Jean Claude katende :« il y a violation de la défense, cette destitution de Richard Muyej est injuste »
2021-09-12
2021-09-12
12.09.2021
2021-09-12
2021-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/katende_jean_claude_21_003_640.jpg
Jean Claude Katende président de l’Asadho
Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a été destitué par l'assemblée provinciale du Lualaba. Le président de l'Asadho, l'Association africaine des droits de l'homme, et ses partisans parlent de violation des textes.
11 députés sur 17 ont voté pour la déchéance de Richard Muyel, le gouverneur de la province. Cette déchéance intervient huit mois après des accusations d'éventuels détournements.
« Nous avons décidé de retirer notre confiance en ce gouvernement provincial et les observations de l'IGF sont gravissimes », explique Louis Kamwenyi, président de l'assemblée provincial du Lualaba.
Pas retourné dans la province depuis huit mois
Depuis huit mois, le gouverneur Muyej a quitté le Lualaba pour Kinshasa avant des soins médicaux en Afrique du Sud. Depuis, il n'est pas retourné dans la province.
Ses partisans parlent d'un complot ourdi contre l'homme qui est resté fidèle au FCC de Joseph Kabila. Jean-Claude Ķatende de l'Asadho appelle le ministre de l'Intérieur à ne pas cautionner cette injustice. Pour le défenseur des droits de l'homme, « il y a violation de la défense, cette destitution est injuste ».
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9354 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Au moins c'est qui est sûre est que le BETON a montré sa faiblesse, PAS DE REDOECT DE PAROLE NI DE TEXTE. NAVIHUONS A HOLO POUR NOTRE VENTRE TRIBALE
Atu Matubwana pourtant déchu par l'Assemblée provinciale pour sa mauvaise gestion. Cette déchéance a été confirmée par les deux hautes Cours ( Cassation et Constitutionnelle. Atu Matubwana a pourtant tué pour se maintenir au pouvoir et Kinshasa, comme dans ses habitudes de forcing, l'a maintenu et veut maintenant raconter que ce gouverneur destructeur a fui. Kiadi Kibeni. Zoé Kabila a été appelé en consultation à Kinshsa et n'a même pas été reçu et l'Assemblée provinciale a été instruite pour prononcer sa déchéance. Muyez encore! Mobutu est parti par avion, possible que vous nous appreniez comment on nage.
Ce régime destabilise le pays, c'est triste
Quand on devient gouverneur, Ministre on cesse de servir sa tribu, sa famille, on est au service de la nation , on a plus de couleur. Malheureusement les gens perdent la tête une fois aux affaires. Les rôles et les chapeaux sont faits pour être portés pendant une durée de temps mais pas éternellement. A la fin on rend les comptes, on est sanctionné positivement ou négativement. On finit par descendre par l'arbre auquel on est monté. A la fin on se rend compte qu'on est seul devant sa conscience, le téléphone ne sonne plus, tout le monde est parti. Dans cette province si riche, les enfants étudient par terre, le Monsieur a oublié d'où il est venu, un enseignant. une triste fin sans gloire. Tout est vanité.
@cingoman, de triste memoire. Oyé lisusu sans que Osaka recyclage. Toujours le même dans les mêmes analyses creuses et et morbides. Aucune référence dans les repères. Notre diaspora est notre honte. La diaspora sénégalaise c'est la fierté du pays
La mauvaise justice que vous utilisez contre les autres est cette même mauvaise justice qui vous jugera. Si Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga le grand léopard n'a pa été éternel, je ne vois pas qui le sera. Alors pour quoi se prendre pour le premier et le dernier en même temps?
KATENDE. A qui profite le crime ? Pourquoi ? Les Grecs disent ""panta rei"
je remarque que les gestionnaires de mon pays marchent sur les textes qui nous régissent, comment pouvez-vous destituer un gouverneur sans lui permettre les moyens de défenses? où est la cour constitutionnelle? où est le ministre de l'intérieur? vraiment c'est grave pour un pays qui se dit démocratique
SIMON TEMPLAR, si vous vous souvenez, il y a une vidéo qui a circulé dans les réseaux sociaux où l'on voit Zoé, au Tanganyika, avec des militaires en brousse, chantant, scandant des slogans en son honneur. Ces soldats sont bel et biens des éléments de notre armée, lors de leur formation. Mais on voulait les désorienter. Certains parmi eux ont dévoilé ce qu'on leur disait. Donc, on les préparait à quelque chose. Pour toutes ces raisons, Zoé avait perdu la confiance du chef.
SIMON TEMPLAR, le cas de Zoé comporte deux volets. Le premier, on ne pouvait pas déboulonner la Kabilie et laisser certains de ses pions en place. Comme Zoé est un élément très important dans la stratégie Kabilienne, il fallait le faire partir. Le deuxième volet, nous avions eu des infos de son implication dans le mouvement des soldats Zambiens qui étaient entrés sur notre territoire. En réalité, ce mouvement n'était qu'une mascarade qui cachait autre chose. Leur idée était d'utiliser les militaires Zambiens comme un écran de fumée. Mais nos services ont décelé quelques chose qui se tramait. Voilà pourquoi il devait sauter.
LE CONGOMANI. Dites-nous pour Zoé, s'est-il aussi attaqué à Fatshi?
Dans un passé récent, au Lualaba, quelqu'un avait brûlé l'effigie de Fatshi. Pour se venger, quelques membres de l'UDPS ont fait la même chose à celle de Kabila. Richard Muyej Mangenz Mans, gouverneur de Lualaba, à l'époque; au lieu de jouer le rôle de sapeur pompier, il lâcha une phrase incendiaire, "On ne joue pas avec le feu". C'est cette phrase qui scella son sort. A qui s'était-il adressé? Il ne faut pas être un magicien pour le savoir. La méthode Fatshi n'est pas basée sur le "coup sur coup", comme celle de Shadary. Fatshi t'attend et te surprend quand tu as déjà oublié. Bye-bye Mangenz Mans.
Jean Claude Katende président de l’Asadho