Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

2021-09-20
20.09.2021
Société
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/covid_kinshasa_marche_gestes_barrieres_21_0.jpg -

Il se constate depuis un certain temps en République Démocratique du Congo, et à Kinshasa précisément, que les gestes barrières sont de plus en plus relayés au second plan. Il suffit de circuler sur les artères de Kinshasa pour voir que, le port de masque, la distanciation physique, le lavage des mains, ainsi que d’autres mesures de restriction, ne sont plus d’application.

Ce constat macabre a pris corps depuis la levée de la mesure portant fermeture des bars, terrasses, discothèques, restaurants et autres. Au vu de ce qui précède, il sied de signifier que la levée de cette mesure n’a pas été bien compris par la population. Elle a par ricochet eu la connotation de l’éradication de la maladie.

La police nationale qui était au four et au moulin sur terrain pour contraindre la population au respect de mesure de restriction, a elle aussi laché prise. Sur ce, plus personne n’est inquietée quand elle ne respecte pas les gestes barrières. Pourtant, on sait qu’en Afrique, la plupart de gens n’applique les mesures barrières que par contrainte policière.

Dans un passé récent, l’accès aux installations de certain bâtiment, bureau, église, et autres, était conditionnée par le port de masque, la prise de température etc…cependant, cette bonne habitude quitte les esprits de congolais à petit feu.

Les scientifiques quant à eux, estiment que, la vaccination reste le meilleur rémède contre ce fléau. Pourtant, dans le vieux continent, une abstinance qui ne dit pas son nom règne dans le chef de la population. Cela étant, il est impérieux de mettre un accent particulier sur les gestes barrières, en vue de contenir tant soit peu les assauts de ce fléau mortel.

Emmanuel Sandalay
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasai-Oriental : les étudiants de l'UOM manifestent contre le délai fixé pour le paiement des frais académiques à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Ituri : au moins 15 villages vidés de ses occupants à la suite de multiples attaques des rebelles

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance