Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Le M23 reprend le contrôle de quatre localités perdues au Sud-Kivu

2025-04-16
16.04.2025
2025-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/rebelles_m23_est_rdc_a_bukavu_25.png -

Les rebelles du M23, soutenus par des forces rwandaises, ont reconquis quatre localités des territoires de Kalehe et Kabare (Sud-Kivu) le mardi 15 avril 2025, après de violents affrontements avec les combattants Wazalendo, alliés de l’armée congolaise (FARDC).

Les hostilités, marquées par l’utilisation d’armes lourdes (obus, mortiers) et légères, selon des témoignages locaux, ont duré toute la journée du 14 avril. Les localités reprises incluent Lemera, Bushaku 1, Bushaku 2 (Kalehe) et Kabamba (Kabare), où trois civils ont été tués dans le groupement d’Irhambi Katana.

Selon des témoignages concordants, des renforts du M23/AFC sont arrivés par le lac Kivu en provenance du Nord-Kivu et par voie routière depuis Bukavu et Kavumu, où des accrochages avaient opposé les belligérants le week-end précédent. Ce redéploiement fait suite à la reprise temporaire de l’aéroport de Kavumu par les Wazalendo le 13 avril, affirment des sources dans la région.

Ces combats s’inscrivent dans une escalade continue malgré les négociations à Doha.

Le M23, qui contrôle déjà une partie du Nord-Kivu et Bukavu depuis deux mois, poursuit son avancée vers des zones stratégiques du Sud-Kivu, exacerbant les risques humanitaires, déplorent des organisations locales.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié il y a 52 minutes
Cette information de Radio Okapi date de quand ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 2 heures 5 minutes
Vraiment !! le mutisme de Tshilombo inquiète ! N'avons nous pas de quoi répondre ? pourquoi refuser le renfort des fardc sur terrain pour consolider la présence dans les villes conquises ?? la seule chose dont les fardc savent faire, c'est une déclaration du genre : nous observons le cessez-le-feu ??? Mais non assez !!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié il y a 3 heures 47 minutes
QUELLE EST LA STRATEGIE DE KINSHASA ???

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié il y a 5 heures 3 minutes
[COMMENTAIRE SUPPRIME : des grossièretés]

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le M23 mène une opération de ratissage à Mutao près du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : le Directeur provincial de l’OVDA suspendu pour présumé détournement de 500.000 dollars américains

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance