Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« L’Union sacrée devient sans négociations préalables une plateforme électorale et ceux qui ne s’alignent pas ont des problèmes », Michael Tshibangu (Ensemble)

2021-10-19
19.10.2021
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/fatshi_katumbi_21_5845.jpg -

La coalition de l’Union sacrée pour la nation n’a pas été créée à des fins électorales et n’est en aucun cas une plateforme dans ce sens. La précision a été donnée par le conseiller de Moïse Katumbi, en charge des télécommunications, des NTIC, de l’économie numérique et des réseaux sociaux.

Michael Tshibangu répondait à la question de savoir pourquoi le président d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi qui, selon plusieurs indications, entend se présenter aux élections de 2023, s’était allié au Président Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

« Le Président Félix a dit qu’il était bloqué par le FCC, qui avait la majorité. Félix Tshisekedi a demandé à Moise Katumbi, Bemba et d’autres leaders de l’aider à obtenir la majorité et à gouverner sans entrave jusqu’en 2023. L’Union sacrée n’est pas une plateforme électorale », a-t-il déclaré.

D’après lui, cela ne devrait normalement pas poser de problème.

« Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a abandonné les objectifs de l’Union sacrée pour se concentrer sur la bataille de positionnement. L’Union sacrée devient sans négociations préalables une plateforme électorale », a-t-il ensuite déploré.

Michael Tshibangu regrette également que trois (3) ans avant la fin du mandat, la candidature a été annoncée et également, que tout soit fait pour contrôler le processus électoral du début à la fin.

« Ceux qui ne s’alignent pas ont des problèmes. Ensemble a des problèmes parce qu’Ensemble peut dire non », a-t-il expliqué.

Dénis Kadima, qui est accusé d’être proche du président Tshisekedi, a obtenu le week-end dernier, le soutien de l’assemblée nationale pour le poste de président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette décision a jeté un froid sur les relations entre les camps pro-Tshisekedi et pro-Katumbi, qui connaissent une période de turbulence depuis plusieurs semaines. Et depuis, le camp Katumbi n’a cessé de manifester son mécontentement face à cet entérinement, expliquant qu’il n’a proposé aucun nom pour figurer sur la liste des membres de la CENI.

David Lupemba
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:43
Sont des politiciens à courte vue qui croyais à une certaine vision de Tshilombo. Nous le savions depuis la naissance de l'union sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:26
katumbi est un con illetre. Il donne maintenant raison a Fayulu. Il doit rester a l'Union salte le peuple connait qui est avec lui Katumbi mis dans la farine, ses deputes achetes par Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 19.10.2021 à 16:39
Katumbi tu peux partir mais sache que l'IGF peut aussi enquêter de 13 ans de gestion du Katanga pendant que tu étais gouverneur, n'oublie cher ami. Nous tous savons comment tu t'es enrichie en morcella la GECAMINE et tes sociétés de transport de minerais qui ne payaient rien comme taxes. Nous savons qui tu es fait très attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.10.2021 à 15:58
De quoi avez-vous peur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.10.2021 à 15:56
Au lieu de multiplier des déclarations, rétirez-vous de l'Union sacrée simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.10.2021 à 15:33
Ça risque d'exploser cette affaire de l'UNION SACRÉE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RAM, Tshisekedi plutôt favorable à un prélèvement de 3% du chiffre d’affaires des opérateurs télécoms
left
Article précédent Fayulu pleure la perte d’un militant lors de la marche du 16 Octobre

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance