Société
Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, Sylvano Kasongo est attendu au prochain procès de l’assassinat de Rossy Mukendi pour témoigner, sur demande des parties civiles. La Cour militaire de Kinshasa-Matete a fait une descente sur le lieu du crime à Lemba afin de reconstituer les faits.
Le commissaire provincial de la provinciale de Kinshasa devra également faire sa déposition comme renseignant, comme l’a indiqué, Me Tujibikile Dianyishayi, l’un des avocats des parties civiles : « Le commissaire principal adjoint, Mr. Bitema wa Bitema a fait sa déposition en ce qui concerne la dotation des munitions pour la manifestation du 24 février 2018. D'entrée de jeu, Bitema wa Bitema soutient qu'il n'avait jamais doté à l'escadron mobile commandé par Mme Carine Lukeso des munitions d'exercice ou des balles réelles. Il affirme avoir doté au commissariat district de Mont Amba seulement les gaz lacrymogènes qui devraient être utilisés ce jour-là ».
Pourtant Mme Carine Lukeso a soutenu avoir reçu la dotation de Bitema, selon Me Tujibikile : « De son côté, Mme Carine Lukeso, commandant escadron mobile affirme qu’il avait reçu une dotation de Mr Bitema. Celui-ci exige un document de dotation qu'ils avaient signé. Carine dit que cette dotation s'était faite de main à main sans document ».
L’audience publique de lundi 11 octobre a tourné autour de la dotation des minutions qui ont servi à la commission du crime le 24 février 2018.
Qui avait doté l’escadron mobile du Mont Amba des minutions ? Y a-t-il eu un document signé pour cette dotation ?
Les prévenus ont été confrontés à toutes ces questions, lors de cette audience.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance