Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : 6 morts dans les affrontements entre FARDC et la Milice Batwa à Kabambare

2021-10-19
19.10.2021
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/Kabambare_Maniema.jpg -

La situation sécuritaire reste préoccupante dans le secteur des Babuyu en territoire de Kabambare. Au moins 6 personnes ont perdu la vie dans les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Milice pygmées à Kabambare le week-end dernier.

D’après, l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), qui livre l’information, c’est vers 5 heures 35 minutes dans les villages dénommés 4 coins et celui de Manyanga, dans l’Aire de santé de Kalondakibuyu, secteur des Babuyu en territoire de kabambare, au Maniema, qu’un affrontement violent y a été signalé entre les FARDC et la milice Batwa du général autoproclamé Mundusi.

« Selon notre source sur place, le bilan serait de 6 personnes civiles tuées parmi elles 2 hommes adultes et 4 enfants dont 2 garçons et 2 filles estimés entre 11 à 14 ans. Cet affrontement violent a causé un déplacement massif des populations vers Kitupa dans le Kabambare et Makungu territoire de Fizi », dit à LaprunelleRDC.info, Isaac Mihonya, Chef de Bureau Provincial de L’ARPJ Kabambare.

À en croire cette organisation, 790 ménages seraient en déplacement.

« Préoccupée par la situation, ARPJ condamne avec sa dernière énergie ces tueries des personnes civiles et demande aux parties de respecter le Droit international humanitaire en temps des conflits armés. Aux organisations nationales et internationales humanitaires de venir en aide aux déplacés », insiste ARPJ.

Pour rappel, d’autres affrontements avaient éclaté entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des milices pygmées depuis le 16 septembre dernier. Ils avaient fait plusieurs morts, y compris dans le camp de l’armée. Plusieurs habitants avaient encore été obligés de quitter leurs habitations pour des zones supposées sécurisées.

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 6 miliciens Maï-Maï tués par l’armée à Beni
left
Article précédent Maniema : plus de 700 ménages déplacés à la suite des affrontements à Kabambare

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance