Liberté de manifester : UDPS rattrapée par son passé
2021-09-21
2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/udps_manif_21_55847.jpg
La situation politico-électorale que traverse la RDC actuellement n’est pas tout aussi différente de celle vécue lors des années 2016, 2017 et 2018 où le débat sur le processus électoral était de haut niveau et plusieurs manifestations politiques avaient été organisées par l’opposition de l’époque, incarnée par l’UDPS, pour exiger la tenue des élections dans le délai prévu par la Constitution.
Plus les jours passent, plus la pression s’accentue sur le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi. Ses alliés politiques d’hier sont aujourd’hui ses vrais opposants. On dirait un jeu de ping-pong, mais plutôt c’est le caractère dynamique de la politique. En politique, les alliances se font et se défont en fonction du contexte et les intérêts privilégiés de chaque acteur.
« Que ce qui nous unit hier soit plus fort que ce qui nous divise aujourd’hui et nous divisera demain », dit-on.
Si ceux qui sont actuellement aux affaires, à la tête du pays, prennent en compte l’adage évoqué ci-haut, la question liée au processus électoral et tout ce qui va avec, devrait être traitée de manière à privilégier la lutte commune d’hier.
Il n’y a pas de pouvoir sans opposition certes, mais les questions qui nous ont uni hier ne doivent pas être celles qui nous divisent aujourd’hui.
Après la marche du 15 septembre dernier, la coalition Lamuka sera une fois de plus dans la rue le 29 septembre pour dire Non : À la politisation de la CENI, a la fraude électorale et au glissement.
Pour les leaders de Lamuka qui appellent à cette marche, « Le développement de la RDC passera par la légitimité de ses institutions ».
Cette prochaine marche sera une opportunité, mieux une occasion pour les forces de l’ordre de la police de prouver le professionnalisme dans l’encadrement des manifestants.
Le Président Tshisekedi a intérêt à élargir le champ démocratique, tout en évitant de verser dans les pratiques d’autrefois.
MediaCongo
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9017 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Celui qui n'a pas réussi à l'école et qui se retrouve dans la classe supérieure ne comprendra pas la matière car il ne mérite pas cette place. La meilleure facon pour lui de travailler et de réussir sera la tricherie, la corruption et le tatonnement. Losqu'on n'a pas une vision claire, on tatonne.
Tshilombo bombe est tout sauf democrate. Le fait qu'il n'a pas fait des bonnes etudes et n'a jamais fait un simple boulot, sauf livrer les pizzas, le mec court seulement derrieres les petites filles et voyage pour recuperer le retard de ses 55 ans de vie, et ne maitrise rien du tout. Il suit les traces de Mobutu en tribalisant toute l'administration et en instrumentalisant la justice pour se maintenir mais il va sauter d'ici peu comme en Guinee et au Mali. On en a marre de ce tyran escroc au sommet du pays il doit partir et nous encourageons nos militaires a nous sauver le pays risque de disparaitre svp
Vous mêmes dans ce forum vous pouvez juger certains commentaires venant des hommes Proches du pouvoir en place pour comprendre comment le pays est en danger. Le banditisme, le mensonge, la manipulation voilà qui caractérisent même leur imposteurs dans ce forum. Vraiment tout ça c Kabila. Mais bon 2023 c pour bientôt
L'UDPEST est une association des trouble's mentaux. JM Kabunda troue les pneux des voitures kiekiekiekiekie, GISELLE MPELA de l'autre cote' MAWA. Qui avait donne' pouvoir A L'UDPEST ???? Un mauvait service vraiment. C'est plusque la jungle. Aparement Tshilombo a voyage' avec une delegation de 1000 personnes comme en Ethiopie. MAWA !
Qui aurait cru une chose est vraie le temps est le meilleur allié de la vérité
"Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21 09 2021 à 08:00
L'opposition doit savoir évoluer; Il ne faut pas toujours faire du copier-coller ...". Un menteur a besoin d'une grande mémoire, un menteur doit venir de loin. Un menteur qui n'a pas une grande mémoire ou qui ne vient pas de loin, se fait vite attraper. Ce qu'il faut retenir est qu'hier, il y avait aussi les mêmes intérêts supérieurs de la nation quand vous aviez les mêmes objectifs. Aujourd'hui, vous êtes au pouvoir et vous vous êtes éloignés de ces objectifs. Les autres doivent alors vous combattre.
le délai prévu par la Constitution Il n’y a pas de pouvoir sans opposition certes, mais les questions qui nous ont uni hier ne doivent pas être celles qui nous divisent aujourd’hui
Après la marche du 15 septembre dernier, la coalition Lamuka sera une fois de plus dans la rue le 29 septembre pour dire Non : À la politisation de la CENI, a la fraude électorale et au glissement.
En politique, les alliances se font et se défont en fonction du contexte et les intérêts privilégiés de chaque acteur Plus les jours passent, plus la pression s’accentue sur le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi. Ses alliés politiques d’hier sont aujourd’hui ses vrais opposants La situation politico-électorale que traverse la RDC actuellement n’est pas tout aussi différente de celle vécue lors des années 2016, 2017 et 2018 où le débat sur le processus électoral était de haut niveau et plusieurs manifestations politiques avaient été organisées par l’opposition de l’époque, incarnée par l’UDPS, pour exiger la tenue des élections dans le délai prévu par la Constitution.
...maintenant dans la période d’émancipation et dans ce temps toute action qui cherche à ralentir le progrès sera vomi par la population. Qui veut salir nos avions ?
L'opposition doit savoir évoluer; Il ne faut pas toujours faire du copier-coller quand le temps ne s'y prête plus. Aujourd'hui nous sommes dans la logique du développement pour le peuple parce que maintenant nous pouvons. Pour l'intérêt supérieure de ce peuple, l'opposition a intérêt à devenir plutot républicaine et constructive parce qu’ avant elle ne le pouvait pas : construire des écoles, faire des champs, donc prouver qu'elle peut travailler pour un jour mériter la confiance du peuple plutôt que de travailler à contrecourant du bonheur de la population ; Il n’y a aucune raison et excuse pour cela. L'époque de la résistance est révolue; Nous sommes bien maintenant dans la période d’émancipation et dans ce temps toute action qui cherche à ralentir le progrès sera vomi par la population. Qui veut salir nos avions ?
Des malhônnetes scribes ! En quoi vos histoires concernent l'UDPS ? Ou voulez-vous que notre Parti se substitue à l'exécutif provincial, tout en usurpant les prérogatives de sieur Ngobila qui est du PPRD ?
Que Félix ne PHOTOCOPIE pas ce qu'il a lui-même condamné hier
Hier il a traité Kabila de TOUT; Aujourd'hui c'est Kabila qui lui a remis le pouvoir sur un PLAT D'OR, avant d'être traité d'UN OBSTACLE MAJEUR au pour en place; Par conséquent, il devrait se SENTIR TRÈS FIER D'AVOIR ORGANISÉ UNE ÉLECTION TRANSPARENTE ET SANS FRAUDE, même s'il la PERD. Ça devrait être ça la fierté de Félix, et même ça le vrai fondement de son pouvoir si en venait à PERDRE CELLE DE 2023!
Il viendra encore crier qu'on lui a mis les doigts.
Les élections n'ont même pas eu lieu, mais Fayulu crie à la fraude. Que cache t-il? Sa défaite qu'il voit déjà? Il exige une CENI apolitique! Mais sur quelle planète vit Fayulu? L'assemblée nationale est composée de partis politiques. La loi dit que la majorité a droit à six délégués et l'opposition, quatre pour composer la CENI. A celà il faudra ajouter ceux de la société civile. Alors, les délégués que la majorité et l'opposition vont envoyer, seront-ils des anges venus du ciel ou des politiciens? Fayulu a perdu les pédales. Il est tout à fait impossible d'avoir une CENI apolitique dans le contexte politique du congo. Il viendra encore crier qu'on lui a mis les doigts.