Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Science & env.

Mort du père de la bombe atomique au Pakistan, Abdul Qadeer Khan

2021-10-10
10.10.2021
Monde
2021-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/abdul-qadeer_khan_20111.jpg -

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort à 85 ans, ont indiqué les autorités pakistanaises dimanche 10 octobre 2021, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août.

 

Le scientifique nucléaire pakistanais, admiré pour avoir fait du pays la première puissance nucléaire islamique, mais accusé d'avoir diffusé illégalement des technologies vers l'Iran, la Corée du Nord et la Libye, est mort après avoir été transféré à l'hôpital KRL d'Islamabad pour des problèmes pulmonaires, selon la télévision pakistanaise publique PTV.

Le Dr Khan avait déjà été hospitalisé dans cet établissement en août après avoir été testé positif au Covid, puis renvoyé chez lui, avant que son état ne se dégrade dimanche matin, a précisé la chaîne.

Le président pakistanais Arif Alvi s'est dit sur Twitter « profondément attristé » par le décès du scientifique, qu'il connaissait depuis 1982. « Il nous a aidés à développer une dissuasion nucléaire critique pour la survie de la nation, et le pays, reconnaissant, n'oubliera jamais ses services », a déclaré Arif Alvi.

En résidence surveillée

Le Dr Khan avait gagné son statut de héros national en mai 1998 lorsque la République islamique du Pakistan est devenue officiellement une puissance atomique militaire, grâce à des essais conduits quelques jours après ceux de l'Inde, l'éternelle rivale.

Il s'est ensuite retrouvé au cœur d'une polémique, accusé de diffuser illégalement des technologies, et a été placé de facto en résidence surveillée à Islamabad à partir de 2004.

Atteint d'un cancer de la prostate en 2006, il s'était remis grâce à une opération.

En 2009, un tribunal avait prononcé la fin de son placement en résidence surveillée. Depuis, il était resté soumis à une protection ultra-rapprochée, contraint d'informer à l'avance les autorités de chacun de ses mouvements.


AFP / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8920 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 10.10.2021 à 16:26
Il y a des scientifiques mais la recherche scientifique n'est pas une priorité pour le pays. Beaucoup de Congolais excellent à l'étranger où ils ont l'opportunité de développer leurs talents. Ici c'est chance eloko pamba, on a pas besoin des scientifiques. Les pays sérieux détectent les talents depuis l'école primaire. C'est une question de volonté politique et de mettre les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.10.2021 à 12:16
Au Congo nous en avons. De très bons que nos régimes ignorés. Avec cette gratuite mal préparée, ils seront des moins en moins. Être scientifique est une carrière bqui commence dès l'enseignement de base, que ce régime méprise et sabote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 10.10.2021 à 11:49
Est-ce qu'il y a des scientifiques au CONGO ? Bande des mangeurs de foufou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.10.2021 à 11:33
Tous les corps sans exception, retourneront à la poussière, c'est la loi divine. Tout celui qui donne la mort à l'autre, est tout simplement un ignorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FONDATION FREDERIC K @88A1SFM   Message  - Publié le 10.10.2021 à 10:33
Nos sincères condoléances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis Abu Dhabi pour la relance économique, la Première ministre Judith Suminwa coordonne à distance la riposte aux catastrophes naturelles
left
Article précédent Depuis Abu Dhabi pour la relance économique, la Première ministre Judith Suminwa coordonne à distance la riposte aux catastrophes naturelles

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 11 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance