Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation du candidat des confessions religieuses :" même si vous amenez le Saint Père ici, il y aura toujours ceux qui vont prendre la tangente", Émile Ngoy

2021-10-04
04.10.2021
2021-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/emile_ngoy_21_0214.jpg -

Le Professeur Émile Ngoy

Les  huit confessions religieuses ne sont pas parvenues à  s’accorder sur les noms des candidats à envoyer à la Commission électorale nationale indépendante. Aucun consensus n’a été trouvé, après des discussions interminables entre les  autorités religieuses.

Le Professeur Émile Ngoy réagit, "je crois que nous perdons beaucoup de temps pour la désignation du président de l’équipe de la CENI. Ce n’est pas correct, quel que soit celui qui sera là, il travaillera pour le Congo et il est congolais. Je crois qu’on doit  dépasser des suspicions entre nous. Même si vous amenez le Saint Père, ici il y aura toujours, ceux, qui vont prendre la tangente. Nous devons devenir au fur et à mesure,  une société de consensus", a-t-il déclaré. Avant d’ajouter, "je  sais  que la question du président de la CENI fait penser dans l’esprit, que c’est lui, qui va déclarer le candidat vainqueur. Et donc comme c’est lui qui va le faire, il faut donc s’assurer  qu’il peut déclarer notre candidat présumé".

Le doyen  de la faculté d’Economie à l’Université de Kinshasa  a aussi indiqué,  " lorsque la nation vous choisit pour vous donner une telle responsabilité, vous n’appartenez plus à vous même, ni à votre famille, ni à votre clan, ni à votre région, vous appartenez à une cause qui est la République Démocratique du Congo", a-t-il expliqué avant de relever la responsabilité des parlementaires,  "je pense que les représentants du peuple qui sont au parlement pourront s’assumer aussi. Le chef de l’Etat ne pourrait être que l’ultime recours".

Notons qu’il y a de cela plus  de deux mois que les confessions religieuses ne se mettent  pas d’accord autour du choix de Monsieur Denis Kadima jugé proche du président de la République.

Hénoc Mpongo

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 04.10.2021 à 14:51
Monsieur le professeur, vous avez tout à fait raison ! Personne ne ferait l'unanimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 04.10.2021 à 14:28
Dans les universites anglo-saxon les titres academiques sont comme du dechets de simple papiers si vous ne demontrez pas cela dans la vie courante Un paysans qui constate les irregularites sur l'election de kadima a plus de consideration dans la vie courante que 1000 professeurs du genre Emile Ngoyi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2021 à 12:18
GAGNANT vous interprétez a votre façons l'esprit de cette loi ,pouvez vous répondre clairement Si Ronsard Malonda avait remporter le vote oui ou non, ce la cenco ,lamuka et l'UDPS qui avait mis en mal la désignation de Malonda au seul motif qu'il était proche du FCC, Malonda n'avait jamais été désigné par le FCC mais les confessions religieuses , c'était sur le compte de l'église kimbanguiste parceque vous voulez savoir que les corrompues retire Kadima pour faire avancer le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 04.10.2021 à 12:16
On voit qu'il y a plein d'agendas cachés prémédités et planifiés en avance derrière la candidature de KADIMA. Même un aveugle ne pourra jamais être trompé dans pareille situation. Franchement, oublions KADIMA pour ne pas énerver le reste de la population qui ne sont pas du Kasaï. Car, Hier c'était Malonda du FCC qu' on n'avait pas unanimement voulu son entérinement. Les mêmes effets sont produits par les mêmes causes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 04.10.2021 à 11:48
SHAKA peut il citer le nom de la confession religieuse qui a portée la candidature de Malonda ? Vas y t’informer ni le 6 et moins encore le 2 confessions. Mais nous savons tous que Kadima est portée par l’église Kinbaguiste comme les candidats antérieurs étaient portée par le catholique, ECC. Moi je réponds déjà que aucune confession religieuse avait qui avait portée la candidature de MALANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.10.2021 à 11:05
Si Kadima ne fait pas consensus par la grande majorité des citoyens congolais, pourquoi ne pas être ouvert pour d'autres choix ? C'est comme s'il y a des confessions religieuses qui auraient présenté des candidats dont les choix ne bougent pas ! À interpréter cette attitude, c'est comme s'ils ont mis tout le monde dans le piège d'arriver a l'étape de faire des élections au moment où l'esprit de la loi est celui du consensus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.10.2021 à 10:39
La fourberie intellectuelle, tribale du Professeur est palpable. Le dossier Malonda était, est sur table de Tshilombo. Alors s'il faut aller dans sa logique. Jetons dans la poubelle ces 2 candidats et chercher un autre parmi les 4 candidats restants dans la course, en applicant sa logique. Quand il s'agit des siens on a toujours des leçons à donner, quand il s'agit des autres on devient discriminatoire et intolérant. Le cas Malonda nous en dit plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2021 à 10:02
l'immoralité lubas au pouvoir il n'y a pas que Kadima en RDC pour occuper ce poste pourquoi l'entêtements ? c'est une honte ,une dictature corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2021 à 10:01
GAGNANT : le pire vous n'etes meme pas informer vous réagissez quand meme, RONSARD MALONDA avait obtenue les votes de 6 confessions religieuses, mais refuser par lamuka,la cenco,ECC et l'UDPS sous prétexte qui l'était proche du FCC ,pourquoi alors on imposerais KADIMA contre l'avis de tous sauf les corrompues des églises minoritaires en RDC ,le pouvoir de tshilombo et ses frères ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.10.2021 à 09:19
Prof. Si ce que vous dites vaut pour tout le monde, alors prière demander à Félix de LÂCHER KADIMA, car en plus, lui a le problème de la MORALITÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.10.2021 à 08:40
Mais on tient tjrs a ce Monsieur Denis Kadima d'etre a la Ceni, il ne peut pas servir ailleurs ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 04.10.2021 à 08:21
Alors avec la nouvelle loi électorale l’assemblée nationale a le pouvoir de décider sur la candidature est entérinée ou soit renvoyer encore la question ou le choix chez les confessions religieuses la raison nous voyons il accorde à chaque fois le délai supplémentaire aux confessions religieuses pour trouver une solution d’ensemble comme les élections doivent avoir lieu en 2023 un moment l’assemblée va prendre ses responsabilités. Pas de glissement nous allons constater qui sont à la base du blocage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 04.10.2021 à 08:20
SHAKA un moment il faut te taire la situation de MALONDA est totalement différente de KADIMA le dernier sa candidature est portée par une confession religieuse comme l’exige le règlement ou la loi des confessions religieuses donc respectant la loi mère qui est la constitution à la différence la candidature de MALONDA n’a été portée par aucune confession religieuse. Mais le FCC voudrait faire passer par forcing voilà pourquoi le refus de la candidature de sieur MALONDA Alors avec la nouvelle loi électorale l’assemblée nationale a le pouvoir de décider sur la candidature est entérinée ou soit renvoyer encore la question ou le choix chez les confessions religieuses la raison nous voyons il accorde à chaque fois le délai supplémentaire aux confessions religieuses pour trouver une solution d’ensemble comme les élections doivent avoir lieu en 2023 un moment l’assemblée va prendre ses responsabilités. Pas de glissement nous allons constater qui sont à la base du blocage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 04.10.2021 à 08:13
Une analyse partisane!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 04.10.2021 à 08:04
Prof Émile a au moins compris que nous perdons plus de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 04.10.2021 à 08:04
SHAKA un moment il faut te taire la situation de MALONDA est totalement différent de KADIMA le dernier sa candidature est porté par une confession religieuse comme l’exige le règlement ou la loi des confessions religieuses donc respectant la loi mère qui est la constitution à la différence la candidature de MALONDA n’a été portée par aucune confession religieuse. Mais le FCC voudrait faire passer par forcing voilà l’inanité du refus de la candidature de sieur MALONDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.10.2021 à 07:52
Fais attention prof avec ta position. On veut pas du forcing et encore moins de la kasainisation. Et aussi n'oublie pas qu'il un cas de jurisprudence. Pays attention, un prof de doit d'être profond dans ses analyses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2021 à 06:57
pourquoi l'UDPS n'avait pas tenue cette position quand il s'agissait de RONSARD MALONDA experimenté a la CENI et élu par les memes,valider par le parlement mais rejeter par Tshilombo ? la reponse est simple parce que Malonda n'était pas muluba proche de Tshilombo,KADIMA est un fruit du tribalisme et de la corruption si vous etes democrates renoncé a Kadima comme Ronsard malonda ,trouver un autre nom consensuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 04.10.2021 à 06:46
Si vous sentez que ça bloque, Enterinez celui que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : la DYSOC invite les Congolais à barrer la route à l’entérinement de Denis Kadima
left
Article précédent Dotation des véhicules aux députés nationaux : la Coalition Transparence RDC dénonce l'achat des consciences

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance