Félix Tshisekedi dote certains camps militaires des cantines de vente des produits agricoles
2021-09-12
2021-09-12
12.09.2021
2021-09-12
2021-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/fatshi_cantine_militaires_21_02145.jpg
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré ce dimanche 12 septembre les cantines de vente des produits agricoles du Service national au bénéfice des militaires et des policiers. C’était devant les officiers généraux et supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise(PNC) réunis au Camp militaire Tshatshi, à Kinshasa, rapporte la cellule de communication de la Présidence.
Ces points de vente seront, dans un premier temps, opérationnels aux camps Tshastshi, Badiadingi, Kabila, Lufungula et CETA, pour la ville de Kinshasa et les camps Est et Kimbembe dans la ville de Lubumbashi.
Vendus à 18 000 Francs congolais (9 USD) le sac de 25 kilos, ces farines de maïs constituent la récolte de la dernière saison au Centre Laurent Désiré Kabila ( ex Kaniama-Kasese) et Lovo dans le Kongo-Central relancés par le président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son mot de bienvenu, le commandant de la garde Républicaine, le général- major Christian Tshiwewe a loué cette initiative du Chef de l'Etat qui participe à l'amélioration de la situation sociale des hommes des troupes.

« Ce geste de bienveillance du couple présidentiel s'ajoute aux précédentes réalisations au profit des militaires et leurs dépendants notamment la réhabilitation des écoles, l'adduction d'eau potable, l'éclairage public ainsi que l'érection d'un hôpital de référence dans les Camps militaires », a-t-il dit.
Pour sa part, le commandant du Service national a fait part de sa satisfaction pour l'implication du Chef de l'Etat dans la relance de ce service paramilitaire créé en 1997 par le président Laurent-Désiré Kabila.
Selon le général Jean-Pierre Kasongo, la production devrait s'accroître lors des prochaines saisons culturales à Kaniama- Kasese et à Lovo.
Grâce aux moyens mobilisés par le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Service National, a-t-il ajouté, s'occupe de l'encadrement et la professionnalisation de plusieurs centaines de jeunes délinquants venus en 7 vagues de Kinshasa.

Pour sa part, le chef d'état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala a salué cette action salvatrice pour les hommes des troupes et ceux engagés aux opérations.

Tout en félicitant le Service national, il a émis le vœu de voir s’accroître la production afin de servir toutes les garnisons militaires du pays.
Après la visite des lieux, le Président de la République a instruit les services des ventes de veiller à l'accès équitable de toutes les familles à ces produits.


MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9749 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une bonne action. Courage. Mieux vaut un tien que deux tu l'auras. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt. Jésus-Christ revient bientôt.
Nous félicitons le Chef de l'Etat pour cette autre action sociale en faveur de nos militaires et encourageons que cela se perpétue
Le Service National est un service public relevant de la présidence de la république.
@Okolela ARRETE D'AFFICHER TON IGNORANCE EN PUBLIC. LE SERVICE NATIONAL EST UN SERVICE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ET NON DU GOUVERNEMENT. POUT LE GOUVERNEMENT, C'EST BUKANGA LONZO OU VOUS AVEZ MALHEUREUSEMENT, POUR RAPPEL, DETOURNE TOUT L'ARGENT.
Quelle aubaine pour se ravitailler par le phénomène taxi= commission, nous risquerons d'avoir les dépôts intermédiaires dans toutes les maisons du camp
comment gérer les provisions pour que tous les militaires et policiers puissent en bénéficier
NB : si la vente n'est pas bien organisée, les bénéficiaires risqueront de faire de va et vient sans être servis = absence prolongée au lieu du travail et d'affectations que les responsables puissent se pencher sérieusement à cette équation
Dans peu de temps la fameuse IGF passera par là
wait and see.
Le Ministre de l'Agriculture seul pouvait inaugurer, mais on fait déplacer toute une institution pour un stock qui n'atteindra même pas les 6 mois.
Bravo le gouvernement mais attention avec la gestion de ces récoltes!!!!!!!Même si le prix est réduit à la baisse,le gouvernement devrait procéder carrément à la distribution de la ration /famille / N° matricule et non à une vente.
car la gestion de ces fonds et le suivi de la vente envers que le militaires seront un vrai casse tête
A noter que tous les militaires et policiers ne résident pas dans le camp, il faudrait gérer toutes ces entrées ( argent + personnes ) et sorties ( sac Fufu + personnes) comme un marché public, ça sera un peu compliqué à suivre
N'oublions pas que la population riveraine, qui est aussi affamée, quelle aubaine pour se ravitailler par le phénomène taxi= commission, nous risquerons d'avoir les dépôts intermédiaires dans toutes les maisons du camp
Dans peu de temps la fameuse IGF passera par là
wait and see.
MWALIMU a dit à HENRY, "On te comprend pauvre type. Nous signons et persistons que ton idole evite de visiter son coin de Mbuji-Mayi ou Kabeya-Kamwanga de peur d'y confronter l'echec de son bilan et l'issue de ses vides promesses". QUESTION: MWALIMU, quel est le bilan de Kabila dans ces coins que tu as cités? Lors de la campagne électorale, en 2011, Kabila avait promis de l'électricité à la population de Kananga. Peux-tu nous en dire la suite? Je vois en toi la douleur de quelqu'un qui perdu le pouvoir et tous les avantages qui vont avec. Ko lela te. Quant à nous, nous ferons la remise et reprise avec Jésus Christ.
Il faut une présence présidentielle pour inaugurer le foufou. Quelle gouvernance rudimentaire !Quel pays des fous !
Ces sacs nous les trouverons bientôt sur le marché, dans nos marchés, revendus par les militaires moins payés. Le Maréchal de temps en temps distribuait des vivres aux militaires, sous entendu à la DSP comme maintenant. Pensons aussi à ceux qui produisent ces maiis,qui sont traités des bandits déportés contre leurs grès. Alors il n'y a rien de volontaire. Peut-être il serait mieux d'appeler cela Service de rééducation civique, et non d'un service volontaire. Service volontaire, est action non contraignante.
@ Henry: On te comprend pauvre type. Nous signons et persistons que ton idole evite de visiter son coin de Mbuji-Mayi ou Kabeya-Kamwanga de peur d'y confronter l'echec de son bilan et l'issue de ses vides promesses. S'il neglige ainsi son "domicile" (Kabeya Kamwanga en illustration), imagine alors son irresponsabilite dans le reste des Provinces qu'il visite a peine en 100 voyages budgetivores depuis 2019. La verite est tetue et blesse.
Du copier coller sans aucune valeur ajoutée et on fait du bruit. Kabila est votre pionnier, votre leader. Vivement 2023 pour que le peuple enfin se definisse. Trop c trop
@batubenga Michel, vraiment ce ça que tu vanté? Vous allez nous présenter ça pendant la campagne électorale ? Ayez honte non. Avec ça vous continuez à monter les congolais contre vous. Que de mediocrites. On attends mtn le changement de plaques sans rien faire pour doter les wewas de plates de motos. Usn égale fcc bis
@henry, si les kasaiens étaient étaient originaires du Katanga, comment sont ils en tout différents de leurs soit disant frère? Même les langues sont très différentes. A part qlqs noms semblables, ce qui est normal car même au Cameroun il y a de noms congolais.
Mwalima arrête de trop suivre Boketshu
Les Kasaiens sont originaires de l’actuel
Katanga et descendants de Ilunga Mbidi
(Bana ba Mbidi). Ne ne voulons pas de
division entre Congolais de souche.
Le régime Kabila avait le pouvoir et controlait l'argent et les richesses du pays. Mais une chose très importante que ce régime n'avait pas c'est LA STRATEGIE. En plus, ils n'avaient nullement la volonté d'alléger la souffrance du peuple. D'ailleur, si les prix de billets d'avion, les surgelés ont battu tous les records, c'est suite à une très mauvaise politique qu'ils ont appliquée. Ils sont étonnés de voir ce que Tshisekedi réalise avec peu de moyens. En 18 ans de règne, Kabila a échoué sur toute la ligne. S'il avait fait quelque chose pour le congo, aujourd'hui nous serions loin.
Il n'y a rien de spectable dans tout cela. Dans les pays avancés, une doit avoir un stock stratégique en alimentation, en sorte que en cas de guerre les hommes au front ont à manger et à boire. Ainsi nous espérons que les soldats qui sont dans les différents front à l'est ont eu eux aussi des sacs de mais gratuits.
A ceux qui s'interogeaient sur les retombees de ses 12 jours de voyages luxueux en Europe, en voila donc "les fruits". Notons vite que ce geste aurait eu plus de signification a Mbuji-Mayi et/ ou Kabeya Kamwanga, ou ses freres l'attendent tandis qu'ils rasent le mur des miseres, s'ils ne sont pas en route pour aller se refugier (chez Katumbi) au Katanga.
Où sont tous les idiots qui aiment propager la haine pour commenter ce geste!? Vous vous cachez comme des raz dans leurs trous respectifs Bobongola mitema et venez travailler au pays vous autres! Vos pays d'accueil là sont fatigués de vous supporter au chômage,ma ngoya Zonga mboka hééééé!
Les militaires et policiers vont acheter avec quel argent? Les civiles vont leur donner l'argent pour acheter et revendre dehors. Rire
J'ai mal pour ce pays. Les deux centres n'avaient jamais arrêtés de fonctionner. Quand est que le président les a relancé? Pourquoi de mensonges ? Autre chose, les centres fonctionnent avec l'argent de contribuables et on vend les produits uniquement aux militaires , Les seuls qui soient congolais. Ici tout est électoraliste. Le peuple lui voit tout ça de très près.
Que Dieu bénisse Le président
FATSHI et que ceci ne soit plus
une exception mais la règle. Que
tout soit fait pour que ce service
aille croissant.