Sur le net
Il avait rejeté l’offre. Il le réaffirme haut et fort. Le leader de l’Envol, Delly Sesanga confirme qu’il ne prendra pas la Jeep Palisade donnée aux députés nationaux.
Face au ton moqueur des hommes du sérail du président de l’Assemblée nationale qui pointent du doigt ceux qui avaient critiqué la coûteuse acquisition du lot de 500 véhicules estimé à 25 millions de dollars, l’élu de Luiza rappelle samedi dans une mise au point qu’avant et après la distribution, sa position reste inchangée. Il ne prendra pas ce véhicule. « Avant la distribution comme après la distribution des véhicules « Palisade », je continue d’agir dans le cadre de ma devise, conformément à la parole donnée dans mon engagement contenu dans ma déclaration du 23 juin 2021: » je demeure ni preneur, ni souscripteur », a-t-il insisté après la publication sur les réseaux sociaux par des personnes malveillantes, se recrutant dans les milieux de ses détracteurs, des fausses informations le mettant en porte-à-faux avec sa renonciation expresse à cette opération. Malheureusement, dit-il, les affirmations citent parfois le bureau de l’Assemblée nationale pour accréditer leurs propos. « J’aurais tellement voulu garder le silence, parce que j’ai m’étais déjà exprimé sur la question en date du 23 juin 2021, mais face à cette campagne de sape orchestrée contre notre combat pour la réduction du train de vie de l’État, en tentant de mêler notre nom à cette opération, j’ai le devoir de rejeter l’offre publiquement », a-t-il tranché.
Ma mise au point. https://t.co/a9rhJEtOSM pic.twitter.com/CvXqDuVEWE
— Delly SESANGA HIPUNGU (@DSESANGA) September 25, 2021
A haute voix donc, l’ancien président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale réaffirme solennellement qu’il n’a jamais récupéré, ni bénéficié de quelque façon que ce soit, directement ou indirectement d’un véhicule d’aucune sorte, moins encore la fameuse « Palisade ».
Ainsi, Sesanga rappelle que « tout propos contraire n’est que calomnie et diffamation de sa position inchangée de renoncer au bénéfice de ce véhicule ». Il défie quiconque, y compris le bureau de l’Assemblée nationale et son président Mboso N’kodia Pwanga Christophe cité comme source de cette information, d’apporter la preuve contraire.
Très clair, le ténor G13 reste droit dans ses bottes. Lui qui continue à militer pour la réduction du train de vie des institutions, ne se voit pas tomber dans la dérive. Avec sa devise : « Servir par devoir, loin de tout privilège », Sesanga veut toujours prêcher par l’exemple. Et donc face à sa conscience, il trouve absurde d’être tenté par une telle opération antisociale.
Déjà au début du Covid-19 (mars 2020), le président de l’Envol avait même sacrifié ses émoluments parlementaires pour soutenir l’équipe de la riposte dans l’achat des médicaments et la prise en charge des malades. En plus, il avait même acheté avec ses maigres moyens une ambulance médicalisée qu’il avait mis à la disposition de la riposte.
Nehemie Mwilanya sur l’affaire jeeps palissades : « Ni demandeur ni concerné, aucun retrait »
Sur son twitter, il écrit : « Affaire jeeps palissades : cadeaux aux députés nationaux. Au rendez-vous du respect de la parole donnée : ni demandeur ni concerné, aucun retrait ».
Affaire jeeps palissades : cadeaux aux députés nationaux. Au rendez-vous du respect de la parole donnée : ni demandeur ni concerné, aucun retrait.
— Néhémie Mwilanya (@NehemieMwilanya) September 26, 2021
C'est par des actes et sacrifices que nous vaincrons la corruption. pic.twitter.com/Np4a8T1h4T
Et de poursuivre : « C’est par des actes et sacrifices que nous vaincrons la corruption ».
Selon un message attribué à Christophe Mboso, lequel a fait le tour de la toile en début du week-end, le Président de l’Assemblée Nationale aurait déclaré qu’aucun député national n’a refusé les jeeps palissades, offre du Président Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance