Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée : tirs nourris dans le centre de Conakry, près du palais présidentiel

2021-09-05
05.09.2021
2021-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/guinee_palais_pres_21-0214.jpg -

Des tirs soutenus ont éclaté, dimanche matin, près du palais présidentiel, à Conakry, la capitale de la Guinée, provoquant le déploiement de forces armées dans plusieurs zones de la ville. Un haut responsable gouvernemental affirme que le président Alpha Condé est sain et sauf.

Des tirs nourris ont retenti, le matin du dimanche 5 septembre, près du palais présidentiel, dans le centre de Conakry, et des convois de véhicules transportant des troupes sillonnaient les rues de la capitale de Guinée, selon un journaliste de Reuters sur place et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

L'accès au seul pont reliant le continent à la presqu'île de Kaloum, l'un des quartiers de la ville, qui abrite le palais présidentiel et la plupart des ministères, a été bloqué, selon une source militaire, et de nombreux soldats, certains lourdement armés, se sont déployés autour de la présidence.

Un haut responsable gouvernemental a déclaré que le président Alpha Condé était sain et sauf, sans donner d'autres détails. Un témoin interrogé par Reuters a dit avoir vu un civil blessé par balles. "Le président Alpha Condé va très bien. La situation est sous contrôle", a déclaré un allié du chef de l'État dans une vidéo postée sur la messagerie WhatsApp.

Il était difficile dans l'immédiat d'identifier les auteurs de ces fusillades. Des membres des forces spéciales manifestant leur colère pour un motif encore inconnu seraient impliqués, selon une source militaire.

Deux civils blessés, selon des témoins 

Trois témoins interrogés par Reuters ont dit avoir vu deux civils blessés par balles. Des images montrant des tirs nourris d'armes automatiques ou de véhicules militaires s'approchant du siège de la banque centrale, près de la présidence, ont été relayées sur les réseaux sociaux sans que Reuters ait pu les vérifier dans l'immédiat.

Un journaliste de l'agence sur place a pu voir deux files de véhicules blindés et de pick-ups transportant des soldats se diriger vers le port autonome de Conakry, également situé non loin du palais présidentiel.

Alpha Condé, qui est âgé de 83 ans, a été réélu en octobre dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la suite d'une réforme de la Constitution vivement critiquée par l'opposition. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans des violences liées au scrutin.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2021 à 16:03
Pauvre Afrique! Et pauvre matata ponyo mapon! La guinée c'est le pays où il a acquis le rôle de consultant international. Matata ikele na insi yayi! Alpha Condé démis par un coup d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : 80% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination (OMS)
left
Article précédent Guinée-Conakry: le colonel Mamady Doumbouya annonce la prise du pouvoir et l'arrestation du président Alpha Condé

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance