Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : Kadima-Malonda, deux candidatures siamoises ?

2021-10-19
19.10.2021
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/CENI-Kadima-Malonda.jpg -

Ronsard Malonda entériné le jeudi 2 juillet 2020, Denis Kadima l’a été le samedi 16 octobre 2021.

Tous deux proposés par l’église kimbanguiste, tous deux contestés par les catholiques et les protestants, tous les deux portés mordicus par les six confessions religieuses de la CIME. 

Le premier fut porté par les six confessions religieuses sous le leadership de Sony Kafuta, évêque général de l’Eglise du réveil du Congo (ERC), le second jouit du même score des voix de la part de mêmes confessions religieuses (Eglise du réveil, Eglise kimbanguiste, Armée du salut, Communauté islamique, Eglise orthodoxe, Eglises indépendantes), cette-fois-ci pilotées par le prophète Dodo Kamba, nouvel évêque général de l’ERC.

Dans une ambiance similaire, les deux plénières de l’Assemblée nationale, celle du 2 juillet 2020 sous Jeannine Mabunda Lioko et celle du 16 octobre 2021 sous Christophe Mboso Nkodia Pwanga auront connu quasiment le même agencement : agitation, bagarres et contestations brutales. 

Mêmes soutiens, mêmes contestataires… 

Si les Églises catholique et protestante disent avoir gardé la même constance en dénonçant le mal à l’avance pour sauver ce qui reste du processus démocratique et électoral congolais, les six autres confessions religieuses ne tarissent pas d’arguments pour condamner les excès d’autoritarisme et de dirigisme de la part des deux confessions sœurs. Seulement voilà, le décor a, tout à fait, changé avec l’accentuation des pratiques de corruption dénoncées et condamnées par les chefs des confessions religieuses dans leur grande diversité. Si Malonda était reproché d’entretenir des accointances soupçonnables avec le Front commun pour le Congo (FCC) via son superviseur direct Corneille Nangaa Yobeluo, président sortant de la CENI, Denis Kadima, quant à lui, pêche par ses attaches très prononcées avec le régime Tshisekedi. Deux situations tout autant condamnables qui méritent toute l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale. 

Marches contre Malonda, marches contre Kadima…

S’il est vrai que les marches anti-Malonda ont été significatives de par leur ampleur et la diversité de leur mobilisation, celle de Martin Fayulu le 16 octobre 2021 aura marqué les esprits.  Plusieurs marcheurs scandaient les cris de contestation contre Denis Kadima : «Toboyi Kadima» pour s’opposer populairement à l’acte d’entérinement opéré tel un assaut politique bien planifié pour défier non seulement l’ensemble de l’opposition mais aussi certaines forces politiques de l’Union sacrée à l’exemple du parti Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi. A la seule différence que les démonstrations contre la désignation de Ronsard Malonda avaient été suivies de plusieurs débordements jusqu’à enregistrer des pertes en vies humaines alors que celles de Lamuka parties de Ngaba samedi dernier se sont déroulées dans une discipline acceptable. 

Tshisekedi, seul devant sa conscience, la nation et Dieu 

Dans ce décor, il est difficile de croire à une installation efficiente de la nouvelle administration électorale tant la personnalité de Denis Kadima pose énormément problème pour son acceptabilité publique. Dans ces conditions, Félix Tshisekedi n’a d’autre choix que de jouer sa crédibilité. Au-delà de la tribu, au-delà des intérêts politiques du parti présidentiel (son parti politique) et au-delà des attentes aiguisées des associations de flatteurs professionnels qui se recrutent à longueur des journées derrière et au nom du chef de l’Etat, le président de l’Union africaine est sous les viseurs internationaux. Son comportement dans le dossier Denis Kadima conditionnera son avenir politique sur le plan national et international. Pressenti pour un tête-à-tête dans les prochaines semaines avec le président américain, Joe Biden, Tshisekedi est obligé de tenir lucidement son leadership de démocrate qui prône inévitablement le consensus, l’unité nationale et la paix sociale.

Par Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.10.2021 à 14:33
La Constitution de la RDC précise que nul ne peut être privé de ses droits pour des raisons liées à son sexe, don appartenance tribale ou ethnique Son Excellence AFTT ne peut à aucun cas dans le contexte actuel refuser de signer l'ordonnance investissant Denis Kadima comme Président de CENI. C'est ça un des éléments d'État de droit. Respecter ses lois et les faire respecter. Il n'y a plus d'autres voies. Denis Kadima est un RDCongolais. Sa candidature est déjà entérinée par l'Assemblée nationale, qu'on empiéte pas sur ses droits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.10.2021 à 14:21
(suite) quel que soit le statut de son auteur. Un petit conseil: cessez de faire le mal. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs. Abandonnez l'égoïsme, l'égocentrisme, la duplicité, le mensonge, la haine tribale et tribalistique. Jésus-Christ revient bientôt. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. Jésus-Christ a dit: Mon royaume n'est pas de ce monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.10.2021 à 14:12
Denis Kadima, c'est presque la méritocratie. Pourquoi lui refuser la Présidence de la CENI et ternir son image au moyen d'un chantage honteux et ridicule? On a fait des bruits contre la loi Tshiani et cela même dans des déclarations politiques dans le lieu saint cad l'Eglise et en plein culte et abusant de la foi des chrétiens Catholiques et cela pour des intérêts politiques. Jésus-Christ a dit: Mon royaume n'est pas de ce monde Évidemment cette loi était et est combattue car elle frise la discrimination basée sur l'injustice. Toute action qui viserait à refuser la Présidence de la CENI parceque il est de la tribu Luba serait z aussi injuste et diabolique quelle que soit le statut de son auteur. Le Président AFTT doit d'assumer en établissant l'ordonnance d'investiture de Denis Kadima au poste de Président de CENI. Il n'y a plus d'autres voies. C'est ça un des éléments de l'Etat de droit cad le respect de ses lois. Comme du reste la Constitution le confirme nul ne peut être privé de ses droits en raison de son sexe, de son appartenance tribale ou ethnique Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:46
AFTT doit s'incliner à la décision de l'Assemblée nationale sur base du principe de séparation des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif. C'est le principe sacro saint de la religion dite Démocratie. Ronsard est et demeure dans le système de fraude au niveau de la CENI depuis l'époque de Mr Malu-Malu jusqu'à celui de Mr Nanga. Une opportunité est donnée à Denis Kadima pour défier tous les les prophètes de malheur qui s'obstine à soutenir que le péché ou le mal se trouve dans l'appartenance à une tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:31
Des journalistes soudoyés par les billets de banque afin de désinformer l'opinion On le disait jour et nuit ici que vous allez pleurer, n'est-ce pas le moment ? Incessamment FATSHI va signer cette ordonance et continuer à gargariser courage! UDPS viva!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:26
@Les Sans Foufous, très mauvaise idée de ta part. La meilleure des idées pour les élections serait de les supprimer à tout niveau et partout. On doit cesser d'abuser et traumatiser la pauvre masse jusqu'à ce que la pauvre maman qui brave les intempéries et les risques de se faire électrocuter dans des locaux d'élection inondée d'eau sera garantie que la voix contera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:23
Malonda et Kadima n'ont pas le même background. Il vous suffit de comparer leurs CV pour s'en rendre compte Arrêtons de voir le tribalisme partout. Les considérations scientifiques doivent prévaloir sur les considérations politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:30
Finalement à quoi sert l'organisation des élections, si chaque régime tourne le peuple en bourrique. " LES ÉLECTIONS POUR LES ÉLECTIONS", Bref pour la simple forme. L'histoire d'Alpha KONDE nous apprend bcp. LES POLITICIENS CONGOLAIS TUENT CE PAYS, RIEN D'AUTRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:29
TROISIEME VOIE : IL NOUS FAUT UN KADIMAL (Kadima-Malonda).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:28
Félix est le président le plus tribaliste de tous les chefs d'États du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:28
J'ai une idée : remanier les textes en instaurant une présidence bicéphale de la Ceni : Malonda va superviser la partie Ouest de la RDC et Kadima la partie Est. Les 2 présidents élus devront s'affronter dans un débat contradictoire avant le second tour qui devra les départager. Ce second tour sera supervisé par un militaire. N'est-ce pas génial?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:24
Un vrai cas de jurisprudence. Malonda a été récusé par le président de la république pour non-consensus. Pour Kadima aussi, il n'y a pas consensus. Fatshi devrait rester logique. Nous l'observons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion de la diplomatie : Le Syndicat du Corps diplomatique de la RDC dénonce une campagne de diabolisation contre le VPM Lutundula
left
Article précédent Kinshasa : Les militants de l’UDPS et ceux de l’ECIDE s’affrontent suite à la mort d’un membre de LAMUKA attaqué à la 12ème rue Limete

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance