Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« La Taxe RAM est loin de rencontrer le slogan politique du “Peuple d’abord” » (Hon. Josué Mufula)

2021-10-05
05.10.2021
2021-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/RAM-HON-Josue.jpg -

Le député national, Josué Mufula estime que la Taxe RAM est tout simplement et sans ambages une escroquerie de l’épargne de nos populations. Elle est loin de rencontrer le slogan politique.

Ce mercredi 29 septembre 2021, l’assemblée nationale a écouté le ministre en charge des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba.

C’était au sujet de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles), dans le cadre de la mission principale de la chambre basse du parlement, celle du contrôle parlementaire. Kibassa devrait répondre aux questions des députés, car c’est lui qui l’a instauré.

Au perchoir de l’assemblée nationale, le ministre a défendu la taxe, montrant les domaines dans lequel elle est jusque-là intervenue. Il a aussi signalé que les appareils mobiles 2g payent 1 dollar, alors que les téléphones intelligents 3g sont taxés de 7 dollars par an.

Lors du débat, le député national Josué Mufula est monté au créneau pour dénoncer le fait que l’instauration du RAM en RDC outrepasse le slogan du pouvoir en place, celui du “Peuple d’abord”.

Il trouve absurde que l’on oblige au peuple pauvre, qui souffre de l’insécurité, et dont le social est incertain, de donner de ses maigres moyens, pour une contrepartie non assurée. Il cite l’exemple des sinistrés du volcan Nyiragongo, qui, eux-aussi, sont soumis au payement de la taxe en question.

L’élu de Goma voudrait que des mesures soient arrêtées pour établir la traçabilité des tout l’argent perçu dans le cadre de cette taxe, et qu’il intervienne au moins à l’éradication de groupes armés, notamment, par le soutien aux militaires engagés dans leur traque à l’est du pays. Surtout pendant cette période d’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Tous les jours, les habitants ne cessent de se plaindre de se voir bouffer leur crédit téléphonique, si petit soit-il, par les réseaux de télécommunication, à chaque recharge. A vrai dire, il semblerait que la taxe RAM dégoute plus d’un congolais.

« …le RAM a permis l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement avec le projet SINTED mêlant les ministères des PTNTIC, ESU et EPST pour l’interconnexion des entités éducatives telles des universités, des instituts supérieurs, des écoles… », a déclaré en substance  Augustin Kibassa Maliba qui met au défi quiconque apporterait un avis contraire à ces propos.

Pour rappel, le ministre Augustin Kibassa Maliba a été invité à l’Assemblée nationale mercredi 29 septembre pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Misare Mugomberwa Claude sur le projet RAM. 48 heures lui ont été accordées pour apporter des réponses aux préoccupations soulevées lors du débat par les députés nationaux.

Justin Kabumba
Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 05.10.2021 à 13:00
Certainement Monsieur l'Honorable, cette taxe est payée par toutes catégorie des personnes c'est-à-dire, chômeurs, débrouillard, vieillards, sinistrés, réfugier. alors que ces dernières demeures déjà dans une pauvreté extrême; sans disposition légale à y remédier. ça c'est un crime contre l'humanité. Personnellement, je Soutiens votre position et je vous demande de ne pas céder aux criminelles en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 05.10.2021 à 12:57
Certainement Monsieur l'Honorable, cette taxe est payée par toutes catégorie des personnes c'est-à-dire, chômeurs, débrouillard, vieillards, sinistrés, réfugier. alors que ces dernières demeures déjà dans une pauvreté extrême; sans disposition légale à y remédier. ça c'est une crime contre l'humanité. Personnellement, je Soutiens votre position et je vous demande de ne pas céder aux criminelles en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.10.2021 à 11:18
Épouvantable RAM! On visualise ce scénario Nyiragongo. Des familles perdues des unes des autres, mettant le peu d'argent qu'ils reçoivent en aide ou qu'elles ont en économie na songe ya liputa ya ba mama dans du crédit téléphonique pour se localiser de leurs ou pour localiser leurs enfants perdus. Et RAM leur prend cela, elles, comme dit kabuya des congolais et congolaises, qui n'aiment pas payer des taxes. On les RAMe à la source par le beau-frère du président du peuple (on dirait luba/udps) d'abord. Elles, les damnés de la riche pourtant pauvrissime terre congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier RAM : Augustin Kabuya se dit inquiet du comportement de la population qui ne veut pas payer les taxes
left
Article précédent Jean-Marc Kabund : « le plus grand bonheur qu’on aura c’est de faire du bien à ce peuple clochardisé avant notre arrivée au pouvoir »

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance