Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Crise dans la désignation à la CENI : « Il n’existe aucun PV régulièrement adopté et signé par toutes les confessions religieuses » (Lisanga Bonganga)

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/lisanga_bonganga_20_0055.jpg -

« L’opinion doit savoir qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucun procès-verbal régulièrement adopté et signé par tous les membres de la plateforme confessions religieuses, conformément à l’article 18 de leur charte », voilà une sonnette d’alarme tirée par Lisanga Bonganga au sujet de la désignation de futurs animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le coordinateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) a, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 2 août dernier, mis en garde le président de l’Assemblée nationale qui, selon lui, veut « organiser à tout prix une plénière pour entériner un pseudo rapport d’une commission ad hoc monocolore ».

D’ailleurs, a-t-il expliqué, « cette commission ad hoc monocolore a été mise en place en violation de la loi en la matière et des US et coutumes parlementaires ». Pour Lisanga Bonganga, « cette commission, qui n’est paritaire que de nom, regroupe en réalité, uniquement les députés de l’Union sacrée. Et elle a d’ailleurs du mal à dégager un consensus en son sein ». Dans tous les cas, poursuit Lisanga, « toute la démarche de la commission mise en place par Mboso n’obéit qu’à l’objectif inavoué de matérialiser le funeste projet d’organiser la fraude électorale, sève du pouvoir en place ».

Lisanga Bonganga considère que « tout autre procès-verbal prétendument validé par la commission ci-haut décriée ne peut faire l’objet de l’examen en plénière de l’Assemblée nationale ». Dans le cas contraire, estime ce cadre de la coalition LAMUKA, « Mboso plongera alors le pays dans le chaos et portera seul toute la responsabilité devant Dieu, l’histoire et le peuple congolais ».

Face à ce qu’il qualifie de « blocage teinté des dérives dictatoriales de la part de Félix Tshisekedi et les divagations de Christopher Mboso », la DYSOC dit soutenir « la tenue, dans un meilleur délai, d’un dialogue entre les parties prenantes à la crise pour l’adoption des réformes électorales consensuelles ». L’organisation dirigée par Lisanga s’engage, dans ce cadre, à sensibiliser les principaux leaders politiques et acteurs de la société civile acquis au changement.

Lisanga Bonganga réitère ainsi son appel à l’ensemble du peuple congolais pour participer massivement à la marche pacifique du 15 septembre convoquée par LAMUKA. « Une occasion pour dire non à une CENI politisée, non à un quelconque glissement et non à la fraude électorale ».

Après plusieurs tentatives, les confessions religieuses n’ont finalement pas trouvé des consensus sur les candidats à présenter à l’Assemblée nationale pour éventuel entérinement. Dans cette situation, une frange de cette plateforme composée de six confessions religieuses (exclure la CENCO et l’ECC), avait, pour son compte, déposé son procès verbal à la chambre basse du parlement qui, à travers la commission paritaire mise en place pour la circonstance, a bouclé l’examen de procès verbaux et autres dossiers exigés.

Pendant ce temps, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) continuent à frapper à la porte du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour arbitrage.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.09.2021 à 12:29
Le jour que nous les congolais seront capables de respecter nos propres textes des lois je nous assures que le CONGO va décoller positivement en TOUT. Chacun de congolais la ou il est (dans son domaine), s'il respecte seulement les lois, tout changera. ce n'est pas la magie, mais la volonté de tout un chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.09.2021 à 16:20
Huummm !! Bonobo !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 15:07
lui est politique, pourquoi parle t-il des choses propres a la societe civile. mediocre corompue vagabond politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:56
Ma question est de savoir il y a ni la signature du président ni son vice alors ces membres seront entériné parce qu'ils le soutien du pouvoir, ce PV n'a aucun sens, imagine que un dossier au parlement ou on demande au président du parlement de signer, il ne singe pas ni son vice président, alors comment un telle dossier peut être considéré! Alors MBOSSO et MBATA essaient le forcing mais je ne sais pas s'ils mesurent les conséquences. Le parti au pouvoir n'a pas le monopole car ce pays n'appartient pas au président ni à son parti, MBOSSO doit arrêter de blaguer parce que les conséquences seront incalculable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:52
Nous avons un chef de l'État qui est au pouvoir par la fraude. Pensez-vous qu'il peut organiser une élection sans fraude? Ne rêvez pas. La seule solution envisageable est de pousser Félix Tshisekedi à la démission ou à l'exil. C'est un homme ontologiquement malhonnête. Il ne respire que notre tribu et notre appartenance ethnique. Que les autres Congolais des autres provinces constituent un front commun pour le bouter dehors. Autrement, le pays sera vendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:33
Ce monsieur ressemble à un vrai hippopotame. Notre "ngubu national" Le microcosme politique congolais est rempli d'animaux et d'oiseaux de tout bord(Tchakou national, Ngubu national… )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:31
Oui, ça existe! Yo ozalaka na mboka nini vraiment! Tous les 8 ont signé un PV indiquant qu'ils n'étaient pas d'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI: « Les discussions se poursuivent en informel », Eliezer Tambwe
left
Article précédent "Nous devons organiser les élections le 22 octobre 2023" (Lamuka)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance