Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

23ème anniversaire du MLC : JP Bemba a fait son autocritique

2021-10-01
01.10.2021
2021-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/bemba_jean_pierre_21_0.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Du mouvement politico-militaire jusqu’à sa mutation comme parti politique, le Mouvement de libération du Congo (MLC) a totalisé 23 ans d’existence le 30 septembre 2021.

A Kinshasa, le leader et président du parti, Jean-Pierre Bemba Gombo, a adressé un message à tous les membres de son parti. Trois points ont caractérisé cette adresse, notamment l’autocritique, les acquis durant le parcours du parti ainsi que la contribution du MLC dans la consolidation de la jeune démocratie en RD-congo.

Selon Jean-Pierre Bemba, après cinq ans de conflits, son parti politique a participé activement à la réunification du pays mettant en application des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, sur le retrait des troupes étrangères, ayant conduit à la signature d’un accord de cessez-le-feu en vue de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale.

Le président du MLC s’est aussi félicité d’avoir pris l’engagement de réunifier ses troupes dans le processus de formation d’une armée nationale. « Et pendant la période de transition de 2003 à 2006, le MLC a milité et obtenue le respect des objectifs de la transition, à savoir atteindre la réunification du pays avec une seule administration armée, police, services de sécurité et la pacification de l’Est du pays », a-t-il indiqué.

Grâce au MLC, a souligné JP Bemba, le processus de démocratisation du pays s’est vu accompagné par des institutions d’appui à la démocratie comme la Commission électorale indépendante (CEI), la Haute autorité des médias, la Commission vérité et réconciliation, l’Observatoire national des droits de l’homme.

A l’en croire, le MLC a toujours répondu présent et contribué à toutes les discussions politiques allant dans le sens de l’intérêt général. Parti avec un programme ambitieux de gouvernance, le Mouvement de libération du Congo (MLC) dit ne pas renoncer à son combat politique, celui de la recherche d’un véritable État de droit pour le développement de la RD-Congo.


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections 2023 : les USA ne voudraient pas d'un glissement (Mike Hammer)
left
Article précédent Dossier RAM : le ministre Kibasa sera finalement devant les députés nationaux le mercredi 06 octobre

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance