Economie
Tenke Fungurume Mining (TFM), l’entreprise minière du moment qui s’attire les regards de tous les bords a une histoire. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’elle s’est imposée comme l’un des plus grands producteurs de cuivre (près de 160.000 T/an) et premier dans le monde en ce qui concerne le cobalt (entre 16.500 et 18.000 T/l’an). La Tolérance zéro qu’elle applique dans le travail pour des résultats garantis en est l’élément clé. Depuis 2018 qu’elle est à 80 % chinoise, TFM a intégré les lois qui régissent le secteur minier de la République démocratique du Congo, pays dont l’amitié n’est pas à prouver.
A l’arrivée du nouvel acquéreur, d’aucuns craignaient la suppression de certains postes ou encore que les postes de commandement soient attribués aux expatriés, crachant sur la règlementation du pays. Faux. Le contraire a surpris les cadres ayant passé plus de 10 ans à leurs charges. Un seul critère a retenu l’attention du nouveau patron : le savoir-faire. Un tour dans la concession de 1600km carré dans le territoire de Lubudi à 100km à l’ouest de Kolwezi et nord-ouest de la ville de Lubumbashi, ouvre les yeux sur les grandes responsabilités confiées aux nationaux que chacun d’entre eux assume avec brio. Des docteurs, professeurs et cadres formés aux quatre coins du globe gèrent leurs carrés de pouvoir avec une expertise qui vaut son pesant d’or. Tenke Fungurume n’a accordé de la place qu’à l’élite congolaise.
Le dernier rapport des ressources humaines de l’entreprise minière fait état de : 3.678 classifiés pour 3.174 nationaux (le reste, un mélange de différentes nationalités), 306 cadres de collaboration et 42 cadres de direction dont 5 femmes. Les conditions de travail dans les mines n’étant pas très favorables à la condition féminine, l’entreprise qui ne joue pas la carte du favoritisme, en cas de besoin, reste ouverte à leurs candidatures conformément à la loi sur la parité. TFM compte quelque 7.382 contractants pour la main d’œuvre à 85 % congolaise et veillant sur le ratio à côté desquels des prestataires de service. TFM c’est également 2.904 conjoints et 17.160 dépendants. Un record qui fait de TFM un vivier pour d’autres entreprises minières.
Parallèlement, les actions sur terrain en faveur de la communauté (desserte en eau, construction centres de santé, école, etc.) ont attiré beaucoup plus de population passée de 40.000 en 2008 à plus 200.000 habitants dans la commune de Fungurume. Ce qui n’a pas empêché la TFM de prêcher par l’exemple en créant, en 2010, le Fonds social communautaire géré de manière participative pour y faire face et de manière efficace, responsabilité sociétale oblige. Ce modèle avant-gardiste reproduit dans le code minier révisé en 2018 est financé à hauteur de 0,3 % du capital annuel pour répondre aux besoins de la communauté. De 2010 à ce jour, 48,5 millions ont été mis à sa disposition pour la réalisation de plusieurs projets (construction morgues, centres de santé, écoles, etc.).
(I)Ecole secondaire de Tenke, 6 nouvelles salles de classe construites avec une capacité d'accueil d'au moins 40 élèves
Cependant, l’opportunisme des populations riveraines de la mine pourrait mettre à mal les activités de l’entreprise contrainte à entretenir des problèmes qui sont en réalité des caprices des gens en quête de gain facile. Le Plan d’action pour la réinstallation (Rap) qui coûte des millions à l’entreprise, pour mettre à l'abri les populations des émanations de l'exploitation minière serait leur unique leitmotiv.
Vue d'une maison à la cité New Mitumba (Rap)
Qu’à cela ne tienne, les réalisations de TFM sont plus palpables grâce à la compétitivité des quatre opportunités (cahier des charges, redevances minières, 0,3 % du capital annuel et engagements volontaires) qu’elle est parvenue à appliquer. Le hic relève de l’exécution du programme qui se fait de manière participative (TFM, communauté locale et société civile). La décision revient aux bénéficiaires du projet qui organisent la priorité de leurs besoins pour exécution, l’ouvrage qui mérite d’être construit en premier, « chez l’un comme chez l’autre afin de ne léser personne », expliquent les points focaux des communautés. Pourtant, prendre leur mal en patience en évitant d’éparpiller les actions pourrait permettre l’érection de belles cités, constate-t-on, pour le bonheur de tous.
Quelques réalisations de la TFM
- La TFM a remis un don de 400.000usd et un prêt à usage d’une ambulance à la province du Lualaba pour lutter contre le coronavirus, au premier trimestre ; achat d’un générateur de 30 kva à la morgue de la zone de santé de Fungurume ; la construction de 6 centres de santé ;
- La TFM a pourvu à la station de distribution d’eau de Tenke (chefferie Bayeke) une pompe toute neuve après deux semaines sans eau suite à une panne de pompe ;
- Au moins 11.500 tonnes de maïs ont été produites sur l’ensemble de la concession TFM, au troisième trimestre 2020 ;
- 65 bourses d’études aux écoliers de la concession et ceux de Mitumba, Tshilongo, Mutaka (1er trimestre 2021). 179 écoliers de 2010 à ce jour ont bénéficié de la bourse Mutoshi ;
- A une dizaine d'écoles construites ou réhabilitées vont s'ajouter 5 autres
Réseau de distribution d'eau géré par le coopérative de gestion d'eau de la Tenke, dans la chefferie Bayeke
Quid du cahier des charges ?
Arrêté à 31.194.000usd avec les communautés locales pour 5 ans, le cahier des charges approuvé par le gouverneur comprend 37 projets contenus dans 6 rubriques à savoir : 28 % pour le secteur de l’éducation, 27 % pour le développement économique (suivant le modèle de Songai au Bénin), 25 % pour la santé, 17 % pour les infrastructures, 3 % pour l’encadrement de la jeunesse et 0.2 % pour la communication.
Les normes environnementales
Certifiée ISO 14001, la plus récente 2019-2022, TFM plus qu’une mine, s’assure de la vie de la terre après l’exploitation en veillant sur la protection des plantes endémiques, disposant d’un grenier, veillant sur la gestion des déchets, de l’évacuation des eaux de traitement dont le circuit est fermé.
À côté de cela, la TFM qui ne déroge pas à ses obligations fiscales, a, de manière transparente depuis le début du projet en 2006 versé près de 3,3 milliards usd au Trésor public et près de 224 millions comme contributions au développement communautaire dont près de 53 millions usd pour le semestre 2021. Des chiffres clairs qui dénotent la volonté manifeste de l’entreprise à soutenir la bonne gouvernance et la transparence, processus dans lequel la RDC est engagée.
Maison communale de Fungurume construite sur redevance minière
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue partielle de l'usine Tenke 3