Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

CENI, le FCC attend d'abord le consensus entre Chefs religieux (Inagosi)

2021-10-02
02.10.2021
2021-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/01-03/inagosi_genevieve_21_02145.jpg -

"On ne s'active pas tant que nous ne sommes pas sûrs qu'un consensus est trouvé au niveau des confessions religieuses", déclare sur top congo fm, Geneviève Inagosi, député du Front commun pour le Congo (FCC) et membre du Comité de crise de cette plateforme de Joseph Kabila.

"Ce n'est pas n'importe quel résultat, c'est le consensus au sein des confessions religieuses qui déterminera notre position", insiste-t-elle.

"Parce que la décision que les confessions religieuses sont appelées à prendre est très importante pour le processus et surtout pour le fonctionnement de la CENI. Il s'agira du président, qui est le cerveau moteur de la CENI".

 Consensus difficile, mais pas impossible  

Certes, "trouver un consensus est peut-être difficile", consent Geneviève Inagosi, avant d'ajouter : "mais ce n'est pas impossible. La condition, c'est qu'il faut laisser libres les confessions religieuses pour qu'elles trouvent leurs délégués. Il ne faut pas qu'elles subissent des pesanteurs politiques et surtout de la majorité", note la députée de l'Opposition.

Du côté de la Coalition Lamuka du tandem Fayulu-Muzito, autre groupement politique de l'Opposition, on ne jure que sur un dialogue axé sur les réformes institutionnelles dont la dépolitisation de la CENI.

"Toute autre démarche est vouée à l'échec", affirme Maitre Clément MUZA, cadre de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), le parti de Martin Fayulu.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.10.2021 à 10:46
Bien dit Geneviève INAGOSI - Tant que les Religieux n'ont pas un 1 candidat Président de la CENI, toute la machine est bloquée, et pour les autres membres devront animes cette institution d'appui a la Démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 03.10.2021 à 06:04
Zunguluke ,tu as si bien dit ,"restons dans les règles " Les règles c'est quoi d'après toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 03.10.2021 à 06:04
Les représentants de 6 confessions religieuses qui soutiennent Kadima ne sont pas intelligents. Malonda fut récusé faute de consensus. Ils ne comprennent pas que si on leur demande de poursuivre leurs discussions, cela signifie que ce qu'ils avaient présenté a été rejeté et qu'il faut absolument un consensus. Les 75 000,00$ perçus de Félix ne serviront finalement à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.10.2021 à 06:03
Qu'est-ce qui avait poussé Mr Nshole à tenir ces propos ? Pourquoi était-il parti vite en besogne ? Par ces dires, il a montré la position de certains caciques de la CENCO vis-à-vis du Chef de l'État. Et c'est ce qui est à la base de tous ces blocages. Mr Ambongo qui ne jure que sur la carte Fayulu s'est mis à nu. Malheureusement l'ECC a été "embrigadée" dans cette affaire sans en comprendre les tenants et aboutissants. Je regrette la disparition de Mgr BOKELEALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 03.10.2021 à 05:14
Nous refusons les agitations de toute part. La démocratie doit régner au sein des confessions religieuses. Restons dans les règles. SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.10.2021 à 03:07
Neutralisée par le message de Mike Hammer, lors de leur rencontre; et paralysée par la lettre coupe-gorge lui envoyée, la veille de la réunion des confessions religieuses, par le groupe pro Kadima, la CENCO ne sait plus à quel saint se vouer. Quant à Marcel Utembi, son président, la frappe fait tellement mal qu'il ne s'est pas rendu à ladite réunion. L'orgueil, la farce et la fanfaronade qui avaient poussé Shole à déclarer que la CENCO veut l'alternance en 2023 sont tombés à l'eau. Maintenant que les carottes sont cuites, ces prêtres n'auront que leurs yeux pour pleurer. Et ceux qui les soutiennet peuvent déjà commencer le dueil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.10.2021 à 01:36
Les chantres des dialogues vont déchanter, avec leurs sous-traitants en soutane rouge ou noire. Ici c'est FATSHI, pas le paresseux de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.10.2021 à 01:32
Ces guignols peuvent rester en dehors du processus le pays ne perdra RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : "Nous ne voulons pas porter la responsabilité d’un quelconque glissement" (Évêque Dodo Kamba).
left
Article précédent Ensemble de Moïse Katumbi n'a pas encore envoyé les noms de ses délégués à la CENI (Kalombo)

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance