Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu invite la police à encadrer la marche de ce mercredi 15 septembre

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fayulu_madidi_21_22222.jpg -

Martin Fayulu

La coalition Lamuka reste déterminée à marcher ce mercredi, 15 septembre 2021, sur l’ensemble du territoire national, pour protester contre la politisation de la CENI et exiger aussi des réformes consensuelles.
 
Malgré le décalage de deux jours proposé par le gouverneur Gentiny Ngobila pour l’organisation de la marche le 17 septembre 2021, le leader de l’EciDé persiste et signe. La marche aura lieu mercredi 15 septembre 2021. Dans son adresse à la nation faite lundi dans la soirée, Martin Fayulu, porte-étendard de ce regroupement politique, demande aux Congolais de répondre massivement à cet appel.

« La marche de ce mercredi 15 septembre 2021 aura lieu à Kinshasa et dans toutes les autres villes du pays conformément à l’article 26 de la Constitution de la République. Je rappelle aussi que sur pied de l’article 12 de la Constitution, tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois. Je vous invite donc à sortir nombreux dans les rues de Kinshasa et des autres villes du pays pour dire non à une CENI politisée, non au glissement en 2023, non à la fraude électorale, non à la dictature. Oui, aux réformes

Reagan Ndota
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.09.2021 à 04:27
...L’état d’urgence est constitutionnel, spécial et est au-dessus du droit constitutionnel de marche parce qu’il touche à la vie ; voilà pourquoi nous sommes allés une très longue distance avec les tractations entre le gouvernement et le parlement pour le voir appliqué parce qu’il est souverain et limite beaucoup de droits constitutionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.09.2021 à 04:25
...avec la logique émotive ; Les mathématiques sont directes : 1 + 1 = 2 , on se comprend et puis on avance. C’est ce que la Chine et le Rwanda ont bien compris pour tant avancer. Le Gouverneur est donc dans son droit d’interdire cette marche même de façon exceptionnelle. Si Lamuka pense qu’il y a 2 poids 2 mesures, elle n’a qu’à approcher la justice pour cette raison seulement et pas pour être permise d’aller à l’encontre des mesures de restriction. Vous voyez, nous avons en tant que citoyens Congolais le droit à la vie et nous pouvons attaquer et Lamuka et le Gouverneur d’avoir autorisé cette marche et autres attroupements pendant une période aussi délicate. L’état d’urgence est constitutionnel, spécial et est au-dessus du droit constitutionnel de marche parce qu’il touche à la vie ; voilà pourquoi nous sommes allés une très longue distance avec les tractations entre le gouvernement et le parlement pour le voir appliqué parce qu’il est souverain et limite beaucoup de droits constitutionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.09.2021 à 04:23
Ces attroupements que ce soit du côté de Mboso au camp Luka, l’UDPS, Fayulu et consorts en ce moment ne doivent pas être encouragés. On parle du respect de la Constitution pour la marche; Oui bien sûr mais cela doit l’être en temps normal pas en Etat d’urgence et en ce que je sache les mesures restrictives d n’ont pas toutes été levées, et si même certaines sont levées, elles pourraient l’être que pour un temps avant d’être reconsidérées lorsque la situation se dégrade. C’est ainsi que le port des masques, le distancement, le lavage des mains etc, sont encore d’application. Nous sommes bien encore en pleine phase de gestion de la maladie . Cessons donc avec la logique émotive ; Les mathématiques sont directes : 1 + 1 = 2 , on se comprend et puis on avance. C’est ce que la Chine et le Rwanda ont bien compris pour tant avancer. Le Gouverneur est donc dans son droit d’interdire cette marche même de façon exceptionnelle. Si Lamuka pense qu’il y a 2 poids 2 mesures, elle n’a qu’à approcher la justice pour cette raison seulement et pas pour être permise d’aller à l’encontre des mesures de restriction. Vous voyez, nous avons en tant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 14.09.2021 à 22:07
Voir le rapprochement de Kabila à Fayulu, cela confirme les propos de Félix qui nous avait promis de déboulonner :) le kabilisme d'une part; et d'autre part, le silence de Lamuka traduit son inconstance politique, particulièrement celle MAFA qui traitait Fatshi de marionnette de Kabila :(. Comment peut-on qualifier ce mariage ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 14.09.2021 à 22:04
Voir le rapprochement de Kabila à Fayulu, cela confirme les propos de Félix qui nous avait promis de déboulonner :) le kabilisme d'une part; et d'autre part, le silence de Lamuka traduit son inconstance politique, particulièrement celle MAFA qui traitait Fatshi de marionnette de Kabila :(. Comment peut-on qualifier ce mariage ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.09.2021 à 21:13
Si quelqu'un doit chercher c'est pas ya Martin, c'est les vôtres. Ils vont nous parler encore de Kabila? Ou de son deboulonnage, avec de méthodes peu orthodoxe? Quel bilan a présenter au peuple? Imposez Kadima pour vous faciliter la tricherie. Pasi na mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.09.2021 à 21:10
Bukasa, a ta place je n'écrirai plus rien comme je juste pour se faire injurier. Vous vivez dans quel Congo vous nos frères qui fanatiques qui portent les mêmes noms que vos leaders ? Pourquoi ce fanatisme qui vous rend du coup écervelé s?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.09.2021 à 19:06
Quelle est cette covid-19 qui sortir et infectera les masses le 15 mais ne fera pas autant le 17 septembre, juste 2 jours après?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 14.09.2021 à 19:01
Pourquoi les tshilombies s'agitent pour petite une marche pacifique prevenue l'hotel de ville deux mois avant, tantot ils minimisent que la popuation ne participera pas , tantot c'est interdite ,tantot on change des dates a la veuille, tantot une echappatoire covid pour empecher la marche,tantot mboso le president du parlement distribue de l'argent aux jeunes pour les dissuader ,tantot des menaces de mort contre les protestateurs Un regime aux abois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.09.2021 à 18:30
La vrai peur de Lamuka aile « dodo » et consorts est de manquer un discours politique aux élections maintenant que le social est en train d’être merveilleusement taclé. Autant dérailler le peuple Congolais de cet objectif ils se disent, comme ils l’ont toujours fait et leur poussent leurs maitres à l’étranger ; Ca c’est sans compter que le peuple Congolais n’est pas dupe !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.09.2021 à 18:21
Est-ce que l'état d'urgence constitutionnel souverain a été complètement levé pour permettre une quelconque marche peu souveraine? Ou est la logique mathématique ici ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.09.2021 à 16:19
Pourquoi veut-il a tout prix marcher le 15? Pourquoi pas le 17? Ceci demontre qu'il n'est pas sur de la mobilisation et qu'il veut simplement faire du buzz, en provoquant des accrochages au palais du peuple, comme c'est la rentree parlementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.09.2021 à 15:50
Le Monsieur parle déjà de la tricherie électorale en se basant sur du néant. Un procès d'intention. La CENI elle, est une structure politique de la politique nationale pour des politiques. Chaque membre sera tendancieux, même le curé de votre paroisse à Mpasa II.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.09.2021 à 15:44
Un Monsieur terre-à-terre, aux raisonnements superficiels, qui ne vit que du sophisme. Tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé. Epargnez vos corps des supplices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de Lamuka : « La participation du PPRD est la parfaite illustration de l’inconstance politique » (Daniel Shekomba)
left
Article précédent Adrien Phoba dépose sa pétition contre Mboso !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance