Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

8 milliards USD nécessaires pour réhabiliter les entreprises de l’Etat en RDC

2021-09-06
06.09.2021
2021-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/kanyinda_adele_21_0214.jpg -

Adèle Kayinda, la ministre d’Etat en charge du Portefeuille

Les besoins de réhabilitation, du renouvellement et/ou de modernisation des infrastructures et des équipements des entreprises de l’État sont estimés à une valeur nominale totale d’environ 8 milliards de dollars américains, a indiqué la ministre d’Etat en charge du Portefeuille Adèle Kayinda , dans son rapport sur l’état des lieux des entreprises publiques qu’elle a présenté vendredi, au Conseil des ministres présidé, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon ce rapport, la situation de quasi toutes les entreprises publiques est très préoccupante.

Elle se traduit sur le plan technique et opérationnel entre autres, par la vétusté et l’obsolescence de l’outil de production,  l’insuffisance des équipements et les besoins élevés en investissements.

Suivant l’analyse par la méthode des ratios, les entreprises publiques sont classées sur le plan financier en trois groupes suivants : les entreprises relativement saines, les entreprises en difficulté et les entreprises en faillite non déclarée.

De manière générale, les entreprises publiques sont presque toutes déficitaires, fortement endettées avec une prédominance de la dette sociale, et en cessation de paiement. Bref, elles sont en grande partie en faillite virtuelle.

Sur le plan organisationnel et des ressources humaines,  le personnel est pléthorique par rapport au niveau d’activités, vieillissant et non efficient vu le faible taux de leur productivité avec un faible taux d’encadrement. Le personnel est généralement insuffisant tandis que les administratifs sont en surnombre.

Quant à la gouvernance, beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en œuvre leurs chartes de bonne gouvernance adoptée par leurs Conseils d’Administration respectifs, suite de la Note circulaire du ministre du Portefeuille.

Compte tenu de ces contre performances notamment techniques, opérationnelles, financières et des ressources humaines, la ministre d’Etat en charge du Portefeuille a demandé notamment la construction d’une vision partagée du Gouvernement sur la réforme des entreprises publiques afin d’assurer une volonté politique soutenue et un engagement collectif pour sa mise en œuvre.

Réalisés sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, l’ état des lieux des entreprise publiques avait pour objectif d’obtenir des données fiables devant orienter la politique gouvernementale y relative.

Le Programme d’actions 2021-2023 examiné par les membres du Gouvernement, note-t-on,  est centré sur la restructuration profonde de chacune de ces entreprises en vue d’améliorer leurs performances.

Ce processus intègre également le parachèvement de la réforme conformément au Pilier 5 du Programme du gouvernement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:35
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 08.09.2021 à 17:34
tu as un budget de 4000000000 usd, mais tu as un etat de besoin de 8000000000 usd, donc tu es malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Philip @4OHN478   Message  - Publié le 07.09.2021 à 22:22
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 06.09.2021 à 14:39
Je ne pense que cela soit une bonne idée d'investir dans des entreprises qui se sont caractérisées par la mauvaise gestion Qu'elles montrent d'abord leur capacité à assurer une gestion qui puisse leur permettre un bon développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 06.09.2021 à 12:14
Madame la Ministre, commencez par récupérer les fonds volés et détournés par les anciens dirigeants des entreprises publiques en organisant les ventes publiques de leurs biens et actifs pour permettre de mettre en place un programme de reforme ou de redressement des établissements publics. Vous arrêtez les pilleurs sans exiger le remboursement de fonds et vous voulez trouver 8 milliards USD ? Qui peut nous garantir que ce 8 milliards USD ne seront pas non plus détournés par les présents gestionnaires ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.09.2021 à 10:23
"Le personnel est généralement insuffisant tandis que les administratifs sont en surnombre". C'est vrai madame la ministre mais le personnel est généralement insuffisant mais aussi et surtout non recyclé ou même non adapté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 06.09.2021 à 10:17
Arrêtez vos illusions!!!! Commencez par récupérer tous les fonds détournés par les dirigeants de ces entreprises. Bande de complices!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean thomé @PUQB5ME   Message  - Publié le 06.09.2021 à 09:17
Pour certaines personnes de ce monde, c'est un revenu le milliard de dollars. Alors imaginez pour un pays en voie de développement, c'est une petite partie du budget qu'il a besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.09.2021 à 08:28
Quels 8 000 000 000 USD ??? Avec le peu que nous avons qu'avons-nous fait ?????? Arretez les bobards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.09.2021 à 04:48
DU DEJA ENTENDU. LE TEMPS EST AUX ACTIONS PAR LE (PRETENDU-) GARANT DU PATRIMOINE NATIONAL ET SON 1ER MINISTRE, INCLU PRIVATISER ET REVENDRE CES CANARDS BOITEUX. MAIS, APART DES AVENTURIERS ET LEURS COMPLICES CONGOLAIS VENUS DE LA DIASPORA, LES "VRAIS" INVESTISSEURS NE SE RUENT PAS VERS LA RDC. CE PAYS PRESENTE UN HAUT RISQUE, SE CLASSANT AU BAS DE TOUTES ECHELLES DE GOUVERNANCE ET DU DEVELOPPEMENT; INBU D'UNE MAUVAISE QUOTATION DE CREDIT CHEZ MOODY'S ET STANDARD & POOR'S. APART LE FMI, LA B-M ET LA BAD ("CHARITABLES"), LES GRANDES BANQUES NE VEULENT PAS RISQUER LEUR CAPITAL DANS UN PAYS ENGLOUTI EN CORRUPTION ET DETOURNEMENTS DONT LE GROS DU BUDGET FNANCE TRAIN DE VIE LUXUEUX (ET VOYAGES TOURISTIQUES) POUR SES DIRIGEANTS TANDIS QUE LE "PEUPLE ABORD" CROUPIT EN MISERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tonne de l’Etain en hausse de 4,13 % sur les marchés internationaux
left
Article précédent Kinshasa pointe un "génocide oublié" sur fond de "pillage de richesses"

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance