Kinshasa: la marche de Lamuka finalement autorisée, mais renvoyée au 17 septembre
2021-09-13
2021-09-13
13.09.2021
2021-09-13
2021-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ngobila_gentiny_gouv_kinshasa_20_03.jpg
Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a tenu, ce lundi 13 septembre 2021, à l'Hôtel de ville, une réunion, avec les délégués de la coalition Lamuka, autour de la marche de protestation contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Interdite au départ pour des raisons de Covid-19, cette manifestation, initiée par le duo Fayulu - Muzito, a été finalement autorisée par l'autorité urbaine, mais renvoyée au 17 septembre, soit deux jours après l'ouverture de la session budgétaire au Parlement, à en croire Constant Mutamba, président de la Nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC), qui a pris part à cette réunion.
Selon lui, les raisons à la base de ce report sont notamment la traditionnelle rentrée parlementaire du 15 septembre ainsi que "la planification incendies des édifices publics, hormis la Covid19".
La marche prévue par Lamuka a été ralliée par la NOGEC et le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), deux partis membres du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8848 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ZULEMA: Trop compliqué pour toi, je comprend ; je ne pouvais m’attendre à autre chose ; Il faut avoir fait beaucoup d’années d’études et avoir une longue expérience internationale pour comprendre certaines choses.
Que vient faire l'UDPS dans une décision administrative, mieux d'un gouverneur étiqueté PPRD ?
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre
Gentiny NGOBILA, la date de la marche c'est demain mercredi, 15 septembre pas vendredi.
Hier je disais : interdire cette marche est une erreur pour UDPS qui nous parle sans cesse de l'Etat de droit , pire encore FAYULU deviendrait l'unique opposant du pouvoir en place.
j j BUKASA tu écris sans comprendre toi même et c'est triste pour toi, tu dis n'importe quoi
Maintenant le fou de kubuya dira encore quoi,?
(Correction) pour le voir appliqué parce qu’il est souverain.
...tractations entre le gouvernement et le parlement pour la voir appliquée parce qu’il est souverain.
...est donc dans son droit d’interdire cette marche même par exception. Si Lamuka pense qu’il y a 2 poids 2 mesures, elle n’a qu’à approcher la justice pour cette raison seulement et pas pour être permise d’aller à l’encontre des mesures de restriction. Vous voyez, nous avons en tant que citoyens Congolais le droit à la vie et nous pouvons attaquer et Lamuka et le Gouverneur d’avoir autorisé cette marche et autres attroupements pendant une période aussi délicate. L’état d’urgence est constitutionnel, spécial et est au-dessus du droit constitutionnel de marche parce qu’il touche à la vie ; voilà pourquoi nous sommes allés une très longue distance avec les tractations entre le gouvernement et le parlement pour la voir appliquée parce qu’il est souverain.
Non mes amis: tout ces attroupements que ce soit du côté de Mboso a camp Luka, l’UDPS, Fayulu et consorts en ce moment ne doivent pas être encouragés. Vous parlez du respect de la Constitution ; Oui bien sûr mais cela doit l’être en temps normal et en ce que je sache les mesures restrictives de l’état d’urgence n’ont pas toutes été levées, et si même certaines sont levées, elles pourraient l’être que pour un temps avant d’être reconsidérées lorsque la situation se dégrade. C’est ainsi que le port des masques, le distancement, le lavage des mains etc, sont encore d’application. Nous sommes encore en pleine phase de gestion de la maladie. Le Gouverneur est donc dans son droit d’interdire cette marche même par exception. Si Lamuka pense qu’il y a 2 poids 2 mesures, elle n’a qu’à approcher la justice pour cette raison seulement et pas pour être permise d’aller à l’encontre des mesures de restriction. Vous voyez, nous avons en tant que citoyens Congolais le droit à la vie et nous pouvons attaquer et Lamuka et le Gouverneur d’avoir autorisé cette marche et autres attroupements pendant une période aussi délicate. L’état...
La constitution garantit le droit de manifester n'en déplaise à cet hurluberlu de Ngobila
Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa