Sanction contre les enseignants grévistes : une question orale avec débat adressée à Tony Mwaba au Sénat
2021-10-08
2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/mwaba_tony_21_5.jpg
Tony Mwaba, ministre de l'EPST
La sénatrice Francine Muyumba a décidé, ce vendredi 8 octobre 2021, d'adresser une question orale avec débat au ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tony Mwaba.
Cette cadre du Front commun pour le Congo (FCC) veut avoir des explications sur les menaces de Tony Mwaba brandies aux enseignants qui ont observé la grève depuis la rentrée scolaire du 4 octobre, de les remplacer par de nouvelles unités.
Une attitude peu démocratique car la grève est un moyen d'expression.
"J’ai décidé, aujourd’hui, d’adresser une question orale avec débat au Ministre de l’Epst sur le remplacement des enseignants grévistes par de nouvelles unités", a écrit l'ambassadrice Francine Muyumba Nkanga sur son compte twitter.
Il faut rappeler que les grévistes réclament l'application du deuxième palier de leurs salaires, la réactivation des écoles illégalement désactivées, la mécanisation de nouvelles unités, la prise en charge des enseignants non payés... Bref, l'amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9064 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Type oyo, A longola ba mbuma eleki TALA sikoyo
Ivresse du pouvoir. Rien de scientifique chez ce Ministre. Pas de continuité dans nos programme, chacun pense qu'il commence la chose alors qu'avant lui il y eu de très bonnes éminentes personnalités: Nzege, Maker, etc. Soyez humble, Jésus Chrirst revient bientôt.
Pour un "juriste" professeur d´université, s´inspirer du MPR et de l´URSS kie kie kie Ce ministre qui pense "nationaliser" les écoles catholiques et interdire le "droit" de grève kie kie kie
C´est le même qui avait radié les enfants du "sextape" de l´éducation au Congo ? kie kie kie
C'est Kabila qui bloque la gratuite de l'enseignement. Kiekiekie liékiekie
Un populisme qui demontre son incompetence en utlisant des methodes moyenageuses d'intimidation frisant à la dictature,on devient ministre pour trouver la solution et non en créé et si vous avez atteint vos limite il faut demissionner
A Kabila Joseph, je demande de ne rien regretter car à quelque chose, malheur est bon. Si vous étiez encore ensemble, devant tous ces égarements, tout le monde vous indexerait. Remerciez plutôt le Bon Dieu qui a mis fin à votre coalition.
Une attitude peu démocratique car la grève est un moyen d'expression, pour quoi minimiser ou minorer ce que ces gens font de gravissime? Cette attitude n'est tout simplement pas démocratique. Ces messieurs et dames ont atteint en une ou deux années l'apogée de la dictature que Mobutu avait atteint après plus de 30 ans. Voila pour quoi leur"Le peuple d'abord" signifie " Le chien aboie, la caravane passe". Oleli oleli.
Tony Mwaba, ministre de l'EPST