Détournement des fonds et corruption : les proches de Félix Tshisekedi dans le collimateur de l'UE
2021-09-22
2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/tshisekedi_felix_regret_21_0.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Comme à l'époque de l'ancien chef de l'Etat Joseph Kabila, des proches de Félix Tshisekedi trempés dans le détournement des deniers publics et des dossiers de corruption, se trouvent dans le viseur de l'Union européenne (UE).
Plusieurs organisations de lutte contre la corruption ont fait monté le ton quelques jours avant la mise à jour par l'Union européenne, des sanctions à l'endroit de personnalités congolaises, proches de l'ancien président Joseph Kabila. Selon ces organisations, l'UE ne devrait pas seulement maintenir les sanctions contre les proches de Joseph Kabila, mais également les étendre sur les personnalités de l'administration Tshisekedi. "Nous appelons la commission européenne de maintenir ses sanctions parce que tous ceux-là qui sont accusés de graves violations des droits de l'homme n'ont pas encore répondu de leurs actes au niveau de la justice tant internationale que nationale. Il ne serait pas intéressant de voir ces sanctions être levées ".
Ces organisations ont également appelé l'UE à étendre ses sanctions vers d'autres personnalités et acteurs politiques accusés des crimes financiers qui détournent des millions de dollars destinés aux populations qui continuent à croupir dans la misère.
A en croire M. Jimmy Kanda, l'un des porte-parole de la plateforme "Le Congo n'est pas à vendre", une organisation anti-corruption, il est important que les différentes organisations qui travaillent sur la question, comprennent que ceux-là qui sont coupables des actes de corruption devront répondre de leurs forfaits au même titre que ceux-là qui ont violé.
A l'époque de Joseph Kabila, 11 ont été sanctionnés par l’Union européenne, pour avoir été auteurs de violations graves des droits de l'homme. Parmi elles se trouvent Evariste Boshab, ex ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadry, ancien ministre et candidat dauphin perdant à la présidentielle de 2018.
MediaCongo José Wak
José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
13690 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
OU EST LE CHANGEMENT QUE L'UDPS NOUS A APPORTE S'ILS DOIVENT SE COMPORTER DE LA MEME MANIERE COMME CEUX D'HIER? FAUT-IL ENCORE CROIRE A CE PARTI ¨POLITIQUE QUI NE FAIT QUE L'OMBRE DE LUI MEME;
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 22 09 2021 à 14:02. Va a Kolwezi et à la Présidence tu auras les noms car ils ne se cachent plus.
la preuve que l'IGF n'est qu'un instrument de justice tribale aux ordres de Tshilombo, une escroquerie soit disant état de droit
Réhaussez un peu le niveau du journalisme dans ce pays,SVP!
On vous a payé pour écrire un article pareil? Il est sans intérêt, il ne raconte rien.
Mais donnez le noms au lie de faire des supputations c'est ridicule pour une presse sans preuve préalable, je suis très désolé
Jamel@ On parle ici de détournement et de corruption. Ceux qui ont volé l'argent, leur nom aurait dû être dévoilé ! Être à Kolwesi ne signifie pas que vous êtes dans la corruption.
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 22 09 2021 à 14:02. Va a Kolwezi et à la Présidence tu auras les noms car ils ne se cachent plus.
Les nouveaux riches, ils veulent voler et voler vite. Les JM Kabunda qui sort de Kamina, aujoued'hui il construit une maison blanche kiekiekiekiekie il se permet meme de trouer les pneux des voitures des gens. Unr chose que je connais, il connait nager mais il faut le soufflé pour arrive A Brazza kiekiekiekiekiekie
Pesa biso pe bakombo nabango! Journaliste moko boye. Sujet oyo otie yango mbala 3
Un veritable apprenti journa-fuati. Il nous
bombarde un titre qui n'a rien a voir avec
le contenu. Aucun message de l'Union Europeenne
Aucun nom d'un proche de Tshisekedi qui soit
trempe' dans le detournement ou la corruption
Aucun montant avance'. Pauvre menteur puant,
a la solde des mediocres qui l'ont achete'.
Commencez par Tshilombo lui meme qui avait que les retro-cmmissions sont des pratiques legales. les 500 Jeeps qu'il a donne' aux deputains, les exce' budgetaires A la presidence chaque mois, il voyage avec une delegation de 1000 personnes etc Meme l'epoque des mediocres n'etait ainsi, de l'autre cote' Gisele Mpela kiekiekiekiekie MAWA !
Triste pour les ventriotes FATSHISTES où en sommes-nous si le pays reste dirigé par ce Mr FELIX ça sera le pillage et l'enrichissement illicite sur le dos des RDCongolais
Politique ebongi naba mpiakeurs te. Voilà les conséquences, vols et detournement
Les proches de fatshi vont lui précipiter brutalement dans l'enfer. Comment expliquer, tous qui se passent dans le palais présidentiel sont exposés les secondes qui suivent dans les réseaux sociaux. Qui les font comme ça? La réponse est claire, ce sont ses proches de fatshi en mal de positionnement.
Congo Presse; où est-ce que l'UE a visé les proches de Tshisekedi ? C'est un article chiffon vraiment !
Tshilombo est le premier corrupteur suivi de Bilomba
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République