Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

"Obsession des prénoms": Bayrou compare Zemmour au maréchal Mobutu

2021-09-27
27.09.2021
Monde
2021-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/bayrou_mobutu_21_02145.jpg -

Le président du parti centriste François Bayrou a réagi, ce dimanche, à la polémique des prénoms initiée par le polémiste Éric Zemmour. Il s'est dit "très choqué" par "l'obsession sur les prénoms" français.

Sans le nommer, François Bayrou (MoDem) a fustigé dimanche "l'obsession sur l'identité et les prénoms" du polémiste Eric Zemmour, la comparant à celle du dictateur Mobutu dans le Zaïre des années 70.

En clôture de l'université de rentrée de son parti, à Guidel (Morbihan), François Bayrou est implicitement revenu sur le souhait d'Eric Zemmour d'imposer des "prénoms français" aux enfants nés dans l'Hexagone.

"Dans quel monde veut-on nous faire vivre?"

"Quelqu'un a fait ça au XXe siècle, le maréchal Mobutu", avec une "loi pour interdire les prénoms qui n'étaient pas des prénoms africains", a affirmé le président du parti centriste.

"Lui-même, son prénom c'était Joseph avant de se faire appeler Mobutu Sese Seko. Il a fait une grande déclaration pour dire: il n'est pas possible qu'un Africain porte un prénom juif. (...) Je n'ai pas envie que la loi de Mobutu devienne, d'une manière ou d'une autre, une loi ou une proposition pour la France", a-t-il poursuivi.

"Vous savez le nombre de soldats (français) qui portent des prénoms aussi divers que leurs origines le sont ? (...) On va dire qu'ils ne sont pas Français? Dans quel monde veut-on nous faire vivre?", a enchaîné François Bayrou, proche allié d'Emmanuel Macron.


"Les radicalités, on sait comment ca finit. Mobutu, une fois qu'il a eu fait ça, un jour, il a pendu 500 personnes dont les convictions religieuses ne lui plaisaient pas", a conclu le maire de Pau et haut-commissaire au plan.

Le polémiste Eric Zemmour, en pleine promotion d'un livre, entretient le flou sur sa candidature à la présidentielle et multiplie les interventions médiatiques, à coups de déclarations chocs contre l'immigration.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
10019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.09.2021 à 14:35
@Lumumba: Tu n'as rien compris de cet article. Tu veux ménager Mr Bayrou alors qu'il a été droit dans ses propos. Ne défends pas l'indéfendable. Tu es le seul à ramer contre courant. Ressaisis-toi. Même si Mobutu a été tel qu'il a été, mais on ne peut pas lui faire le procès de tous les maux. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.09.2021 à 13:12
Bayrou, un humoriste de mauvais gout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.09.2021 à 13:10
Aah le Maréchal, Tu fus un grand. Les faits sont têtus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.09.2021 à 12:20
Il ne faut prendre les propos de Bayrou de travers. Il a juste fait une comparaison d'un cas similaire qui s'est passé sous cette planète. Le cas qu'il a évoqué s'est produit oui ou nom? Rien n'est nouveau, ici sur la terre. Ceux qui nous ont précédé nous servent des repères dans les domaines où ils ont excellé ou échoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.09.2021 à 12:09
Confusion: on parle des Français F Bayrou invite Mobutu dans un débat inutile pour les Africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 27.09.2021 à 10:50
Il faut porter plainte contre ce gar pour imputation dommageable sur le Marcheral !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 27.09.2021 à 09:43
Chers compatriotes congolais, voici comment les européens nous traitent sans ménagement pour nous diaboliser de bon. Mobutu n'a jamais fait pendre 500 de ses compatriotes pour une histoire des prénoms. Prudence, chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.09.2021 à 09:24
Veuillez m'excuser très chers compatriotes. Est-ce-que Mobutu a fait exécuter 500 personnes à cause des contradictions religieuses qu'il a eues avec elles ? Je ne suis pas fanatique de Mobutu. Je veux juste découvrir la vérité. Veuillez éclairer mes zones d'ombre. Merci pour la contribution de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Congo à la recherche de partenaires belges pour un ambitieux projet d’extension de Kinshasa
left
Article précédent Menaces contre le professeur Florimond Muteba : le Sursaut national dénonce la « chasse à l’homme orchestrée par les ennemis de la bonne gouvernance »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance