Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : Kabund pêche contre l'équilibre géopolitique de Tshikapa

2021-10-11
11.10.2021
2021-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/kabund_jean_marc_20_000.jpg -

Jean-Marc Kabund, président a.i de l'UDPS

À la veille de la formation du nouveau gouvernement provincial du Kasaï, l'UDPS se révèle toujours parti lubaphone au Kasaï, comme on le lui reproche, malgré l'émergence des figures d'autres communautés autre que lubaphone.

Le président a.i de ce parti présidentiel Jean-Marc Kabund-a-Kabund puise dans un seul espace linquistique à Tshikapa pour faire partie du nouveau gouvernement provincial mettant à mal l'équilibre géopolitique de cette ville, considérée comme une mosaïque ethnique et communautaire.

Dans sa lettre de recommandation au gouverneur Pieme des membres devant faire partie de sa nouvelle équipe gouvernementale, Jean-Marc Kabund porte son choix sur les ressortissants d'une même communauté.

Henry Ditunga Beya proposé comme ministre des travaux publics, Emmanuel Maboko Buatu et Jacques Bakajika comme conseillers, tous sont ressortissants d'un seul espace lubaphone.
Une décision qui frustre d'autres cadres non-lubaphones qui peinent à s'exprimer pour ne pas s'attirer la foudre des dirigeants du parti.

Après le passage de Pierre Muamba au gouvernement provincial, les cadres s'attendaient à une rotation et l'émergence d'autres figures non-lubaphones, mais hélas!

Signalons qu'à l'UDPS, il n'y a pas que lubaphone. Notez : Gédéon Mataba, est le premier du PPRD à avoir bravé la peur pour s'affirmer publiquement avec l'UDPS comme candidat vice-gouverneur accompagnant le ticket de l'UDPS, pendant que l'idée de la création de l'Union sacrée et la transhumance actuelle n'étaient même pas à l'état embryonnaire.

Les troisième et le quatrième adjoints du fédéral de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/ Tshikapa, Aimé Kabula et Denis Mayele sont des communautés autres que lubaphone, mais ils ont été ignorés au profit d'autres cadres.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 12.10.2021 à 03:25
Un journal de merde! Évoluez un peu putain! Aavait-on interdit aux ressortissants d'autres provinces d'aller y vivre et d'espérer exercer le pouvoir à tous les niveaux? Pourquoi réfusez-vous de quitter les égoûts? Pauvres peuple! Vous faites vraiment exception sur ce continent! Quel modèle pour les générations à venir dans ce pays,mon Dieu! Si vous n'avez rien à écrire sur ce site des burundais, alors taisez-vous et cachez votre nudité! Simplement merdique tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 12.10.2021 à 01:33
Mais attends Congo mon unique pays Tu ne veux pas qu’on nomme des Kasaiens dans le gouvernement provincial du Kasai? Ne me dits pas que la haine tribale t’a aveuglé jusque-là! Sincèrement j’ai maintenant peur pour l’avenir du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.10.2021 à 00:11
@henry tshikuna, la kasainisation est un fléau qui a élu domicile à l'udps. Qui ne le sait pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.10.2021 à 22:49
On l'a toujours dit qu'ils sont des tribalistes de la 5ème génération mais vous avez toujours douté et eux, ils se font toujours victimes du tribalisme Ce qui est vrai est qu'ils naissent tribalistes mais certains, après contact avec les autres civilisations, changent et deviennent congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 11.10.2021 à 22:46
Arrêtez avec la division. Pieme n’est pas Luba ni Kabund lui même. Pourquoi Kabund priviligerait les Lubas alors qu’il ne l’ait pas lui-même. Construisons le grand et beau Congo ensemble au lieu de toujours chercher la petite bête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : les miliciens Mobondo refont surface dans le territoire de Bagata, 11 localités occupées
left
Article précédent Zando : Ngobila au cœur d’un scandale financier

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance