Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire faculté de Médecine : des étudiants de l’Université franco-américaine de Kinshasa dans la rue

2021-09-23
23.09.2021
2021-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/universite_franco_americaine_manif_etudiants_21_0.jpeg -

Des étudiants de l’Université franco-américaine de Kinshasa ont manifesté devant leur université ce mercredi 22 septembre 2021, pour protester contre la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi, n’autorisant l’organisation de la faculté de Médecine que dans 16 universités de la RDC.

Dans une note circulaire rendue publique, le Ministre a donc suspendu la faculté de Médecine dans certaines universités, -y compris l’Université franco-américaine de Kinshasa-, qui ne se figurent pas sur la liste proposée par les États généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi.

Ces étudiants en sit-in, ont réclamé la considération de cette faculté au sein de leur université, comme dans plusieurs autres universités d’ailleurs où elle a été suspendue.

Ces étudiants ont brûlé des pneus devant les enceintes de cette université privée, ce qui a entraîné la paralysie de toutes les activités académiques ce mercredi. Les forces de l’ordre sont intervenues quelques heures plus tard, et la situation est redevenue calme.

Signalons que depuis la prise de cette décision par le Ministre, des manifestations ne cessent d’être organisées à travers le pays pour exiger son annulation. C’est le cas de l’Université de Mbujimayi au Kasaï-Oriental, où des étudiants ont manifesté lundi. Ici, le Conseil d’administration a estimé que la décision du Ministre a été prise sur base d’un rapport «qui n’existe pas», car l’Ordre des médecins n’a pas fait le contrôle dans cette université, et bien d’autres.

Certains observateurs s’interrogent sur la valeur juridique de cette décision, prise à travers une circulaire, qui selon eux, ne peut pas annuler les Arrêtés ministériels ou Décrets que détiennent certaines universités non citées, et qui les autorisent bel et bien d’organiser la faculté de Médecine.

Bienfaits Tumsifu
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2021 à 11:56
"Université Franco-Americaine'? Et pourquoi l'avoir dénommée ainsi pour commencer? Il y en a même qui se dénomme 'Université Canadienne' vers 3ème rue Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 23.09.2021 à 11:27
Chers Étudiants, appuyez plutôt cette mesure du gouvernement afin que les conditions de votre formation soient améliorées. Vous voulez continuer à être formés dans la médiocrité?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 23.09.2021 à 10:09
Au lieu de descendre dans la rue pour protester. lisez les griefs qui vous sont reprochés, remplissez les conditions. Chers étudiants, ne soyez pas comme les politiciens congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.09.2021 à 09:59
C'est bon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 23.09.2021 à 09:29
La médiocrité ancrée dans les têtes. On atteste que votre université ne remplit pas les conditions pour former des médecins valables, et vous descendez sur la rue pour manifester. Ce n'est pas de la politique, c'est la science et une question pour la santé des gens. Le Congo est tombé très bas!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 23.09.2021 à 08:23
Chers étudiants, on ne s'oppose pas à un circulaire ministériel par une marche de protestation. Il faudra plutôt amener les preuves suffisantes au ministère pour convaincre l'autorité et prouver que le ministre a été induit en erreur et que sa décision ne repose pas sur des bases solides à tous les niveaux. Il y a un critérium établi pour disqualifier les mauvaises facultés de médecine. Référez-vous à ce critérium pour justifier la raison d'être de votre faculté, et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 03:36
Où va notre pays la RDC ? Nous demandons une chose et son contraire à la fois ? Nous crions chaque jour que le pays va mal, il n'y a pas des lois. Mais lorsque un ministre veut mettre de l'ordre dans son secteur, où est le mal ? Je me pose la question de savoir comment une université (de surcroît franco-italo-germano-americano-britannique) peut organiser une faculté de médecine hors normes. Les érudits de la Sorbonne, d'Oxford, de Boston, d'Harvard et/ou de Cologne qui viennent professer les connaissances d'Hippocrate le font sur base de quoi ? Drôle de nom : Université franco-américaine ou de la franc-maçonnerie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre d’experts de l’ONU: Le journaliste Sosthène Kambidi auditionné au parquet militaire
left
Article précédent 76ème Assemblée générale de l’ONU: 35 organisations rappellent la nécessité pour la RDC d’avoir une justice transitionnelle

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance