Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : Sylvano Kasongo attendu comme renseignant au prochain procès de Rossy Mukendi

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/Sylvano-Kasongo-renseignant.jpg -

Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, Sylvano Kasongo est attendu au prochain procès de l’assassinat de Rossy Mukendi pour témoigner, sur demande des parties civiles. La Cour militaire de Kinshasa-Matete a fait une descente sur le lieu du crime à Lemba afin de reconstituer les faits. 

Le commissaire provincial de la provinciale de Kinshasa devra également faire sa déposition comme renseignant, comme l’a indiqué, Me Tujibikile Dianyishayi, l’un des avocats des parties civiles : « Le commissaire principal adjoint, Mr. Bitema wa Bitema a fait sa déposition en ce qui concerne la dotation des munitions pour la manifestation du 24 février 2018. D'entrée de jeu, Bitema wa Bitema soutient qu'il n'avait jamais doté à l'escadron mobile commandé par Mme Carine Lukeso des munitions d'exercice ou des balles réelles. Il affirme avoir doté au commissariat district de Mont Amba seulement les gaz lacrymogènes qui devraient être utilisés ce jour-là ». 

Pourtant Mme Carine Lukeso a soutenu avoir reçu la dotation de Bitema, selon Me Tujibikile : « De son côté, Mme Carine Lukeso, commandant escadron mobile affirme qu’il avait reçu une dotation de Mr Bitema. Celui-ci exige un document de dotation qu'ils avaient signé. Carine dit que cette dotation s'était faite de main à main sans document ».  

L’audience publique de lundi 11 octobre a tourné autour de la dotation des minutions qui ont servi à la commission du crime le 24 février 2018. 

Qui avait doté l’escadron mobile du Mont Amba des minutions ?  Y a-t-il eu un document signé pour cette dotation ? 

Les prévenus ont été confrontés à toutes ces questions, lors de cette audience.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.10.2021 à 09:56
Ce monsieur est professionnel, mais le plus souvent embarqué dans les mouvances politiques, avec une dose d'allégeance surtout au pouvoir dominant de la province urbaine de Kinshasa, malheureusement. Il fait réprimer certaines manifestations publiques pacifiques avec violence, mais il ferme les yeux à d'autres. Exemple: la marche de l'USN pour soutenir les institutions n'a pas été empêchée, mais celle de Lamuka organisée quelques jours avant avait été empêchée avec brutalité. S'il ne se défend pas sur le dossier Rossy Mukendi, il devra alors subir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: les équipes MSF et les civils pris au piège par les affrontements à Walikale entre les Fardc et le M23/AFC
left
Article précédent "L'éducation est apolitique !" : le M23 organise les examens d'Etat dans les zones occupées

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance