Politique
Le projet de doter d’une jeep chacun des 500 membres de l’Assemblée nationale a déclenché une levée de boucliers et une tension à Kinshasa, où les sénateurs accusent le président Félix Tshisekedi d’avoir oublié la chambre haute du parlement dans cette démarche.
Tout est parti d’une première séance plénière ténue à huis clos en présence du président du sénat Modeste Bahati.
Selon nos sources recoupées , un sénateur qui a pris la parole au nom de ses collègues, s’est indigné de voir que le président Tshisekedi a voulu seulement « remettre les jeeps qu’aux députés , au lieu de les remettre à tous les parlementaires qui ont adhéré à la nouvelle coalition de la majorité parlementaire ».
A la question de savoir si un sénateur pouvait choisir un véhicule moins coûteux à la place de la palissade, la réponse est catégorique: non.
« Le sénateur Valentin Gerengo était catégorique. Il a bénéficié le soutien de tous les sénateurs qui fustigent cette injustice dans la dotation de ces véhicules car le parlement est bicaméral. Modeste Bahati a pris en compte leurs préoccupations et les a promis qu’ils recevront bientôt des véhicules du même coût que de l’Assemblée nationale » affirme une source au Parlement.
La remise des 500 jeeps aux députés a débuté à l’Assemblée nationale, pour un coût global de 27 millions de dollars, selon une source à l’Assemblée qui a requis l’anonymat.
Un geste qui passe mal actuellement, au regard de la situation économique difficile que traverse le pays. En effet, l’économie de la RDC « a été durement affectée par la pandémie du COVID-19”, note un communiqué du Fonds monétaire international datant de mai 2021.
Pressées sur les détails, les autorités se targuaient à évoquer « un montage financier » entre l’Assemblée nationale, les opérateurs économiques et les entreprises automobiles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance