Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Evergrande : la faillite probable d'un géant chinois de l'immobilier fait trembler les bourses mondiales

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/china_evergrande_21_02145.jpg -

Le groupe immobilier, endetté à hauteur de 300 milliards de dollars, menace désormais de s'effondrer avec le risque d'emporter une partie de l'économie sur son passage. Les places boursières sont tombées dans le rouge ce lundi.

C'est le genre de signaux qui rappellent de mauvais souvenirs: une entreprise d'envergure internationale fortement endettée, prête à s'écrouler en tirant vers le fond toute une partie du système financier. C'était le point de départ de la crise économique de 2008 lorsque la banque d'investissement Lehman Brothers fit faillite aux Etats-Unis. De l'autre côté du globe, c'est Evergrande, conglomérat chinois, qui inquiète désormais tout le monde financier.

• Qu'est-ce qu'Evergrande?

Evergrande Real Estate Group est un promoteur immobilier chinois, le deuxième du pays. Créée en 1996, l'entreprise a connu une ascension fulgurante jusqu'à son introduction à la Bourse de Hong Kong en 2009. Evergrande lève 7,6 milliards d'euros alors que la Chine est en pleine frénésie immobilière. A sa tête, Xu Jiayin (appelé aussi Hui Ka Yan) est un self-made man sorti de la pauvreté pour devenir l'homme le plus riche d'Asie en 2017.

Loin de se contenter de la construction, Evergrande multiplie les investissements dans les véhicules électriques, le tourisme, l'eau en bouteille et même le football, devenant un conglomérat important du pays. De son côté, Xu Jiayin vit la vie des nouveaux milliardaires chinois, avec son yacht à 60 millions de dollars et son jet privé.

Actuellement, Evergrande emploie 200.000 personnes. Mais en réalité, 3,8 millions de personnes dépendent directement de l'entreprise.

• Pourquoi le groupe Evergrande est-il endetté?

Les inquiétudes autour d'Evergrande ne sont pas nouvelles. Voilà des années que l'entreprise est endettée. En 2012, le cabinet Citron Research se montre déjà alarmiste sur la situation du groupe jugé "insolvable" et accusé de présenter des informations frauduleuses aux investisseurs. Citron Research sera finalement condamné par un tribunal hongkongais pour avoir répandu de fausses nouvelles.

Mais l'accroissement de la dette d'Evergrande se poursuit notamment en 2015 quand la Chine connait une crise financière. Evergrande doit alors encore emprunter pour éviter le défaut de paiement. Les milliards pleuvent mais Evergrande peine à réduire par la suite son endettement. L'année dernière, la crise du Covid-19 a asséné un nouveau coup au groupe avec la fermeture forcée des centres commerciaux qu'il gère.

Enfin, l'entreprise est pressée par le gouvernement d'apurer sa dette en revendant une partie de ces actifs, sans trouver les acquéreurs.

• Evergrande peut-il faire faillite?

C'est la grande question. Evergrande est attendu au tournant cette semaine puisqu'il est censé verser une part des intérêts à ses créanciers ce jeudi. Sa capacité à honorer cette dette sera scrutée de près par les places financières du monde entier. Ce lundi, les Bourses mondiales ont viré au rouge, à commencer par la bourse de Hong Kong qui a clôturé à -3,30%. A Paris, le CAC40 affichait à la mi-journée une baisse de 2%.

Quant au cours d'Evergrande, il a connu une nouvelle chute brutale de 17% ce lundi. L'action affiche ainsi un repli de près de 84% depuis le début de l'année. Ces mouvements à la baisse montrent la fébrilité des places financières sur la situation d'Evergrande. Une mauvaise nouvelle, jeudi, pourrait provoquer une fuite des investisseurs et entraîner le groupe vers la faillite.

Reste à savoir si l'Etat chinois laissera un tel mastodonte s'effondrer. Soucieux de la situation financière des grandes entreprises, Pékin veut éviter un soutien indéfectible qui sauverait l'entreprise mais enverrait un message inquiétant aux marchés: celui d'une déresponsabilisation des grands groupes face à leur dette.

• Quel impact aurait une faillite?

Une faillite signifierait de laisser tomber de nombreux créanciers. Une partie de la gigantesque dette est détenue par des banques chinoises, qui ont elles-mêmes confié leurs obligations à des tiers. Une défaillance sera donc un séisme pour le système financier de la seconde puissance économique mondiale avec le risque de voir chuter certains établissements à leur tour.

La faillite pourrait surtout avoir une multitude de répercussions inquiétantes. Au moins la moitié de la dette a été contractée auprès de particuliers qui ont réalisé des achats sur plans pour des logements qui ne verront probablement jamais le jour. Et ces particuliers se sont souvent eux-mêmes endettés auprès de leurs proches… De la même façon, la chute d'Evergrande va affecter les autres promoteurs, pressés de rembourser de la même façon leur dette. C'est donc une crise majeure de l'immobilier chinois qui inquiète, avec à la clé une baisse des prix et une dévalorisation des hypothèques bancaires.

Les maillons de la chaîne sont nombreux: le ralentissement de l'immobilier touche, par exemple, déjà les producteurs d'acier chinois et australiens...

• Faut-il craindre une crise économie mondiale?

Au-delà de la Chine, beaucoup d'investisseurs étrangers ont prêté de l'argent à Evergrande. En cas de faillite et restructuration de la dette, ils seront sans nul doute indemnisés en dernier.

Mais un défaut de paiement n'est pas encore vu par la plupart des analystes comme un nouveau Lehman Brothers. Une réaction de dernière minute de Pékin n'est d'ailleurs pas à exclure pour donner un peu d'air au groupe endetté et éviter une situation ingérable. De la même façon, les banques chinoises affichent, sur le papier, une solidité suffisante pour encaisser le choc. De quoi empêcher la catastrophe?


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hydrocarbures : « Si nous voulons que les choses changent il faudra à un moment prendre des mesures impopulaires et s’assumer », estime Didier Budimbu
left
Article précédent Banque Centrale du Congo : trois facteurs à la base de la croissance des réserves de la Banque

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance