vous connaissez les baluba même dans vos fond villages mais au kasai vos tribus ne sont pas connues; alors vous etes bien des complexés.
D'ailleurs j'ai remarqué qu'à l'est on ne vous appelle pas baluba. Les balubas c'est le peuple luba du Katanga. La confusion c'est à l'ouest où ce sont les kasaiens qu'on appellent baluba. Je pense que ça vous l'ignorez pas. Donc même le nom luba qu'on vous colle, c'est encore une arnaque de vos historiens. Dans l'histoire de l'école primaire, l'empire luba, s'étendait dans l'actuel grand Katanga. Lisez les frères fanatiques. Pour ce qui est de Kadima, ekosimba te.
Alors de quoi est que vous parlez? Je suis d'accord avec Salima que fololo est un kasaien qui veut se camoufler comme un caméléon pour toujours plaider la cause des siens. Et c'est cela que moi et les autres ne comprenons pas. Vous défendez l'espace tribal plutôt que l'idéologie. Vous fermez les yeux devant les bavures des autres, vous soutenez les violations des lois de la République et autres. Voilà pourquoi vous vous marginalisez vous mêmes.
@fololo et les autres fanatiques, buzoba na bino ezo pesa kanda vraiment. Moi j'ai vécu à l'ouest et à l'est. Au Congo le fufu se mange partout. Même à Kisangani où et à kindu où ils mangent le riz, le fufu se mange et qd tu parle de 1990, tu es vraiment hors de la plaque. Le fufu au kongo, la référence j'ai vu au Katanga où il y avait le kakontwe. Pour les feuilles de manioc, le matamba du Kasaï est très mal préparé. C'est lui l'eau et les feuilles vertes que toute autre chose. Si vous ne connaissez pas, lisez et informez vous qd même.
L'USN n'est qu'une vision et non une plateforme politique, quand nous sentons au sein de cette mm vision une dictature à la manière mubutiste au 21è S nous devons dénoncer. Quoi qu'il n'y ait qu'une tribu qui soit contre Katumbi, Mende,Tshiani,Mbikay, Peter Kazadi qui est le prochain ?
Ce mediocre peut vraiment parler aux CONGORAIS ou aux Congolais?
Papa Fololo, Ne gaspilles pas ton temps. Les quelques grams de fer que GERTRUDE a proviennent de PONDU que les lubas lui ont appris a manger; sans compter le "bukula" (bua nseka) eleve au rang de boule NATIONALE par les kinois. GERTRUDE mange peut etre les singes a virus ebola ainsi que les serpents venimeux. Tu peux le voir par l'etat de son cerveau.
Peut-être que vous êtes nés vers les années 90. Sachez qu'à l'Ouest, juste après les pillages, les zaïrois ont commencé à consommer le "fufu ya masango" tels les lubas, vu les problèmes financiers ambiants. Ce que ne faisaient jamais avant les Né-kongo par exemple. Étiquelez-les aussi "mangeurs de bukula".
Si culturellement vous n'en consommez pas, laissons aux autres la latitude de faire leur cuisine en toute tolérance.
@TSHEZA GERTRUDE, Saches que la cynophagie (consommation de la viande de chien) a des vertus médicinales. Au Bénin, Togo, Burkina Faso, en Asie surtout, particulièrement en Corée du Nord on en fait usage dans ce sens. Renseignez-vous au lieu de nous saoûler les oreilles.
@Congo haineux des lubas, La rengaine de détester à tout prix les lubas rend ridicules vos analyses. Si un luba soutient FATSHI, l'artillerie sort. Mais si un kasaïen lui est farouche, là l'éponge passe. Où est la logique ?
Mbikayi, Kasaïen comme tout autre Kasaïen mangeur de la viande de chien.
Ce serpent avait cherché à avaler la chèvre qui l'avait libéré du tronc d'arbre qui l'écrasait. Une fois sauvé, le serpent a cherché à avaler le chèvre parce qu'il avait faim. Et la gazelle qui passait a eu pitié de la chèvre et a cherché à savoir comment la scène s'est passé. Elle a demandé au serpent de s'allonger, ce qui était fait. Elle a aussi demandé à la chèvre de remettre le tronc d'arbre sur le serpent et ce dernier s'est retrouvé emprisonné. La gazelle a demandé à la chèvre de partir et de ne plus sauver au risque de mourir elle même. Sachez que le Président de la République est intelligent, il peut piéger aujourd'hui celui qu'il a piégé hier, même Kamere.
Il avait fallu saisir la balle au bond quand Kabila cherchait à l'approcher malgré ses leçons des tirs de penaltys
Et pourtant, tout le monde l'avait prévenu de ne pas approcher celui qui les avait floués à Genève. Avait il été stupide? On vous floue à Genève et celui qui vous a floués écrase Kamere qui avait de lui .... Stupidité, oui. Et pourtant, il doit avoir lu pendant ses études primaires qu'un serpent emprisonné sous un gros tronc d'arbre par la chèvre, avait fini par cherché à avaler cette dernière n'eut été la présence de la gazelle. Et vous, où est la gazelle pour vous sauver?
Lui qui soutient la gratuité, il a combien d'école privée ? Combien de ministres et conseillers de fatshi int des enfants dans les écoles de l'état ? Vis enfants sont en Europe et ou dans les écoles consulaires et privées. Et tout bonnement, il soutient tshilombo. Pasi na yo fololo, le fanatiques
@fololo, le paresseux intellectuel c'est l'aveugle qui le demeure alors qu'il voit. Le fanatisme te rend toi aveugle. Moi je suis vigilant. Tu ne peux pas le faire le tribalisme qui est la gangrène qui détruit actuellement le pays udps: kabund, kabuya, et tous les autres. Au gouv les ministres udps, kasaiens pour la plus part. Ici dans le forum, la même chose avec les fanatiques. Je suis avisé et averti. Endorme les autres. Ce régime va disparaitre
la naïveté politique de Katumbi aveuglé par la haine de kabila maintenant il reçoit pire humiliation avec les balubas ses nouveaux amis des circonstances soit disant union sacrée ,il aura le sort de Kemmere un autre idiot de l'Est, j'admire le courage de FAYULU et la constance politique sans l'imbécillité Katumbi ce naze de Tshilombo serait deja destitué a l'heure actuelle
Les paresseux intellectuels le ramènent toujours à la tribu. Et Bahati qui s'est mis en ordre pour FATSHI 2023, est-il de la tribu ?
Normalement, Katumbi doit s'assumer. L'angélisme qu'il affiche devant les médias est loin de sa réalité caractérielle. Il se victimise trop pendant que les initiés savent qui est-il exactement. Sa lettre? Une fin de non -recevoir.
Normalement, Katumbi doit s'assumer. L'angélisme qu'il affiche devant les médias est loin de sa réalité caractérielle. Il se victimise trop pendant que les initiés savent qui est-il exactement. Sa lettre? Une fin de non -recevoir.
Après Mende, tshiani et mtn mbikayi. A qui le prochain tour?attendons la suite. No comment
Curieux qd même ce sont plus les kasaiens qui s'attaquent à katumbi pour défendre les leurs. Peuple congolais soyons vigilants avec certains de nos frères du Kasaï en quoi veulent ils nous embobiner ?avec ou sans kadima, vous allez tomber.
Katumbi a maintenant que ses yeux pour larmoyer
Il rouler par la politique de haut niveau mise en place avec FATSHI
Qu'il rappel au Coordonateur de la diaspora que le combat est ici
Nous l'attendins redynamiser son parti sans député juridiquement
Les kinois disent que "mbwa asui mbwa"
c a -d le chien a mordu un autre chien. Kiekiekie
Kie