Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : Expulsion des congolais de l’Angola, un député adresse une question écrite au ministre provincial des affaires humanitaires

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/kasai_angola_expulsion_21_222.jpg -

L’ expulsion des congolais de l’Angola à Kamako inquiète de plus en plus l’Assemblée provinciale du Kasai.

Le député provincial Muller Milambu n’a pas attendu la reprise de la session ordinaire pour formuler sa question écrite au ministre provincial ayant dans ses attributions  les affaires humanitaires sur les conditions de vie que mènent ces compatriotes sur la bande frontalière depuis leur refoulement jusqu’à ce jour.

L’élu du territoire d’Ilebo veut du ministre provincial des affaires humanitaires des réponses quant aux questions suivantes :

“Quelle est la date de la récente expulsion, la première vague est arrivée à quelle heure au Kasaï ?, Où sont-ils [les Congolais expulsés]?, Comment se nourrissent- ils ?, Quelles sont leurs conditions de vie?, Qu’avez vous envisagé pour améliorer leurs conditions de vie en tenant compte des personnes vulnérables tels que les femmes enceintes, les enfants, les orphelins, les veuves, les personnes vivant avec handicap, les personnes vivant avec VIH/SIDA, et celles contaminées par la covid19”, peut on lire dans la correspondance contenant la question écrite dont Le Hautpanel a pu consulter.

Le député Muller Milambu s’inquiète des mauvaises conditions de vie que mènent ces expulsés à Kamako et dans des villages situés à la bande frontalière et appelle à une intervention urgente du gouvernement provincial.

La République d’Angola a procédé depuis le 07 septembre dernier à l’expulsion des congolais en situation irrégulière sur son territoire national. Selon les estimations de la société civile, plus de 8000 personnes sont déjà expulsées, et la plupart se trouvent à Kamako où une forte crise économique se vit depuis plusieurs mois.


Le Haut Panel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jadot Mangwengwe : "L'État de siège a montré ses limites"
left
Article précédent Sud-Ubangi : La grève des infirmiers à la base de 50 décès

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance